Dans L’Essence de la comédie, Yves Lavandier passe de la théorie à l’examen pratique et nous guide à travers le labyrinthe complexe de mécanismes comiques. L’auteur nous offre une cartographie détaillée du rire. Essai analytique, guide méthodologique, encyclopédie non exhaustive du comique sur écran, l’ouvrage, paru aux éditions Les Impressions nouvelles, est passionnant à plus d’un titre.
Imaginez un banquet de la comédie, où chaque mets servi révélerait un ressort du genre. En bon chef, Yves Lavandier vous laisse goûter à tous les plats et vous emmène ensuite dans les arrière-cuisines, pour mieux vous pencher sur les ingrédients, leur assaisonnement, leur cuisson.
Avec rigueur et acuité, et force exemples, L’Essence de la comédie détaille les grands principes du comique. On découvre ainsi comment le décalage, l’échec et l’absurde contribuent à la vivacité de la comédie. L’auteur décortique non seulement les échecs sérieux, mais aussi les échecs comiques. Il se penche sur les personnages, les enjeux, les objectifs, les arènes, les obstacles, tout ce qui constitue l’étoffe du scénario et qui peut s’investir de cette légèreté typique de la comédie.
L’Essence de la comédie n’est pas un essai abstrait ; il comporte une dimension pratique évidente. Yves Lavandier traite par exemple des pièges courants de la comédie, comme les successions de sketches ou la tendance à « surjouer », qui peuvent prendre le pas sur une structure bien charpentée et des personnages finement caractérisés. Il ne craint pas de voir la comédie s’hybrider avec d’autres genres, rappelant notamment l’ouverture dramatique de Certains l’aiment chaud ou le contexte tragique de La vie est belle.
L’auteur, lui-même script doctor, revient sur de nombreux personnages, parmi lesquels Michael Scott (The Office) pour son aveuglement ou Chandler Bing (Friends) pour ses sarcasmes, deux ressorts comiques éprouvés. Ce qui crée l’humour peut prendre différentes formes : le détournement, l’échec, l’absurde, le pathétique, le contraste, la répétition, la situation. Yves Lavandier déconstruit patiemment le genre, dans un style didactique et très engageant. Il évoque pêle-mêle l’ironie dramatique, le rire qui anesthésie l’émotion (quand Phoebe retrouve son père dans Friends) ou l’excès de réalisme qui peut choquer (le viol dans C’est arrivé près de chez vous).
Son livre, dont il est difficile de synthétiser l’imposant corpus, se clôt par cinq analyses dramaturgiques (dont Le Pigeon et Le Dîner de cons) et un long entretien avec Francis Veber, véritable chantre de la comédie s’il en est. Cet échange s’inscrit pleinement dans la logique du livre, en questionnant la manière dont s’articulent les effets comiques à l’écran, visuels, déclamatoires ou encore de caractère.
L’ouvrage d’Yves Lavandier s’impose sans nul doute comme une référence pour qui entend décrypter la comédie et ses mécanismes. Jamais empesé, rendu clair par des exemples concrets, plus léger que professoral, passant volontiers d’Henri Bergson aux Monty Python ou à Woody Allen, il problématise avec soin ce qui constitue l’étoffe de la comédie.
L’Essence de la comédie, Yves Lavandier
Les Impressions nouvelles, octobre 2023, 552 pages