cannes2017-un-certain-regard-El-Presidente-Daniel-Gimenez-Cacho-Elena-Anaya-Leonardo-Franco-Ricardo-Darín-film-Santiago-Mitre

Cannes 2017 : El Presidente, un film dilué dans une multitude de sous-intrigues irrésolues

Très attendu, porté par un synopsis intrigant et l’excellent Ricardo Darín, El Presidente est notre petite déception de la sélection Un Certain Regard.

Synopsis : Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour des intérêts politiques et économiques à l’échelle d’un continent.

festival-cannes2017-El-Presidente-Dolores-Fonzi-Ricardo-DarínAprès avoir respectivement sondé l’apprentissage et l’engagement politique dans El Estudiante et Paulina (Grand Prix de la Semaine de la Critique 2015), le cinéaste Santiago Mitre pénètre à l’intérieur même des arcanes du pouvoir de son pays en soumettant le toujours brillant Ricardo Darín au difficile exercice de chef de l’état. Mais dans un sommet international où va se décider le destin du continent latino-américain, le président argentin Hernán Blanco va devoir concilier son rôle de meneur politique avec sa vie privée qui va le remettre en question sur sa propre identité. Le synopsis laissait espérer une plongée passionnante dans les coulisses de la politique sud-américaine mais le réalisateur a volontairement préféré se perdre dans une intrigue annexe qui mêle suspicion et étrangeté fantastique. Résolument intrigant, El Presidente est loin du film politique tel qu’on a l’habitude de le voir, de celui qui évoque avec cynisme le jeu d’échec et de pouvoir en place dans les plus hautes institutions, et qui a fait la force de l’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller ou de séries comme Borgen ou House of Cards. C’est moins ce jeu-là qui intéresse le cinéaste argentin que le trouble que peut engendrer la pression de la vie politique et privée sur l’homme. De ce que l’on sait de ce président, c’est qu’il est tout ce qu’il y a de plus ordinaire et c’est sa normalité qui le rapproche du peuple. Mais la fonction de chef d’état n’est pas un « travail » norma. Et Hernán Blanco va vite s’en rendre compte. Il est à lui tout seul l’argument du film. Pas étonnant alors que Santiago Mitre ait choisi un acteur aussi charismatique que Ricardo Darín (Les Nouveaux Sauvages, Truman) pour l’interpréter. Tous les événements qui vont l’accabler pendant ce sommet vont lentement laisser apparaître des fissures dans cette carapace d’homme normal qu’il s’était forgé pour laisser transparaître un homme mystérieux, moins gentil que les médias ne semblent le croire et plus assassin qu’il n’y paraît. L’homme normal est ainsi tenté par un pacte faustien, si bien que sa fille semble déjà s’en apercevoir lorsqu’elle l’accuse hystériquement d’être un assassin.  Mais cette excellente construction du personnage est rattrapée par la lourdeur de la mise en scène qui appuie grossièrement la dimension fantastique du récit (le dialogue père/fille surexposé au filtre bleu) et dont l’intrigue se déroule dans un hôtel de la Cordillère des Andes aux allures kubrickiennes. Plus mental que politique, l’énorme potentiel de El Presidente – très attendu dans la section Un Certain Regard – est donc rapidement gâché par une réalisation sans ampleur et une série de questions qui resteront à l’état de mystères. Reste l’intention honorable de renouveler le genre politique et l’interprétation magistrale de Ricardo Darín. 

[UN CERTAIN REGARD] El Presidente

Un film de Santiago Mitre
Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas
Distributeur : Memento Films Distribution
Durée : 1h54
Genre : Drame
Date de sortie : Prochainement

Argentine, Espagne, France – 2017

El Presidente : Bande-annonce

[irp]

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné