6 Years, un film de Hannah Fidell : Critique, Champs Élysées Film Festival

6-years-hannah-fidell-film
Dernière mise à jour:

La réalisatrice, Hannah Fidell est connue pour son premier long-métrage, A Teacher, qui a remporté le prix « Chicken & Egg Female Narrative Directing » au SXWS (South by Southwest : Festival Americain de musique et de cinéma). Ce second film, 6 years, a été développé grâce à Netflix et sortira prochainement.

Synopsis : Dan et Melanie s’aiment et sont en couple depuis 6 ans. Désormais ils ont 20 ans, à un moment de leur vie où leurs choix influencent directement leurs destinées. Le couple se voit mise à l’épreuve. La boite de production de disques pour laquelle Dan travaille comme stagiaire lui propose un job qui l’obligerait à vivre à New-York. Entre une opportunité professionnelle et sa relation fusionnelle avec Melanie, un choix doit être fait.

Un premier amour sur fond de violences domestiques
L’histoire dépeint ce jeune couple uni depuis toute leur enfance puis adolescence. A notre époque, où les relations de long terme ne sont pas courantes chez les jeunes, ce couple représente en lui-même une exception. La difficulté à laquelle ils doivent faire face est cette transition vers l’âge adulte, la fin de l’âge juvénile et donc peut être également de leur relation. Hannah Fidell veut figurer ce moment dans la vie de chacun, où des choix décisifs doivent être pris, avec toujours l’appréhension du regret.
Une représentation touchante de leur couple, mystifiant le premier amour adolescent. Mais également la vision neuve des relations où les rôles sont parfois inversés. La fille regarde du porno, montrant ainsi que cette pratique n’est pas juste exclusif aux garçons. Et à une échelle différente, le garçon subit les débordements violents de sa partenaire. Par amour, il pardonne les « accidents » dont il est victime. Une représentation bouleversant les clichés des violences domestiques, qui s’exerce envers l’homme et non la femme.

Inspiration mumblercore
Le soutient particulier de Mark Ruplass, créateur de la série Togetherness, influence le métrage avec une réalisation similaire au mumblecore, proche du documentaire. Avec un budget souvent limité, une bonne dose d’improvisation et une grande liberté de mise en scène, le genre mumblecore émerge aux seins des films indépendants pour traiter de sujets sur la prétendue « normalité » actuelle. La réalisatrice est très fière de ce genre d’esthétique assez freestyle mais qui demande aussi beaucoup de travail : 18 jours de tournage pour un an de montage. La B.O., indie pop et rock, s’accorde bien à l’ambiance musicale du film.

Des acteurs authentiques
Taissa Farmiga (American Horror Story, The Bling Ring) dans le rôle de Mel, et Ben Rosenfield (Boardwalk Empire) pour interpréter Dan, sont de jeunes acteurs qui s’emparent avec facilité de leurs personnages. Le jeu d’acteurs et l’affiliation du couple parait vraiment sincère. Cette impression réaliste, dans les scènes du quotidien et à travers leurs dialogues, est grandement du à l’improvisation permise lors du tournage. Les deux acteurs ont l’âge de leurs personnages ce qui permet une identification efficace.
L’histoire reste peu conventionnelle et rend le film d’autant plus intéressant pour cette jeune réalisatrice qui ferait penser à une nouvelle Lena Dunham. Son film A Teacher a reçu la promesse d’être adapté en séries par HBO, occasion de mieux développer les personnages et les intrigues au fil des épisodes. En définitive, une réalisatrice inspirante, à suivre de près.

6 Years : Fiche technique

Titre original : 6 Years
Date de sortie : 16 juin2015
Nationalité : Américaine
Réalisation : Hannah Fidell
Scénario : Hannah Fidell
Interprétation : Taissa Farmiga, Ben Rosenfield, Lindsay Burdge, Joshua Leonard, Peter Vack; Jennifer Lafleur, Dana Wheeler-Nicholson
Musique : Julian Wass
Photographie : Andrew Droz Palermo
Décors :
Montage : Sofi Marshall, Carlos Marques-Marcet
Production : Jonathan Duffy, Kelly Williams, Andrew Logan
Sociétés de production : Duplass Brothers Productions, Arts+Labor
Sociétés de distribution : Netflix
Budget : NR
Genre : Drame
Durée : 85 mins
Récompense(s) : NR