Planète Corps, un film de Pierre-François Gaudry : critique du DVD

Les documentaires scientifiques essaient de sortir de l’image d’aridité obscure dans laquelle ils étaient enfermés jusqu’à présent. C’est dans ce cadre de vulgarisation qu’Arte sort en DVD ce documentaire doté d’images impressionnantes.

Métaphore
Planète Corps affiche dès son titre ce qui sera son principe directeur : une comparaison entre notre corps et la planète Terre. Le montage fait alterner images de grottes et de cavernes, de plages et de forêts, avec des plans pris au microscope de l’intérieur du corps humain. Franck Courchamp, l’écologue qui présente le documentaire, affirme vouloir « porter au corps le même regard qu’aux espaces naturels de la Terre ». Le nombril est ainsi comparé à un cratère, pour ne donner qu’un exemple.

Population de bactéries
Mais si le documentaire prend ce point de départ, c’est pour pouvoir s’occuper de la faune invisible qui peuple notre corps. On y apprend alors que cent mille milliards de bactéries résident normalement sur et dans le corps d’un humain adulte. Des images, prises grâce à un révolutionnaire microscope électronique en mouvement, nous font connaître les visages peu amènes de ces êtres vivants pourtant indispensables à notre bonne santé.
Ainsi, ces bonnes bactéries empêchent les mauvaises de se développer et de nous envahir. Sur la peau (qui fait quand même 5 kilos, apprend-on au passage) aussi bien que dans nos intestins, elles aident notre corps à fonctionner correctement.
Les impressionnantes images de microscope et les splendides plans sur la nature terrestre sont entrecoupés par des entretiens avec des scientifiques du monde entier. Le but est de mieux connaître toute cette population. Nous découvrons, pêle-mêle : un fossile de pou, une étude du saut des puces, un élevage de moustiques, des champignons dans les poumons, un aperçu historique de l’évolution du tarte de nos dents, une guerre entre un globule blanc et de la toxoplasmose.
Alors, certes, il ne faut être trop sensible : les bestioles qui sont présentées ici ne sont pas d’une grande beauté, loin de là. De plus, le documentaire souffre un peu d’un rythme lent et d’un manque d’organisation, mais l’ensemble est quand même surprenant, instructif et visuellement très beau.

Planète Corps : Fiche Technique

planete-corps-arte-critique-dvdDate de sortie du DVD : 18 juillet 2015
Nationalité : France, Australie
Réalisation : Pierre-François Gaudry
Scénario : Pierre-François Gaudry, Joel Leyendecker
Musique : Gilbert Grilli
Photographie : Thierry Berrod (pour les images au microscope électronique en mouvement), Jean-Pierre Rivalain.
Montage : Pierre-François Gaudry, Nicolas Després, Léonore Desuzinges
Production : Thierry Berrod, Simon Nasht
Société de production : Mona Lisa production, Arte France, Smith&Nasht, Inserm, Universcience.
Société de distribution : Zodiak Rights