Les-Semi-Deus-Tome-01-avis

« Les Semi-Déus » : entre deux états

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard publient aux éditions Glénat Les Semi-Déus, une série fantastique, conçue à hauteur d’enfant, conjuguant avec talent l’esthétique manga à une trame narrative riche en aventures et en machinations.

Asmodée, fille d’agriculteurs, est arrachée à sa condition misérable pour se découvrir semi-déus. Vendue par son propre père dans un acte de désespoir, elle subit une transformation inattendue, dont les tenants et aboutissants forment l’essentiel des mystères et promesses de cette nouvelle série.

Créature hybride dotée de pouvoirs divins, seule métamorphe du royaume, manipulée par la puissante reine Bérénice, Asmodée interroge à travers ses péripéties la valeur de l’individu et le prix du pouvoir. L’usage de sang divin, le sort réservé aux enfants trouvés ou vendus, l’organisation de cette société fictive, ne sont à l’évidence pas tout à fait étrangers aux pratiques eugéniques.

Ces dernières sont le fait de la reine, qui utilise son pouvoir coercitif avec une froideur machiavélique, et qui se dresse comme un symbole de l’autoritarisme déconnecté de la réalité de son peuple. Les auteurs représentent parfaitement la dualité économique de cette société très polarisée, où les mauvaises récoltes se préviennent avec… des amulettes !

Dans cet album d’exposition, il s’agit surtout de poser les dynamiques qui alimenteront la série et d’introduire quelques personnages secondaires appelés à prendre de l’importance. Si le développement des Semi-Déus est encore en germe, il s’esquisse un réseau de relations et de conflits qui ne manqueront pas d’évoluer et de se densifier dans les tomes à venir.

Sur le plan esthétique, l’influence des dessins ronds et dynamiques des mangas semble manifeste ; cela confère à l’œuvre un cachet visuel bien distinctif. Cet univers médiéval fantastique est suffisamment immersif et riche en enjeux pour susciter les interrogations des lecteurs quant à la suite des aventures, sur fond de pouvoir, de spiritualité et de quête identitaire.

Cette énième collaboration entre Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard mêle mythes revisités et réalités sociétales, et se positionne comme un récit pour ados teinté de fantastique et de profondeur humaine.

Les Semi-Déus, Jean-Gaël Deschard et Juliette Fournier
Glénat, janvier 2024, 56 pages

Note des lecteurs0 Note
3
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray