Coffret-Les-grandes-vies-6-titres-avis

« Les Grandes Vies » : un coffret de six biographies chez Gallimard Jeunesse

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Trois hommes et trois femmes. Le coffret Les Grandes Vies, publié aux éditions Gallimard, respecte une stricte parité en mettant à l’honneur Simone Veil, Molière, Gisèle Halimi, Frida Kahlo, Henry David Thoreau et Léonard de Vinci dans des opuscules biographiques richement illustrés et destinés aux enfants.

Ils ont tous occupé l’avant-garde de leur pays, de leur discipline et/ou de leur époque. Ils font l’objet d’une évocation passionnée, mettant en lumière leurs talents, leurs combats et leur parcours. Le coffret Les Grandes Vies rassemble six livres-portraits illustrés et conçus à hauteur d’enfant. La trajectoire de Simone Veil, Molière, Gisèle Halimi, Frida Kahlo, Henry David Thoreau et Léonard de Vinci y est passée en revue, leurs principaux faits d’armes y sont rapportés, le tout de manière synthétique, didactique et aérée.

Des artistes emblématiques

Léonard de Vinci, génie universel de la Renaissance, a excellé dans des domaines très variés. Polymathe maîtrisant la peinture, la sculpture, la musique, l’astronomie, l’anatomie, l’architecture et bien d’autres disciplines, il travailla pendant presque deux décennies pour Ludovico Sforza, seigneur de la ville de Milan, qui lui commanda des œuvres artistiques et des projets d’ingénierie. Parmi ses réalisations majeures, La Cène et La Joconde sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre inestimables de l’histoire de l’art. Il fut également un inventeur prolifique, avec des croquis et des idées visionnaires pour son époque, tels que les machines volantes ou les automates. Ses travaux scientifiques, et notamment dans le domaine de l’anatomie, bien que peu connus de son vivant, ont influencé des générations de chercheurs et d’artistes.

Dans le domaine artistique et culturel, deux autres personnalités se distinguent : Frida Kahlo et Molière. La première est racontée à travers ses problèmes de santé et ses autoportraits passés à la postérité, souvent teintés de symbolisme et d’éléments surréalistes. Ces derniers reflètaient ses luttes internes et ses questionnements sur l’identité, la maternité et la féminité. Frida Kahlo a été mariée au célèbre muraliste mexicain Diego Rivera, avec qui elle a entretenu une relation tumultueuse mais artistiquement enrichissante. Elle est devenue une icône féministe et culturelle, représentant la résilience face à l’adversité et l’affirmation de soi à travers l’art. Aujourd’hui considérée comme l’une des artistes les plus influentes et emblématiques du Mexique, son travail continue d’inspirer et de toucher des générations d’artistes et de militants. Molière fait l’objet d’un opuscule tout aussi passionnant, dans lequel sont mentionnés ses problèmes judiciaires et de liberté d’expression, mais aussi ses traits satiriques (notamment dirigés envers la bourgeoisie), ses talents de dramaturge et d’écrivain, ainsi que ses relations avec le pouvoir en place. Ses pièces, souvent écrites en vers, sont caractérisées par leur langage soigné et inventif, ainsi que par leur humour mordant et leurs situations burlesques. Les auteurs rappellent que Le Tartuffe, qui dépeint la fausse dévotion d’un hypocrite manipulateur, a provoqué une controverse majeure à l’époque de sa présentation et a ensuite été censuré par le pouvoir royal et l’Église.

De la politique et des idées

Apôtre du nature writing, Henry David Thoreau était un écrivain, philosophe et naturaliste américain, ainsi qu’une figure centrale du mouvement transcendantaliste, qu’il a découvert au contact de Ralph Waldo Emerson. Son œuvre majeure, Walden, relate son expérience de vie solitaire et autosuffisante près de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. À travers cette expérience, Thoreau cherchait à vivre en harmonie avec la nature, à se détacher des contraintes sociales et à mener une vie simple et authentique. Mais comme en fait état l’opuscule lui étant consacré, il était également un ardent défenseur de l’égalité raciale et de la désobéissance civile, et il plaidait pour le droit de résister à un gouvernement injuste. Sa pensée a influencé de nombreux écrivains, philosophes et militants, dont Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr.

Plus proches de nous, Gisèle Halimi et Simone Veil sont porteuses de combats extraordinaires qui, parfois, s’entremêlent. Issue d’une famille modeste de Tunisie, Halimi a été marquée par son enfance sous le joug des traditions patriarcales, avant de se battre tout au long de sa vie, en tant qu’avocate, pour les droits des femmes, en mettant en avant les enjeux de l’égalité des sexes et de la libération sexuelle. Elle s’est notamment illustrée lors du procès de Bobigny en 1972, où elle a plaidé pour la légalisation de l’avortement, représentant une jeune fille mineure accusée d’avoir avorté. C’est cette affaire, précisément, qui la rapproche de Simone Veil, rescapée des camps de concentration nazis, ex-ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, ex-présidente du Parlement européen et ancienne membre de l’Académie française. Car Simone Veil a été la pointe avancée d’un combat en faveur de l’IVG et c’est une loi portant son nom qui légalise l’avortement et a marqué un tournant majeur dans l’histoire des droits des femmes en France, faisant d’elle une authentique icône féministe.

Un coffret louable

En parvenant à exposer clairement les grandes lignes biographiques de personnalités ayant marqué l’histoire des arts et des idées, le coffret Les Grandes Vies se pose en outil éducatif précieux et ludique. Il permet une première initiation avec des problématiques – racisme, écologie, égalité des droits, etc. – et des grandes figures artistiques – de la littérature, de la peinture, de la sculpture, etc. – sans jamais paraître trop scolaire ou empesé. Les illustrations, les citations, les fils chronologiques et la construction des opuscules, adaptée aux enfants, font sens et témoignent d’une réelle attention portée à la pédagogie et à la vulgarisation. Une entreprise louable, et chaudement recommandée.

Les Grandes Vies, ouvrage collectif
Gallimard, mars 2023, six opuscules de 64 pages

Note des lecteurs0 Note
4.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray