serie-h-jamel-debbouzze-sophie-mounicot-eric-judor-ramzy-bedia-jean-luc-bideau-suite-serie-i

Jamel Debbouze rêve de travailler sur une suite de la série culte H

La série humoristique H qui avait révélé au grand public dans les années 1990 le talent des comédiens Eric Judor, Ramzy Bédia, et Jamel Debbouze pourrait bientôt revenir sur le petit écran. La chaîne Canal + serait susceptible d’accueillir le programme à nouveau.

Diffusée à la fin des années 1990, la série H pourrait revenir sur la chaîne cryptée. C’est du moins le souhait de Jamel Debbouze. Il travaillerait actuellement sur un projet de fiction qu’il souhaiterait proposer à Canal +. H a été diffusée de 1998 à 2002 pour un total de 71 épisodes sur 4 saisons. Le programme avait été créé par Kader Aoun, Eric Judor et Xavier Matthieu. Cette sitcom se déroulait dans les couloirs d’un hôpital. La série H réunissait Jamel Debbouze, Eric Judor, Ramzy Bedia, Sophie Mounicot, Catherine Benguigui, Jean-Luc Bideau, Edgar Givry et Linda Hardy.

serie-h-canal-plus-vintage-annees-1990-jamel-debbouze-eric-et-ramzy

De nombreuses guest stars ont fait leur apparition dans les épisodes des différentes saisons de H. On compte notamment parmi les plus mémorables Thierry Henry, JoeyStarr, Philippe Vandel, Bruno Solo, Pierre Palmade, Christine Ockrent, PPDA, Luis Rego, Bruno Gacio, Pascal Elbé, Mouss Diouf, Lorànt Deutsch, Jérôme Bonaldi, Richard Bohringer, Vincent Desagnat, Richard Gotainer ou bien encore Gérard Darmon.

La nostalgie de Jamel Debbouze pour H, la série mythique des années 1990

Lors d’un entretien réalisé avec la rédaction de Média +, l’humoriste Jamel Debbouze s’est confié sur cette série culte. Il rêverait de voir le programme revenir dans une suite sur les antennes de Canal+.

J’ai très envie de faire i, la meilleure série après H. J’aimerais en effet revenir dans une sitcom, accompagné par tous les talents que j’ai pu rencontrer ces dernières années et qui sont très drôles. Je n’ai pas encore présenté le projet à CANAL+, mais ça ne saurait tarder.

H était calqué sur les tournages des séries humoristiques américaines comme Friends ou Seinfeld. Lors des épisodes mythiques des années 1990, Jamel ainsi qu’Eric et Ramzy jouaient face à un public avec des rires authentiques. Jamel s’est replongé dans ses souvenirs lors de ses confessions à Média+ sur cette expérience unique de tournage de la série H à l’époque :

Nous tournions en public, nos prestations étaient transcendées. Les rires n’étaient pas du tout rajoutés, ils sont réels. C’est une expérience qui me réveille encore la nuit. H ne m’a jamais quitté et la suite est déjà dans mon esprit.

Jamel Debbouze a tenu à saluer l’ancien directeur de Canal  +, Alain De Greef, pour cette idée de génie et le courage à l’époque d’avoir pu permettre au programme de se développer sur Canal + :

La grande idée d’Alain De Greef à l’époque, a été de mettre Eric et Ramzy, Jamel Debbouze, Catherine Benguigui, Sophie Mounicot, Jean-Luc Bideau dans le même bocal.

h-couverture-serie-affiche-casting-serie-i-suite-de-h

Le générique emblématique de la série H a été composée par DJ Abdel. Ce titre qui est resté dans toutes les mémoires pour ces onomatopées contient un sample du morceau Person to person du groupe Average White Band. Le groupe de rap EPMD a fait une chanson Richter scale sur cette instru hip-hop.

Aucune date n’a encore été communiquée pour un retour éventuel de la suite de H, intitulée i donc. Jamel Debbouze devrait bientôt présenter cette série à la direction du groupe Canal +. Espérons pour les fans de H que Vincent Bolloré apporte sa confiance à Jamel avec ce projet ambitieux. La grille de Canal + pour 2017 et 2018 pourrait ainsi retrouver un rythme de croisière avec des programmes humoristiques : la nouvelle version des Guignols de l’Info, Groland toujours bien vivant, de nouvelles saisons de la série WokinGirls et dorénavant cette suite possible de la série H, i.

H reste célèbre pour l’éclosion des talents de Jamel et du duo Eric et Ramzy, pour un grand nombre de répliques cultes ainsi que des situations dantesques et ubuesques dans lesquelles les personnages principaux se retrouvaient plongés.

