the-15-17-to-paris-clint-eastwood-francois-hollande-heros-americains-spencer-stone-ale-skarlatos-anthony-sadler-jeffrey-e-stern-thalys

Clint Eastwood va réaliser un film sur les héros américains qui ont maîtrisé l’assaillant du Thalys

Le réalisateur américain Clint Eastwood devrait rendre un nouvel hommage aux héros ordinaires de l’Amérique après Sully et American Sniper. Son prochain projet cinématographique devrait s’inspirer de l’attentat terroriste déjoué par de jeunes américains, dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, en août 2015.

Clint Eastwood n’a toujours pas l’intention de prendre sa retraite. Le cinéaste, âgé de 86 ans, entend bien respecter sa promesse de faire un film par an.

Le réalisateur de Million Dollar Baby souhaite donc s’inspirer une nouvelle fois de véritables héros américains après ses deux derniers long-métrages. American Sniper et Sully ont marqué les esprits et ému les spectateurs du monde entier. Les polémiques ont malheureusement été nombreuses avec American Sniper. Le sujet brûlant de la glorification d’un tireur d’élite ayant fait de très nombreuses victimes et la séquence avec la femme et l’enfant ont été notamment très critiqués.

Clint Eastwood aurait donc choisi de rendre à nouveau hommage à des citoyens américains, héros du quotidien. Le cinéaste s’est inspiré des faits réels survenus dans le Thalys entre Amsterdam et Paris, le 21 août 2015. Ayoub El Khazzani s’apprêtait à commettre un attentat à l’intérieur du train à l’aide d’une arme à feu. Le comédien Jean-Hugues Anglade s’était senti littéralement prisonnier du train face à une mort imminente. Il a évoqué l’horreur du drame à l’époque dans de nombreux médias.

Ce projet cinématographique, dévoilé par Deadline, va donc retracer le destin d’Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. Ces trois amis d’enfance, originaires de Sacramento, ont risqué leur vie en maîtrisant le terroriste présumé à l’intérieur du train Amsterdam-Paris.

Ce prochain long-métrage de Clint Eastwood pour la Warner Bros. devrait s’intituler The 15:17 to Paris. Ce film sera basé sur le livre-témoignage, The 15:17 To Paris: The True Story Of A Terrorist, A Train, And Three American Heroes, écrit par les trois sauveurs du Thalys (Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone) en compagnie de l’auteur Jeffrey E. Stern.

Le scénario a été confié à Dorothy Blyskal d’après des informations de Deadline. Le casting du film ne devrait pas tarder à débuter. Le tournage serait même imminent à en croire les médias américains. Clint Eastwood produira ce long-métrage aux côtés de Tim Moore, Kristina Rivera et Jessica Meier.

Hollywood tente de s’approprier de plus en plus les grandes tragédies ou les événements qui ont fait basculer la planète comme avec World Trade Center, La Chute du Faucon Noir, Traque à Boston, 13 Hours ou Zero Dark Thrity. Le recul des américains sur ce type d’événements tragiques n’est pas du tout au même stade que pour les citoyens français dans l’Hexagone par rapport à ces sujets sensibles et douloureux, comme l’actualité vient encore de le démontrer aux Champs-Elysées, à deux jours de l’élection présidentielle. Les nombreux projets de films sur les attentats du 13 Novembre, sur l’horreur du Bataclan ou bien encore sur l’attentat contre Charlie Hebdo sont dénoncés et très mal vus.

Le positionnement de Clint Eastwood sur ce fait divers tragique devrait être moins vivement critiqué fort heureusement. Aucun voyageur du train n’ayant perdu la vie, la démarche du réalisateur ne devrait pas être étrillée ou être jugée choquante. Cette intervention héroïque de trois américains a contribué au sauvetage miraculeux des voyageurs du Thalys. Les liens d’amitié, le parcours fascinant des trois jeunes et l’agression de l’un d’entre eux quelques mois après le sauvetage du train risquent de constituer une fresque poignante sur le sens du sacrifice et le courage de la jeunesse américaine. En pleine Amérique de Donald Trump, Clint Eastwood devra néanmoins éviter le piège du film de propagande à grosses ficelles glorifiant le rôle des jeunes militaires américains en civil.

the-15-17-to-paris-clint-eastwood-next-movie-meeting-the-heroes-rencontre-heros-americains-spencer-stone-ale-skarlatos-anthony-sadler-jeffrey-e-stern-thalys

[irp]

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Etouffer-la-revolte-critique-livre
« Étouffer la révolte » : pathologiser la contestation