Gustav-Dyekjær-Giese-Northwest-de-Mickael-Noer-critique-film

Northwest, un thriller social maîtrisé : Critique du film de Michael Noer

Dernier mis à jour:

Entre Pusher et Oslo, 31 Août, Northwest est un thriller social d’une intensité rare, âpre au filmage rugueux. Une plongée dans la délinquance danoise réaliste, sans artifices et sans chichis.

Northwest est une excellente surprise qui nous vient tout droit du Danemark, ce film réalisé par Michael Noer, prix du jury et de la critique au Festival de Beaune 2013, traite de l’engrenage de la délinquance juvénile selon un modèle ultra réaliste, caméra à l’épaule au plus près de l’action. Un petit mot sur ce réalisateur danois, son premier film était le célèbre drame carcéral R (2010), très remarqué car très réaliste qu’il co-réalise avec Tobias Lindholm (Hijacking).

Le cinéaste Noer signe là un autre opus dans la même veine, ce film noir oscillant entre drame et thriller a pour théâtre, Nordvest, un des quartiers les plus pauvres de Copenhague. Cette toile de fond sert à conter la descente aux enfers de Caspar (Gustav Dyekjær Giese), 18 ans, un petit cambrioleur habitué aux petits trafics lui permettant de subvenir aux besoins de son plus jeune frère et de sa petite soeur Freya (Annemieke Bredahl Peppink) pendant que sa mère se tue dans un travail qui ne rapporte pas beaucoup. Quand Caspar est approché par le gangster Björn (l’impressionnant Roland Møller), il voit là l’occasion d’échapper au contrôle de Jamal et de se faire plus de fric en y entraînant son petit frère Andy (Oscar Dyekjær Giese).

Ce fric procure un instant d’enivrement, Caspar paye un repas de fête à sa famille, avec cette sensation qu’enfin « the World is yours », l’impression d’ouvrir une porte vers un autre futur que celui de la précarité, du désenchantement auxquels sont destinés la majorité des adolescents vivant dans ce quartier à la réputation sulfureuse.

Cependant ce rêve d’un monde meilleur est contré par Jamal (Dulfi Al-Jabouri) qui n’est pas prêt à laisser partir Caspar qu’il considère comme un de ses hommes et une guerre de territoire va s’ensuivre.

Bien que le schéma de gangster de quartier soit un classique pour faire un film sur la déchéance dans la violence d’un adolescent délinquant, il est toute de même assez bien exploité, Northwest de Mickael Noer dresse le tableau d’une détresse sociale lié à l’abandon, aux manques d’argent (travailler ne rapporte presque rien). Northwest fait le portrait tragique d’un héros à la Nicholas Ray,la caméra capture l’essence de cette jeunesse brûlée avec une efficacité déchirante sans parti-pris ni sentimentalisme.

Un thriller âpre, dans la grande lignée d’un Pusher de Nicolas Winding Refn sans pour autant verser dans la violence esthétisante, glorifiant le sexe la drogue et le 9 mn. Northwest agresse par son ambiance ultra réaliste le spectateur, c’est une immersion en mode réel dans un univers effrayant mais aussi un voyage cinématographique à travers les émotions de Caspar, avec ses peurs, sa recherche d’appartenance, sa dureté…

Cette violence sèche sans concession, intense, rythmée par une bande-son électro apporte au film de Michael Noer, un charme vénéneux, porté par un casting sans fausse note, aussi convaincant les uns que les autres. Gustav Dyekjær Giese est remarquable dans ce rôle de très jeune homme pris dans le cycle de la criminalité.

Bande-Annonce du Film Northwest

Synopsis : Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.

Fiche Technique : Northwest de Mickael Noer

Réalisateur : Michael Noer
Scénario :Rasmus Heisterberg (« A Royal Affair »), Michael Noer
northwest-afficheActeurs principaux: Gustav Dyekjær Giese, Oscar Dyekjær Giese, Lene, Maria Christensen, Nicholas Westwood Kidd, Roland Møller, Dulfi Al-Jaburi
Producteurs :Tomas Radoor, René Ezra
Producteurs exécutifs :Henrik Zein, Lena Haugaard, Thomas Heinesen
Cinématographie: Magnus Nordenhof Jonck
Monteur: Adam Nielsen
Chef décorateur: Thomas Greve
Titre international :Northwest, titre original :Nordvest
Pays : Danemark, vente à l’ étranger :TrustNordisk
Genre : Drame, Thriller
Durée : 91mn
Date de sortie : DK 18/04/2013, FR 09/10/2013
Soutien : Danmarks Radio, TV-Drama, Nordisk Film Production A/S, Danish Film Institute
Distributeurs : Nordisk Film A/S, Bac Films