Au festival Gérardmer 2025, quatre films ont marqué les esprits : Rich Flu, une satire sociale sur les riches et la propriété privée ; Présence, un drame surnaturel signé Soderbergh ; Le Maître et Marguerite, fresque ambitieuse inspirée de Boulgakov ; et The Moogai, une plongée horrifique dans les mythes aborigènes. Critiques et analyse.
Festivals
Chroniques Festivals : Nos rédacteurs parcourent les festivals pour vous en raconter les temps forts, à travers des chroniques, des interviews et des analyses. Tintin au Festival de Cannes, en somme..
Au Festival de Gérardmer 2024, deux films se disputent les faveurs de nos critiques : Else de Thibault Enim, une œuvre hypnotique où les corps se métamorphosent au gré d'une épidémie énigmatique, et The Wailing de Pedro Martín-Calero, un thriller d'épouvante captivant jouant sur l'angoisse du visible et de l'invisible. Entre expériences visuelles saisissantes et explorations métaphysiques, cette sélection témoigne d’un cinéma audacieux, prêt à défier les conventions pour réinventer la peur et le mystère.
Parmi les films en compétition, Azraël fascine par son absence totale de dialogue, questionnant l’importance du langage dans un monde post-apocalyptique. Oddity revisite le home invasion avec une précision millimétrée, tandis que Rumours, signé Guy Maddin et les frères Johnson, mêle satire politique et surréalisme. Hors-compétition, Companion et In vitro explorent les dérives de la déshumanisation et du clonage. Des œuvres qui marquent par leur originalité et leurs thématiques puissantes.
Plongée dans le Festival de Gérardmer 2025 : entre slasher stylisé avec "In a Violent Nature", horreur "messy" dans "Grafted" et "heroic fantasy" spectaculaire avec "Creation of the Gods II", le cinéma de genre se réinvente. Critiques des films en compétition et hors-compétition, où gore, fun et émotion s'entrelacent dans une ambiance captivante.
Découvrez notre interview de Delphine Coulin, co-réalisatrice de "Jouer avec le feu", un film puissant et bouleversant qui a marqué le festival Cinemania. Elle nous livre les coulisses de la création du film, abordant la dynamique avec sa sœur Muriel, le casting exceptionnel avec Vincent Lindon et Benjamin Voisin, et les thèmes de l'amour, de la transmission et de la peur de l'extrême droite. Un drame familial intense, salué à Venise, qui pousse à la réflexion sur nos responsabilités face à la montée de la violence sociale.
Dernière rencontre du festival de films francophones Cinemania nous concernant et c’est toujours à l’hôtel Humanity de Montréal. Et cette fois, c’est Franck Dubosc qui sera le talent interviewé à l’occasion de sa venue pour présenter "Un ours dans le Jura", son nouveau film en tant que réalisateur et dans lequel il joue. Un film entre comédie noire et polar assez surprenant que nous avons adoré.
Tous les ans au mois de décembre, Arte propose son festival de cinéma européen. Cette année, les internautes peuvent découvrir, du 1er au 31 décembre, douze films du jeune cinéma européen en français, allemand, anglais, espagnol, polonais et italien. Parmi eux se trouve une pépite décalée : "Amanda" de Carolina Cavalli. Le récit d'une amitié naissante, mais pas banale. L'histoire surtout d'une jeune femme dite "borderline" dont l'esprit donne au film son atmosphère, qui ne s'étiole jamais. Le festival est 100% gratuit et en ligne, les internautes peuvent voter pour leur(s) film(s) préféré(s).
Retrouvez notre interview de Romain Duris et Guillaume Senez pour "Une part manquante", dans le cadre du Festival de films francophones Cinemania 2024. Une rencontre courte mais intense.
Épatants de naturel et de sincérité, Mathias Mlekuz et son compère Philippe Rebbot signent un road-movie lumineux, initiatique et profondément humain, où cocasserie et poésie s’entrelacent avec une grande tendresse. Dans cette épopée intime et fraternelle sur le sentier du deuil et de la résilience, le tandem pédale de toutes ses forces pour conjurer le drame de la perte d’un fils, raviver sa mémoire et se réconcilier avec son fantôme. Film coup de cœur du festival du film francophone d’Albi, "À bicyclette !" a remporté le Prix du Public.
Les Œillades 2024 : Dans la cuisine des Nguyen, la délicieuse comédie culinaire de Stéphane Ly-Cuong
"Dans la cuisine des Nguyen" est une comédie pop multicolore, mâtinée de fantaisie et de féminisme, avec au menu la radieuse énergie de Clotilde Chevalier dans le rôle d'une bosseuse forcenée, qui livre ici une vibrante déclaration d’amour à la comédie musicale. Un premier long-métrage à la fois léger et pétillant signé Stéphane Ly-Cuong, que l'on sent très sincère dans sa volonté de représenter la communauté vietnamienne, trop rare à l'écran en France, et qui donne du baume au cœur.
Après « Godard par Godard », la réalisatrice Florence Platarets raconte l’immense héritage cinéphile de Demy dans un passionnant documentaire consacré à l’œuvre de l’enchanteur de la Nouvelle Vague. De « Lola » à « Une chambre en ville » en passant par « Les Demoiselles de Rochefort » ou encore « Model Shop », « Jacques Demy, le rose et le noir » met en lumière la sensualité chromatique de ses comédies musicales impérissables et revient sur les secrets de fabrication d’une filmographie intemporelle, teintée de légèreté psychédélique et de mélancolie hollywoodienne. Un portrait intime qui fait à la fois l'analyse et la synthèse de Jacques Demy, et laisse entrevoir une part d’ombre derrière la légende.
La réalisatrice canado-suisse Léa Pool porte à l’écran l’adaptation du roman « Ör » de l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir. "Hôtel Silence" met en scène Sébastien Ricard dans le rôle d’un homme au bord du précipice, rongé par une détresse existentielle, et dont les profondes cicatrices intérieures répondent aux traumatismes enfouis d’un peuple anonyme meurtri par la guerre. Un drame sensible et lumineux sur les blessures et les errances de l’âme humaine et la force de vivre, encore.