Le graffeur français C215 – Christian Guémy de son vrai nom – et les Éditions Kiwi ont publié le 18 janvier 2022 le livre d’art Nuit de lumière, L’Espérance selon Charles Péguy. Plus qu’un livre présentant les œuvres du street-artist français, Nuit de lumière est un dialogue entre les genres et les époques, puisque les photos des œuvres colorées de C215 sont accompagnées d’extraits des textes de Charles Péguy. À découvrir sans modération pour tous ceux qui suivent le travail de Christian Guémy, mais aussi pour tous les amateurs d’art, en particulier de street art.
Nuit de lumière est un beau livre autant d’un point de vue visuel que textuel. On ne sait si c’est le travail de C215 qui est mis en valeur par les textes de Charles Péguy ou l’inverse. Ce qu’on sait en revanche, c’est que les deux œuvres, les deux médiums se répondent formidablement.
Et pour cause, C215 (né en 1973) a choisi les textes de Charles Péguy (1873 – 1914) pour la douceur qu’il porte à l’enfance et aux enfants. Le graffeur partage avec l’homme de lettres cette bienveillance envers ce jeune âge et ses représentants, lui qui dit avoir « [compris] que c’est [son] enfant qui [le] ferait naître », lui qui s’est tant inspiré du visage de sa fille dans ses œuvres.
Nuit de lumière est un livre à lire en deux fois, en deux temps. La première fois, lisez-le d’une traite, attentivement et soigneusement. Découvrez comment les textes choisis par le graffeur dialoguent avec ses portraits colorés, ses visages porteurs d’émotion.
Plus tard, feuilletez le livre à loisir, pour en redécouvrir des images et des citations, s’arrêter sur telle oeuvre, réalisée sur un portail ou un mur, sur telle phrase, revenant comme une prière ou une formule magique, nous parlant de l’enfance, de l’espérance… et de l’art.
Le livre nous permet de découvrir une collection hétéroclite d’œuvres de C215. Le style du graffeur se dévoile par éléments : de brefs coups de pinceaux, des taches de peinture, des lignes qui cerclent les visages, des couleurs qui se mélangent… On apprécie cette confusion du motif et de son fond, cette plasticité de la peinture qui, autour du pochoir, prend différents aspects : aplats, mélanges, éclats… Et dans le même temps, les codes de la plume de Charles Péguy se devinent aussi : répétitions rythmées, presque des refrains, variations dans les phrases, métaphores très présentes.
Ce livre, qui présente le travail de l’artiste C215, permet dans le même temps de faire redécouvrir les lignes de Charles Péguy, inspiré par les mystères médiévaux et par un langage très allégorique – les citations sont ici extraites du Porche du mystère de la deuxième vertu (1912). C215 n’en avait pas besoin pour un ouvrage retraçant son parcours. Et pourtant, en choisissant d’associer ses images aux mots choisis par Charles Péguy, qui l’a inspiré et dont il dit avoir « lu et relu [le] texte tout au long de [sa] vie », il donne une portée et une lecture supplémentaires à la sélection d’oeuvres qu’il a choisi de nous présenter. Elles semblent presque pensées pour illustrer ces vers. Un résultat très intéressant qui mêle non seulement les médiums, mais aussi les époques, de l’encre à la peinture, du XIXème siècle au XXIème.
Editions Kiwi, 18 janvier 2022, 94 pages