Walden-suivi-de-La-Desobeiance-civile-avis

Thoreau mis à l’honneur aux éditions Le Pommier

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Le Pommier publient un ouvrage rassemblant Walden et La Désobéissance civile, deux textes du penseur et naturaliste américain Henry David Thoreau, introduits par Sandra Laugier.

Avec Walden, Henry David Thoreau ne se contente pas de restituer une expérience personnelle. Il rédige surtout un manifeste en faveur d’une vie simple et libérée, en harmonie avec la nature. Tandis qu’il retrace avec poésie ses deux années de retraite au bord de l’étang de Walden (Massachusetts), il s’appuie sur ses observations quotidiennes, ses réflexions et ses lectures pour offrir un regard critique et introspectif sur le mode de vie de son époque. Société, économie, environnement : le naturaliste américain en appelle à une existence authentique en rupture avec le matérialisme et le capitalisme qui caractérisent la civilisation industrielle. Thoreau argue que l’accumulation de biens matériels et la poursuite obsessionnelle de réussite sociale tendent à aliéner l’individu et à falsifier son rapport à la nature. L’auteur prône de ce fait la frugalité et l’autosuffisance comme moyens d’atteindre une vie plus satisfaisante, en accord avec les principes transcendentalistes auxquels il adhère.

Thoreau décrit avec minutie la faune, la flore et les saisons, faisant de l’environnement un personnage à part entière. Rangé dans l’écologie littéraire, ou le nature writing, Walden invite le lecteur à considérer les écosystèmes comme une source inépuisable de sagesse et d’épanouissement. Adepte de la contemplation, l’auteur prend appui sur ce qu’il voit pour soulever des questionnements éthiques et écologiques qui résonnent, aujourd’hui encore, avec les préoccupations environnementales contemporaines. En s’affranchissant des contraintes et des conventions sociales pour mener une vie mue par ses propres aspirations et valeurs, il encourage le lecteur à remettre en question les normes établies et à cultiver une pensée critique face aux enjeux environnementaux et économiques.

Comme l’explique très bien Sandra Laugier dans son introduction, la désobéissance civile consiste à faire un pas de côté et à se désolidariser de toute politique ou de toute règle avec laquelle on s’inscrirait en désaccord, notamment éthique ou moral. Cela peut conduire à ne pas s’acquitter d’une taxe, à braver un interdit ou à contrevenir à un règlement. Walden pourrait être vu comme un premier signe de désobéissance civile, en ce sens qu’il vient signifier une fracture avec la société industrielle telle qu’elle était en voie de codification à l’époque. Cette œuvre intemporelle, à mi-chemin entre l’essai et le témoignage, a marqué plusieurs générations d’écrivains et de penseurs, dont ceux de la Beat Generation. Les enseignements de Thoreau sur la simplicité, la nature et la liberté individuelle sont toujours pertinents dans notre société actuelle, caractérisée par le consumérisme et la dégradation de l’environnement. Il se trouve que La Désobéissance civile, qui le complète utilement, partage avec lui cette même actualité.

Henry David Thoreau livre un texte emblématique sur la résistance individuelle face à l’autorité gouvernementale et aux lois injustes. Il expose sa vision du rôle de l’individu face à un gouvernement qui agit de manière injuste ou immorale. En partie inspiré par l’opposition de Thoreau à la guerre américano-mexicaine et à l’esclavage, ainsi que par son expérience personnelle de l’emprisonnement (pour avoir refusé de payer un impôt destiné à financer la guerre), La Désobéissance civile avance que l’individu a non seulement le droit, mais aussi le devoir moral, de résister à un gouvernement ou à des lois injustes. Il défend l’idée que la conscience personnelle et la responsabilité individuelle doivent primer l’obéissance aveugle à l’autorité.

L’auteur soutient que le gouvernement est au service du peuple et non l’inverse, et que la légitimité de ce dernier repose sur le consentement éclairé et volontaire de ses citoyens. Il considère que le refus de coopérer avec un système injuste et l’opposition pacifique aux lois immorales sont des formes de protestation légitimes et efficaces. Des idées qui ont pu inspirer des figures historiques telles que Gandhi, contre le colonialisme britannique en Inde, ou Martin Luther King Jr., dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Plus récemment, c’est à l’occasion des printemps arabes que l’on a pu renouer avec les écrits du naturaliste américain.

La Désobéissance civile est un texte important. Il offre une perspective éclairée sur l’équilibre délicat entre l’obéissance à l’autorité et la défense des principes éthiques et moraux. Thoreau y rappelle que la démocratie ne se limite pas à l’exercice du droit de vote, mais implique également la participation active des citoyens à la vie politique et à la défense des valeurs fondamentales de justice, d’égalité et de liberté. Dans le contexte actuel, marqué par la montée des populismes, la polarisation politique et les défis globaux tels que la crise climatique et les inégalités sociales, La Désobéissance civile fait profondément sens et invite à la réflexion.

Walden suivi de La Désobéissance civile, Henry David Thoreau et Sandra Laugier
Le Pommier, avril 2023, 462 pages

Note des lecteurs0 Note
4.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray