Règles et Stratégies solidaire

Le solitaire est l’un des jeux de cartes les plus populaires au monde. Cependant, le solitaire est assez difficile et ce n’est pas un jeu que l’on peut toujours terminer. La fréquence à laquelle vous pouvez terminer le jeu avec succès dépend presque entièrement des cartes que vous recevez.

solidairejeu

Positionnement des cartes

Le jeu solitaire consiste à distribuer sept colonnes de cartes, la dernière carte de chaque colonne étant toujours face visible. Les 24 cartes restantes seront placées à côté ou en oblique sur une pile au-dessus des colonnes. Cette pile de cartes non distribuées est appelée stock. Au-dessus des cartes qui ont été distribuées, vous verrez également toujours 4 positions vides appelées le tas.

But du jeu solitaire

Le but du Solitaire est de former quatre piles de cartes, les cartes sont déplacées des colonnes vers les 4 bases vides. Chaque pile doit être de la même couleur. En outre, les cartes doivent être disposées dans l’ordre, de l’As au Roi (A-2-3-4-5-6-7-8-9-10-King-Kings).

Comment déplacer les cartes

Les cartes peuvent être déplacées des colonnes selon les règles suivantes : Vous pouvez ajouter une carte par-dessus une autre carte non couverte si la carte que vous voulez ajouter est d’une couleur différente et d’une valeur immédiatement inférieure. Par exemple : si, dans une colonne donnée, la dernière carte ouverte est un 8 de trèfle, il est possible de placer un 7 rouge (un 7 de cœur ou un 7 de carreau, la couleur n’est pas importante, seule la couleur compte) par-dessus. Au-dessus du 7 rouge, il est possible d’attacher un 6 noir, et ainsi de suite.

Les cartes peuvent être déplacées d’une colonne à l’autre, individuellement ou en groupe (à condition de ne pas respecter le bon ordre). Ainsi, si dans une colonne il y a un 4 rouge, un 5 noir et un 6 rouge empilés l’un sous l’autre, ils peuvent tous être déplacés (en une seule fois) sous un 7 noir.

Si une carte d’une des colonnes est exposée à ce moment-là, une autre carte sera automatiquement révélée, tant que la colonne reste vide. Lorsqu’il y a une colonne complètement vide pour commencer une nouvelle colonne, vous ne pouvez y placer qu’un roi (ou un groupe de cartes avec un roi en haut).

Au final, le but du Solitaire est d’arriver à empiler toutes les cartes dans l’ordre croissant sur les quatre bases (piles). Chaque pile de cartes doit commencer par un as. Si une autre carte de valeur supérieure (et de la même couleur) est disponible, elle peut être placée sur l’As afin d’obtenir une pile de la même couleur. Par exemple, après avoir placé l’as de pique sur une pile vide, vous pouvez ensuite placer un deux de pique par-dessus, puis un trois de pique par-dessus le deux, etc. jusqu’à ce que la pile soit complète.

Après avoir placé une carte dans l’une des bases, vous pouvez la remettre dans les colonnes si nécessaire.

Comment utilisez-vous les cartes inutilisées (stock) ?

Lorsqu’il n’est plus possible de déplacer les cartes dans les colonnes, on passe aux cartes restantes dans le stock. Nous expliquons un jeu qui distribue 3 cartes, comme dans le Solitaire original. Il est également possible de jouer avec 1 carte, pour cette variante voir le chapitre sur les variantes du jeu.

Dans la version où 3 cartes sont distribuées, à côté du talon, il y a 3 cartes superposées. La troisième carte de ces 3 est la carte qui peut être déplacée. Les deux autres cartes ne peuvent pas être utilisées, mais peuvent être regardées. La carte qui se trouve au-dessus du stock peut être déplacée vers les colonnes ou la pile si possible.

Si vous ne pouvez pas utiliser les cartes ouvertes, vous pouvez retourner trois cartes supplémentaires. Cela peut être fait indéfiniment. Si vous avez eu toutes les cartes du stock, il suffit de retourner toutes les cartes et de recommencer depuis le début. Attention. Les cartes ne seront cependant pas mélangées à nouveau.

Gagner au Solitaire

Le jeu solitaire continue jusqu’à ce que les 4 bases (piles) soient remplies ou que vous n’ayez plus de cartes à déplacer. Vous gagnez si toutes les cartes ont été placées dans leurs bases et sont donc complètes.

Variantes

Une carte du talon : Dans cette variante, au lieu de prendre seulement la troisième carte du talon, vous pouvez passer toutes les cartes du talon une par une. De cette façon, les chances de terminer le jeu avec succès sont beaucoup plus grandes.

Nombre limité de cartes du stock : Dans cette variante, vous ne pouvez tirer des cartes du stock qu’un nombre limité de fois, généralement trois.

Limite de temps : dans certains jeux de solitaire en ligne, vous devez respecter une limite de temps, généralement 5 minutes, pour terminer la partie.

Cliquez ici sur ce lien pour en savoir plus sur le jeu solitaire https://www.jeusol.fr.

Article guest post