Oggy et les Cafards swing du Jazz le plus rétro au romantisme Wagnérien

oggy-et-les-cafards-film-animation-critique-olivier-jean-marie
Dernier mis à jour:

[Critique] Oggy et les Cafards

Mettre sur grand écran, ce pauvre chat tout bleu sans cesse à la poursuite de trois cafards, n’est pas chose aisée. Le format habituel de la série d’animation ne dépassant pas les 7 minutes, il a fallut donc relever le défi. Un challenge que le réalisateur contourne, en choisissant de faire se succéder quatre histoires à différentes époques. Nous retrouvons ainsi nos personnages préférées dans le Londres de Sherlock Holmes, au Moyen Age au temps des chevaliers, dans un univers préhistorique et, un univers intergalactique version Star Wars.

Sur le plan artistique, c’est une franche réussite avec des clins d’œil littéraires et cinématographiques à Cliffhanger, Ghost, Cendrillon, Prison Break…L’animation est fluide et le travail sonore remarquable, le tout sur une partition musicale très riche.

En conclusion, l’idée de faire plusieurs tableaux nous évite l’ennui  trop rapidement et les diverses références relève le niveau général. Oggy et les Cafards, un film d’animation cartoonesque à la Tex Avery que les fans de la première heure trouveront bien sympathique…

Synopsis : « Depuis la nuit des temps, deux forces s’affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l’existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n’est pas celle du bien contre le mal… C’est celle d’Oggy contre les cafards !« Oggy et les Cafards » est une adaptation d’une animation  française sur grand écran réalisé par Olivier Jean-Marie.

Oggy et les Cafards : Fiche Technique

Réalisateur : Olivier Jean-Marie
Genre : Famille, Animation
Nationalité : Français
Scénario : Olivier Jean-Marie, d’après les personnages créés par Jean-Yves Raimbaud
Directeur artistique : Jean Journaux
Directeur de l’animation : Didier Degand
Création graphique des personnages : Thierry Gérard. Montage : Patrick Ducruet
Montage musical : Philippe Vidor
Composition de la musique : Vincent Artaud. Compostions : « Artaud » (2004), « La tour invisible » (2007) et « Music from early times » (2010) et la Bo de « The Artist »
Superviseur du design sonore : Manuel Drouglazet
Producteur : Marc Du Pontavice
Production : Xilam Animation Les Zinzins de l’espace, Ratz, Lucky Luke et Oggy et les Cafards
Distributeur: Bac Films
Durée : 1h 20min
Date de sortie : 7 août 2013

Musique du film Oggy et les Cafards par Vincent Artaud

Vincent Artaud transpose avec brio l’univers de la série Oggy pour le grand écran en ajoutant aux aventures épiques de notre chat bleu à travers les différentes époques, une musique pleine de mouvement passant du swing du jazz le plus rétro des années 20 au romantisme wagnérien.