Cette nouvelle série pourrait se passer éventuellement dans un autre lieu qu’un hôpital et le casting risque d’être fortement remanié.

Les déclarations choc de Jean-Luc Bideau sur l’envers du décor de la série H

La présence de Jean-Luc Bideau pour ce grand retour de H pourrait être d’ailleurs compromise. L’acteur qui jouait à la perfection le professeur Strauss complètement loufoque s’était en effet lâché dans une interview accordée il y a quelques années à Street Press. Il n’avait pas hésité à balancer quelques secrets de tournage qui ne mettaient pas vraiment en valeur Jamel Debbouze et Ramzy Bédia :

Vous savez ils étaient très durs les trois infirmiers (Jamel, Eric et Ramzy, ndlr). Ils venaient de la banlieue et tout… Pas Eric ! Eric c’est un mec assez littéraire qui a une licence d’anglais et d’allemand. Mais sinon… Ce qui m’a le plus tué c’est : « T’es une caillera, j’vais te fonceder ». T’es une racaille, je vais te défoncer ! Pendant une semaine, ils me disaient ça. Je ne comprenais pas et ils étaient morts de rire ! Mon autre souvenir, c’est que je me demandais comment faisaient les réalisateurs pour les supporter. Les mecs étaient impossibles. Ils arrivaient le lundi et jetaient leurs feuilles en l’air : « Merdique, merdique, merdique, merdique. » On voyait les mecs qui avaient passé la nuit à écrire les scénarios qui blêmissaient… Terrifiant. On a eu énormément de réalisateurs. Ils se cassaient car ils n’en pouvaient plus. Et les invités aussi ! Ils ne comprenaient rien ! Les pauvres ! Les acteurs de boulevard d’habitude très habiles, face aux trois, ils devenaient incapables ! J’étais sidéré de les voir marmonner… « Heuuuu … » Ils n’y arrivaient pas ! Et on perdait du temps, merde ! On était tendus !

Toujours dans cet entretien accordé à Street Press, Jean-Luc Bideau a confié son malaise sur le tournage. Le professeur Strauss était au bout du rouleau sur le tournage et a exposé certains éléments sur les coulisses qui rappelle combien H relevait du miracle pour une production française à l’époque :

Moi j’ai demandé à réduire mon nombre d’épisodes. Je n’en pouvais plus, c’était insupportable. Ça commençait vraiment à être chiant. Ils déconnaient les trois ensembles avec un univers qui est à eux et qui n’est pas le mien. A un moment donné, ça va ! Et puis le rythme…. Tout allait tellement vite, il y avait 5 caméras. Pour gagner du pognon et faire chaque épisode au plus vite ! Le problème c’était d’être au même niveau d’énergie que les trois. Terrible ! Ils sont terribles ces gars ! Mais tout le temps, tout le temps ! Ça instaure un climat… Et puis Jamel avait pris sa sœur pour être habilleuse, mais elle était incapable de coudre… Il avait un autre frère, Momo, qu’il avait nommé producteur qui ne faisait que des conneries…

La femme de l’acteur était visiblement encore plus véhémente que son comédien de mari, Jean-Luc Bideau :

Le plus dur, c’était pour ma femme. Mes enfants m’ont dit: « Bonnard papa ! Vas-y ! » Ma femme n’aimait pas. Elle est très littéraire, elle voudrait que je ne fasse que des films… Vous ne connaissez pas le cinéma suisse de mon époque ? La Salamandre, L’invitation ? Des films qui ont fait des tabacs ! Après j’ai fait des trucs qui n’en valaient pas la peine, et ça, ma femme ne le supporte pas. H, elle n’aime pas du tout. Ça l’irrite que ce soit un sujet d’interview ou que dans la rue les gens m’arrêtent en m’appelant Strauss.

Espérons donc que Jamel et Eric et Ramzy arrivent à convaincre Jean-Luc Bideau d’enterrer la hache de guerre le temps d’un caméo pour le possible retour de H sur Canal + dans les années à venir.

Les prochains projets de Jamel Debbouze

Jamel Debbouze devrait remonter sur scène dans les mois qui viennent. L’humoriste a récemment produit La petite histoire de France pour W9. Jamel Debbouze sera de retour pour les fêtes sur Canal + avec l’émission Le Jamel Comedy Kids. Ce programme sera diffusé du 19 au 23 décembre prochain à 19h35 sur les antennes de la chaîne cryptée. Cette émission sera d’ailleurs diffusée en clair chaque jour.

Le générique culte de la série H sur Canal + :

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
L-Amerique-en-proces-critique-livre
« L’Amérique en procès » : un avocat contre l’injustice