Présenté au FIFAM 2024 dans la catégorie "Afrofuturismes et futurismes africains", Neptune Frost est une fresque visuelle et poétique signée Saul Williams et Anisia Uzeyman. Entre révolution technologique, questionnement identitaire et esthétique queer, le film propose un voyage sensoriel hors des codes traditionnels, porté par deux personnages emblématiques, Neptune et Matalusa.
Festivals
Chroniques Festivals : Nos rédacteurs parcourent les festivals pour vous en raconter les temps forts, à travers des chroniques, des interviews et des analyses. Tintin au Festival de Cannes, en somme..
Les Reines du drame, réalisé par Alexis Langlois, est présenté au FIFAM 2024 en avant-première et dans la catégorie "coups de cœur" du festival amiénois. L'occasion d'une rencontre avec Alexis Langlois et Marine Atlan (directrice de la photographie).
"L’Attachement" est un film coup de cœur qui capte la beauté et la tristesse de la vie avec tendresse et justesse. Une comédie dramatique réaliste, touchante et sublimée par son magnifique quatuor d’acteurs. À ne pas manquer !
"Maman déchire" est présenté dans le cadre du FIFAM 2024 dans la catégorie "filmer seul.e". Il fait également partie de la sélection d'avant-premières du festival et a été l'occasion d'une rencontre avec sa réalisatrice. Emilie Brisavoine avait déjà marqué les esprits avec "Pauline s'arrache" en 2015, un documentaire sur sa sœur et par extension sa famille. De retour avec un récit familial, intime, elle parle de sa mère, tente de parler à sa mère. Une histoire personnelle qui rejoint la communauté de nos récits collectifs.
Samedi 16 novembre, salle comble pour "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" au FIFAM 2024 en présence de l'actrice Sara Montpetit. L'occasion d'explorer la sélection consacrée aux vampires du cinéma, versant humour et empathie.
Fabrice du Welz réalise là peut-être son film le plus ambitieux à tous niveaux. Il revient sur l’affaire qui a défrayé la chronique en Belgique durant le milieu des années 90 et qui résonne encore tristement chez tous ceux étant assez adultes pour s’en souvenir. Et si "Le Dossier Maldoror" ne porte pas l’étiquette « basé sur des faits réels » car il prétend juste s’en inspirer librement, les ressemblances sont frappantes. Documenté, dense et captivant, il joue autant sur l’enquête en elle-même que sur la cacophonie policière qui a entouré cette affaire et ses rebondissements dans les plus hautes sphères.
Le FIFAM 2024 programme de nombreux courts métrages dont ceux du programme 2 dans lequel on peut découvrir "Queen Size" d'Avril Besson, "Car wash" de Laïs Decaster, "Quando a terra foge" de Federico Lobo, "Câine, pâine si florile de mâine" de Mîndru Mihaela et "Fatme" de Diala Al Hindaoui.
Le monde va mal, et le cinéma peut-il y faire quelque chose ? À la 25e édition de l’Arras Film Festival, des films comme "Jouer avec le Feu", "Le Quatrième Mur" et "U Are the Universe" explorent cette question. Entre fractures sociales, quête de sens et luttes personnelles, le festival offre une sélection engagée qui interpelle.
Le Festival international du film d'Amiens (FIFAM) a ouvert ses portes le 15 novembre 2024 avec la diffusion du film Les Prédateurs (1983). Largement consacrée à la figure du vampire, cette édition met également en avant une sélection de courts et moyens métrages. Lors de cette première journée, les films Reset, de Souliman Schelfout et Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella.
"Jouer avec le feu" est un film puissant et contemporain des sœurs Coulin, qui traite avec efficacité et sobriété le glissement d’un jeune homme vers l’extrémisme. Porté par Vincent Lindon et Benjamin Voisin, ce drame familial, poignant et nécessaire, est à découvrir de toute urgence.
Ancré dans le Jura et inspiré par "Fargo", "Un ours dans le Jura", troisième film de Franck Dubosc, mélange comédie et polar hivernal. Une intrigue captivante et des personnages réalistes qui offrent un film réussi malgré quelques menus défauts. On passe un bon moment de cinéma.
Et si résister, c’était chercher autre chose pour se trouver ailleurs ? Les films de cette 25ème édition de l’Arras Film Festival rappellent l’homme à ses racines nomades au travers de personnages qui payent au prix fort leur besoin de changer d’air.