Un jour si blanc, belle oeuvre sur le deuil et la colère, sort en salle le 29 janvier 2020. En ce sens, le réalisateur, Hlynur Palmason et l'acteur principal du film, Ingvar Eggert Sigurðsson, ont accepté de répondre à nos questions où ils se confient sur leur vision du cinéma et le plaisir qu'ils ont eu à faire le film.
Interviews
Interviews : Qui parle mieux de l’art que les artistes qui en produisent ? Nos interviews touchent le 7ème art et les séries au sens large. Acteurs, scénaristes, écrivains, musiciens.. S’ils font vivre le débat, alors ils sont là.
La Nouvelle Femme reste portée par la grâce de ses apartés, et parvient à l’essentiel : créer un lien sensible, sensitif, et durable entre nous et ces enfants qui se montrent tels qu'ils sont pour mieux sortir d’eux-mêmes. Comme des acteurs donc. Au fond, le véritable apprentissage du film, c’est le nôtre: La Nouvelle Femme accouche d'un spectateur un peu différent, et c'est sans doute la plus belle victoire du film.
Diplômé d'un Master en cinéma à la Nouvelle Sorbonne, Farid Ismaïl est un réalisateur de talent possédant plus de 10 courts métrages à son actif. Entre les Mots, son premier film autoproduit, est un poignant plaidoyer pour l'acceptation des autres mais aussi et surtout de soi.
Rencontre avec Jonathan Trullard, jeune réalisateur de la série documentaire "Arrête ton cinéma" et du clip "The Lizard" de Tim O'Connor.
Après avoir décortiqué la pin-up à l'époque du pré-code Hays dans un ouvrage foisonnant, Mélanie Boissonneau revient pour Le Mag du Ciné sur ses différentes représentations, son apport au genre horrifique ou encore son avenir... Comme à son accoutumée, l'universitaire déconstruit les clichés pour mieux extirper le sens profond de ces figures féminines pas tout à fait comme les autres.
La Vie est une fête dernier spectacle de Jean-Christophe Meurisse (réalisateur au cinéma des Pistolets en plastique) est un mélange explosif et hyperbolique de toutes les névroses individuelles et collectives, un théâtre punk et cathartique où la cruauté rieuse danse avec la tendresse.
Je ne suis pas un héros est un premier film qui a l’ambition et le cœur au bon endroit et la maitrise d’un réalisateur déjà rôdé.
Co-rédacteurs en chef du second numéro de L’Infini Détail, Muriel Cinque et Guillaume Banniard reviennent pour Le Mag du Ciné sur cette nouvelle publication, contenant notamment le premier dossier de fond jamais publié sur Antonia Bird, réalisatrice native de Londres dont la filmographie demeure largement méconnue.
Le film est en compétition au festival Caravane des Cinémas d'Afrique. A cette occasion, nous avons pu rencontrer les actrices du film.
Après la découverte de 'Sparring', l'une des surprises du Arras Film Festival, place à la rencontre avec son réalisateur, Samuel Jouy. Au programme, un retour animé sur les représentations de la boxe au cinéma, son hommage aux boxeurs de l'ombre ; et le choix de Matthieu Kassovitz dans le rôle principal, entre bien d'autres choses.
Quatrième et dernière partie de notre grande interview collégiale avec cinq scénaristes français : Yacine Badday, Elina Gakou Gomba, Mathieu Gompel, Léa Pernollet et Nicolas Ducray. On se penche cette fois sur leurs expériences personnelles, et notamment sur la relation auteur/réalisateur.
Passionnant et passionné, Bertrand Tavernier est à l'origine d'un documentaire colossal qui s'offre comme une déambulation à travers le cinéma français. Retour sur notre rencontre avec le réalisateur qui évoque ses souvenirs, ses goûts, et la manière dont il appréhende le cinéma.