Critique-illustration-lechateaudutarot-dior-magducine-sarah-anthony
Illustration © Copyright Sarah Anthony

Quand mode et cinéma se mêlent : Le château du tarot, par Dior, un rendez-vous avec l’onirisme et le conte signé Matteo Garrone

Le 25 janvier 2021, la marque Christian Dior mettait en ligne Le château du tarot.  Le court-métrage créé par la maison de luxe française met en scène sa collection Haute Couture Printemps-Eté 2021. Pendant quinze minutes, le spectateur suit différentes figures du Tarot de Visconti-Sforza (XVème siècle) dans un château enchanté tout droit sorti d’un conte. On doit cette œuvre intrigante au réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène les tenues de la styliste de même nationalité Maria Grazia Chiuri.

Le court-métrage 

Dans la filmographie de Matteo Garrone se mêlent films plus réalistes et films empruntant au conte, notamment napolitain. Après Le Conte des contes (2015) et Pinocchio (2019), le choix de Matteo Garrone pour réaliser Le château des tarots trouve tout son sens, le court-métrage s’intégrant parfaitement à la filmographie du réalisateur.
Le film est marqué par une ambiance très intense, bien que douce et dans le même temps un brin obscure, avec une photographie très particulière. Le conte n’est pas ici paysage ensoleillé et couleurs vives. On suit une jeune fille dans un château sombre, rappelant davantage l’univers médiéval que les princesses Disney. L’extérieur est bordé de brume et les intérieurs sont obscurs, tortueux… La musique superbe d’Andrea Farri, portée par la voix de la soprano Maria Eleonora Caminada, occupe une place importante dans l’instauration de cette atmosphère qui convie le spectateur, de même que le personnage principal (interprété par Agnese Claisse), à un voyage à l’intérieur de ce château du tarot.

Les amateurs de contes, mais aussi de fantastique et de merveilleux seront ravis de s’évader un temps de leur quotidien, à la découverte de ces tenues superbes et de ces décors d’un autre monde. Le court-métrage a été réalisé dans l’extraordinaire château de Sammezzano, dont les murs peints et sculptés sont mis à profit dans cette oeuvre qui fait se croiser mode et cinéma.

Matteo Garrone et Dior ont ici fait le choix indéniable de l’art : lumières, décors exotiques, mise en scène, et bien sûr, costumes n’existent que pour le message qu’ils délivrent, soit servir d’écrin à la collection Haute Couture Printemps-Eté 2021 de la marque historique française. C’est un cinéma très puissant, qui, presque sans la moindre parole, parvient à captiver un spectateur avide d’encore plus d’onirisme.

La collection 

Ce qui frappera le spectateur c’est la polyvalence de ces tenues, qui, avec une extravagance mesurée à la subtilité parfaitement équilibrée, peuvent habiller le quotidien comme le rêve, simplement à l’aide d’accessoires rajoutés, comme en témoigne ce court-métrage. On apprécie la présentation de chaque tenue et de sa figure du tarot à la fin du film, permettant d’en noter les détails.

La force de cette collection est sans doute une impression d’hétéroclite – chaque tenue semblant différente des autres – et malgré tout, paradoxalement, une grande cohérence de l’ensemble. Les matières sont travaillées, peinture sur tissu, broderies, doublage de matières, etc. C’est de la grande couture qui est mise à l’oeuvre dans cette collection Haute Couture Printemps-Eté 2021 par Christian Dior. La collection de Maria Grazia Chiuri donne à voir des tenues à l’extravagance subtile et à la beauté manifeste, donnant une impression de simplicité alors que chaque pièce a des spécificités à la fois esthétiques et techniques indéniables.

La présentation des tenues indique une grande recherche dans la matière des tissus, dans les choix de découpes, dans la manière dont tombent les vêtements. Les figures du tarot portent du mat comme du satiné, du tissu épais, comme de la gaze. Les coupes sont près du corps ou plus lâches, mais toutes touchent à l’exceptionnel. D’ailleurs, les décors intérieurs travaillés du château de Sammezzano répondent parfaitement à ces tenues, sans qu’il y ait un déséquilibre. La conception de la collection a été influencée par les tons des cartes du tarot, notamment les nuances de doré sombre.

Quel meilleur choix alors que l’univers du conte, du merveilleux, pour les mettre en scène ? Le message est clair et sans surestimation : les tenues de la collection Haute Couture Printemps-Eté 2021 de Dior touchent au monde du rêve. Il n’y a que dans le conte et dans le rêve que les vêtements, les décors et les visages sont aussi subjuguants. Avec ces seize tenues toutes plus belles l’une que l’autre, c’est une grande collection que signe Dior.

Avec Le château du tarot, Matteo Garrone livre une pépite à voir et à revoir pour s’émerveiller devant la beauté de cette collection Haute Couture Printemps-Eté 2021 par Dior, qu’on doit à la styliste Maria Grazia Chiuri. Rien de tel pour s’évader de son quotidien que de découvrir cette collection et ce court-métrage qui mêlent cinéma et mode pour notre plus grand plaisir. 

Découvrir Le château du tarot :