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Feud Saison 1 : Bette and Joan. Une pépite à ne pas rater

Feud retrace le destin de deux grandes actrices : Bettes Davis (1908-1989) et Joan Crawford (1905-1977). Nous faisons un retour sur une époque : 1962 et une critique sur le machisme, la misogynie et l’âgisme. Quelle a été la réception de Feud après sa diffusion ? Et pour terminer quelques mots à propos du fameux procès que Olivia de Havilland intenta sur la série à 101 ans et sur son personnage interprétée par Catherine Zeta-Jones…

Bette Davis (1908-1989) et Joan Crawford (1905-1977) sont les deux grandes actrices de l’âge d’or d’Hollywood. Malheureusement, passée la cinquantaine dans les années 1960, elles sont considérées comme dépassées et n’ont plus de rôles à jouer. Feud montre que si la rivalité existait entre ces deux actrices, c’était aussi sans doute parce que toutes deux, femmes et actrices, ont dû se battre encore et toujours se battre au sein de la société et de la production cinématographique de leur époque pour montrer qu’elles valaient encore quelque chose.

Feud : une série sur une époque

Feud est une série québécoise créée par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) en 2017. Feud signifie rivalité et se déroule en huit épisodes de 42 minutes. Il s’agit bien tout au long de la mini-série d’illustrer cette jalousie entre les deux actrices qui est née très tôt (à partir des années 1930). Cette rivalité va se montrer dans toute sa splendeur pour le film de leur retour Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, dans les  personnages incarnés de façon magistrale par Susan Sarandon qui nous fait une Bette Davis terrible et terrifiante et une Jessica Lange implacable aussi bien dans le milieu professionnel que dans le domaine personnel.

Feud souligne les problèmes de société auxquelles les deux actrices étaient confrontées : elles ont dû sans cesse lutter et se confronter au sexisme et au machisme de leur époque. A 50 ans, Bette Davis et Joan Crawford sont considérés comme terminées dans le métier en 1962 parce que trop âgées pour continuer à tourner.

Cette série a été écrite à partir de Best actresses de Jaffe Cohen et Michael Zam ainsi que de The Divine Feud de Shaun Considine (2000). Feud montre une époque dans laquelle Joan Crawford cherche un livre à faire adapter. Elle tombe sur Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, le roman de Henri Farrell mis en scène par Robert Aldrich (1962). La série souligne combien ce film permet le retour de Joan Crawford et de Bette Davis à l’écran. C’est le film avec lequel commence Feud.

Feud nous montre combien les Studios, les médias ne croient absolument pas en ce projet : un film fait avec deux stars passées et un réalisateur de série B. L’histoire du roman et donc du film souligne la mise en abîme de la rivalité entre les deux femmes, personnages et actrices.

L’histoire principale du film que vont tourner les deux actrices évoque la relation de deux sœurs, Jane et Blanche, leurs années de gloire puis leur chute dans l’oubli, chacune pour des raisons différentes. Jane, enfant star déchue qui a perdu un peu de sa santé mentale tandis que Blanche, sa sœur aînée, a pu percer et faire une belle carrière dans le cinéma, carrière qui s’arrête à cause d’un grave accident qui la rend paralysée. Jane culpabilise et se croit responsable du handicap de sa sœur.

Feud, pendant la moitié de la série, traite du film à proprement parler (production, coups bas…). Le reste de la série montre la conséquence du film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? sur leur carrière (Oscars, réception dans le monde du cinéma, le domaine familial). Selon les dires de Robert Aldrich à propos du tournage du film « à en juger par les premières réactions de la presse à l’annonce du projet, je ne savais pas très bien si j’allais produire et réaliser un film ou bien me contenter d’arbitrer un combat de boxe. »

La thématique de la situation des actrices est une sorte de mise en abîme de celle du roman. Les actrices du roman se fondent dans celles du film. Avec Feud, un autre niveau de mise en abîme se met en place puisque nous voyons à la fois des images d’archives des actrices d’origine du film, Bette Davis et Joan Crawford superposées à celles de la série où nous apercevons Sarandon en Bette Davis et Lange en Crawford, ainsi que des interwiews avec des anciennes relations des deux actrices (acteurs, actrices…).

A travers Feud, nous découvrons les deux actrices montrées sous leur rôle de mère et les problèmes relationnels avec leur entourage. Tout ceci est traité avec doigté et délicatesse. C’est ce qui est très joli dans cette série : on dit certaines choses mais on n’accuse pas (alcoolisme de Joan Crawford, la rivalité) ; on ne porte pas de jugement.

La réception de Feud

Cette saison de Feud : Bette and Joan a été acclamée par la critique aux États-Unis, lors des Emmy Award 2017. Elle fut nommée dix fois dont deux fois pour la meilleure actrice et pour la meilleure série et quatre fois pour les Golden Globes 2018.

La mise en scène, la coiffure, le jeu, vraiment tout est dosé, jamais sur-joué, on se délecte de voir les crêpages de chignon entre Sarandon et Lange / Davis et Crawford, ceux aussi avec leur famille et Mamacita, la bonne à tout faire de Crawford (que l’on adore avec son aspect ultra-rigide, pareil à sa maîtresse, et un accent à couper au couteau).

Vous n’avez jamais vu ce film terrifiant et consacré ? Vous n’avez jamais vu un seul film de Bette Davis ou de Joan Crawford ? Alors vraiment, sans aucune hésitation, ruez-vous oui ruez-vous sur Feud : Joan and Bette et vous verrez quatre grandes stars. Sarandon et Lange explosent à l’écran tellement elles sont géniales. Mais regardez aussi pour les seconds rôles (Katy Bates, Zeta-Jones) qui sont loin de manquer de saveur aussi.

Le cas Olivia de Havilland

A 101 ans, Olivia de Havilland en 2017 , fait un procès à la série et à l’actrice Catherine Zeta-Jones qui joue son rôle dans la fiction.

Le rôle d’Olivia  n’apparaît que 18 minutes sur les 400 de la série. La centenaire a porté plainte contre la chaîne FX en juin 2017, trois mois après la diffusion de la série aux États-Unis afin de préserver son image. « L’une des principales raisons pour le grand respect du public envers Olivia de Havilland est que dans sa carrière de plus de 80 ans, elle a toujours refusé de s’engager dans des potins hollywoodiens sur ses relations avec d’autres acteurs » détaille la motivation de sa plainte.

Selon « The Hollywood Reporter » l’actrice est représentée comme une « commère » et une « vulgaire hypocrite ». Elle est aussi la seule actrice encore vivante dans la série, amie de Bette Davis.

FX a tenté d’invalider cette action juridique en prétextant la liberté d’expression garantie par le premier amendement de la Constitution. Un juge a rejeté cette requête. Finalement la justice a décidé de mettre fin aux poursuites en jugeant que la plainte interférait avec le droit à la création, Ryan Murphy s’est exprimé dans un communiqué : « les créateurs doivent avoir l’espace suffisant pour créer et raconter des histoires inspirées de faits réels ».