Ce à quoi on assiste en réalité, c'est à la recherche d'un espoir qui serait enfoui, peut-être, et qui aurait été enterré avant l'arrivée des communistes. Le film serait ainsi une métaphore de la société roumaine d'aujourd'hui.
Critiques films
Critiques et analyses des films à l’affiche, les dernières sorties cinéma critiquées par nos chroniqueurs.
Plutôt que d’adapter les animaux à un univers réaliste, ce sont à l’inverse tous les aspects d’une vie urbaine moderne qui se retrouvent adaptés à la nature de ses habitants très différents les uns des autres. C’est en cela que Zootopie est un tour de force à tous les niveaux.
Avec Les innocentes, Anne fontaine explore, fascinée, le périple de la foi, ballotée par les horreurs de la guerre et les sursauts de l’âme.
Pensé comme un film militant dénonçant les dangers de l'Internet, Pseudonym ressemble à un long clip de mauvais gout et sans le moindre impact.
Avec Mad Love in New-York les frères Safdie ont filmé des personnages en errance entre la vie et la mort, des personnifications de nos hantises de décadence.
Les répliques les plus drôles sont indubitablement celles qui ont pour cible ce cinéma commercial et politiquement correct dont il se prétend l’antithèse. Un sens de l’autodérision qui n’épargne évidemment ni la mythologie X-men ni Ryan Reynolds en personne. Mais cet ultra-référencement dans la répartie fleurie du personnage rappelle à quel point nous sommes face à un film de fans, et c’est là sa principale limite.
Chair de Poule est une assez bonne comédie fantastique pour jeune public mais les grands adeptes de la série télévisée des années 90' risquent d'être déçus par cette adaptation moderne et colorée qui saura se faire remarquer par ses images numériques et autres effets spéciaux.
La famille Tuche est de retour pour une nouvelle aventure familiale les menant cette fois ci de l'autre côté de l'Atlantique, à la conquête de l'ouest. Composé de la même équipe technique et artistique après le premier opus de 2010, que nous réserve cette suite et la découverte du continent américain à travers les yeux des Tuche?
"Free Love" raconte l'histoire vraie de Laurel et Stacie, celle de leur combat pour l'égalité ou peut-être plus simplement pour garder leur amour en héritage, symbolisé par une maison achetée ensemble. Une histoire un poil trop calibrée émotionnellement, mais portée par deux merveilleuses actrices : Ellen Page et Julianne Moore. A retrouver en salles le 10 février.
Malgré un contexte historique intéressant et une incroyable prestation de James Thiérrée dans le rôle de Footit, Chocolat ne parvient pas à convaincre. Omar Sy déçoit et n’est pas au meilleur de sa forme, et on regrettera un traitement trop laxiste du racisme et de la crainte de l’autre à cette l’époque. Toutefois les ambitions de Roschdy Zem en réalisant ce long-métrage ne sont pas à dénigrer.
Danny Boyle et le talentueux scénariste Aaron Sorkin s'associe pour revisiter trois moments clés de la vie de Steve Jobs dans un biopic habité par l'immense Michael Fassbender, sous une approche théâtrale forcément romancée mais diablement originale et immersive.
Intriguant, ce film l'est, tant par son sujet que par sa forme. Charlie Kaufman nous livre ici un film d'animation drôle et mélancolique en forme de parenthèse.