Les fleurs ne parlent pas, de Natacha Birds, un roman graphique où poésie rime avec féminisme

En juin 2022, les éditions Hachette Pratique et leur collection « Les Insolentes » ont glissé sur le rayonnage de nos librairies un ouvrage superbe. Les Fleurs ne parlent pas est écrit et illustré par Natacha Birds.
À la fois très spontané mais aussi très subtil, plus complexe qu’il n’y paraît, ce très beau roman graphique est un livre rare.

Le livre de Natacha Birds est grand, épais et plein de couleurs. Sur son compte instagram, l’illustratrice et artiste partage la création, pas à pas, dessin après dessin, de ce projet en montrant des photos d’un cahier dans lequel elle a collé les différentes images nécessaires à sa réalisation, patiemment, pendant des années. Le livre, plein de maturité, a pris du temps à se préparer pour la floraison, on le comprend à la beauté, à la finesse de son contenu.

Natacha Birds, pour nous conter son histoire en mots et en images, se glisse dans la peau d’une femme-fleur : un petit être au corps nu féminin et à la tête remplacée par une corolle de pétales. Que de poésie et de beauté dans cette succession de silhouettes féminines aux visages fleuris. En ayant recours à la métaphore de la fleur, l’autrice nous parle des femmes, de leur sensibilité, des peines amoureuses, du sentiment d’être utilisées. Elle nous parle aussi de leur renaissance, suite à une période de souffrance, de comment elles se réapproprient leur quotidien, leur destin, mais aussi leur paix mentale. Féministe et poétique, Les Fleurs ne parlent pas en dit beaucoup sur la condition féminine. Natacha Birds est une féministe qui pense à toutes les femmes : ainsi, ces corps à tête de fleur sont grands, petits, gros, moyens, minces, à peau blanche et noire, mais aussi mate, à différents degrés, pour que toutes les femmes s’y reconnaissent.

Le dessin est versatile, pour mieux nous parler. L’artiste a tout à fait compris la dimension plastique qui se cache derrière le choix des techniques. Ainsi, si des traits simples se couchent parfois sur les feuilles quadrillées du quotidien, d’autres pages se parent aussi de grandes envolées de couleurs et de corps féminins réalisés au pinceau, pour figurer les moments de joie et de sérénité atteints par cette femme-fleur qui court et s’envole de page en page.

Avec un langage simple, celui de tous les jours, Natacha Birds nous fait nous préoccuper de cette petite femme devenue fleur par la magie de la poésie, cette petite femme incapable de s’exprimer car les fleurs ne parlent pas. Ainsi, nous, lecteurs, devenons les seuls spectateurs de sa pensée, de ses émois, de sa souffrance et de ses espoirs. Et avec beaucoup de grâce et de subtilité, les aventures à la fois citadines et florales de ce personnage très original nous sont dévoilées, nous touchant sincèrement, tant elles sont montrées de manière à la fois évidente et pourtant si authentique. Laquelle d’entre nous ne s’est jamais sentie fleur ? Pleine de couleurs et de joie, mais incapable de s’exprimer ? Laquelle d’entre nous ne s’est jamais émue que sa condition de fleur, de femme ne lui apporte plus de difficultés que de bonheurs, alors même que nos espoirs sont à l’image de ces pétales, beaux et en floraison ?

Les Fleurs ne parlent pas est un livre merveilleux. Plus qu’un texte, plus que des images, plus que de la poésie : une oeuvre complète, unique en son genre et qui nous donne envie de découvrir ce que cette artiste a en réserve, à partager avec nous.

Les Fleurs ne parlent pas, Natacha Birds
Hachette pratique, Les Insolentes, juin 2022, 408 pages