Faites tomber la Bio-Révolution aux côtés de Sébastien Garnier ! Dans le nouveau roman de science-fiction Le Dernier Soulèvement, l’auteur à l’imagination débordante plonge son lecteur dans un monde futuriste. Dans ce système, le gouvernement règne d’une main de fer, mené par un pouvoir écologique totalitaire connu sous le nom de Bio-Révolution… Le livre s’inscrit dans la collection IGB Anticipation chez les éditions IGB. L’écrivain a présenté son aventure, disponible depuis le 13 mai 2023. Il s’agit donc d’une œuvre de science-fiction, et plus particulièrement d’anticipation et dystopie, des genres très appréciés des adolescents, mais pas seulement. L’idée est d’imaginer un futur peu enviable, où de nombreuses problématiques sont pointées du doigt. Ici, l’auteur a choisi l’extrémisme, l’écologie, les idéologies mortifères, l’abus de pouvoir et même la manipulation mentale…
À travers ce récit original, chargé en rebondissements, le lecteur découvre un avenir où la survie des espèces animales et végétales repose avant tout sur les décisions d’une entité supérieure, Mère. Le mythe insinue qu’elle serait le don, fruit du sacrifice humain d’une femme, qui aurait remis son propre corps pour incarner une intelligence artificielle. Dans ce monde très normatif où chaque chose est contrôlée, les dérives se font en privé… Mais un jour, une annonce bouleverse tous les pronostics. Un rapport du GIEC révèle des informations essentielles sur la guérison de la planète Terre. Le changement climatique et la biomasse s’améliorent… Une telle nouvelle devrait satisfaire le globe, mais qui remettrait en question le régime au pouvoir ? Si tout va bien, alors pourquoi poursuivre une révolution — qui n’a plus lieu d’être ?
Sébastien Garnier parvient à créer tout un décor saisissant, dans un Paris misérable
Les habitants sont soumis à une autorité écologique qui rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire. L’écriture soignée des descriptions permet d’imaginer la capitale, où chacun survit, étouffé dans une atmosphère de restrictions et de sacrifices… Cet angle volontairement choisi par l’auteur suscite la réflexion sur les problèmes écologiques actuels et soulève des questions sur les conséquences potentielles d’une gouvernance excessive au nom de la protection de l’environnement. Protéger, défendre, oui — mais à quel prix ?
L’histoire se concentre avant tout sur le personnage principal au nom prophétique de Lazare. Courtisan pour une comtesse sanguinaire, ce jeune homme marginalisé qui se retrouve en possession du fameux rapport positif du GIEC. Des informations que le chancelier Valdeck souhaite garder secrètes… Voilà qui rappelle le début du roman de Philip K.Dick Le Maître du Haut Château, dans lequel l’Axe a écrasé les Alliés en 1945. Le destin de Lazare est alors bouleversé. Avec un arc aussi bien construit, avec des scènes d’action qui maintiennent le lecteur en haleine… Tous les ingrédients sont réunis pour plaire. L’auteur exploite habilement les tensions et les conflits pour créer le suspense, tout au long du récit.
Comment réagira le peuple, en apprenant que l’on se moque de lui ?
Après tout, la France est un pays idéal pour imaginer ce type de régime autoritaire, puisqu’il l’a déjà véritablement traversé. Rappelant des figures comme Robespierre, Valdeck évoque également le fanatisme sans faille des officiers de la Waffen SS. Capables de tout pour honorer leur maître — y compris jouer de la propagande, sa personnalité complexe le rend d’autant plus intéressant. En réalité, ce récit sans dichotomie est aussi appréciable à lire grâce à ses protagonistes. Ici, il n’est ni question de noirceur absolue ou de blancheur extrême. Tout est nuancé, appelé à la réflexion. Par ailleurs, l’intervention de « Mère » et sa symbiose entre la robotique et l’organique fait partie des images les plus marquantes de cette fresque fascinante que forme Le Dernier Soulèvement.
Bien entendu, avec un final aussi explosif, l’auteur ne laisse pas le choix à ses lecteurs. Il semblerait qu’une suite soit en cours et c’est avec une grande frustration que les pages de ce livre se ferment. Que deviendra Lazare ? Qu’en est-il des autres personnages ? Une découverte à savourer de toute urgence pour les amateurs de ce style encore « niche », mais qui mérite d’être applaudi et reconnu à sa juste valeur…
Le Dernier Soulèvement, Sébastien Garnier
Editions IGB, 400 pages