Un techno-thriller à l’ambition démesurée, sublimée par une mise en scène virtuose mais alourdie par un scénario quelque peu convenu !
Critiques films
Critiques et analyses des films à l’affiche, les dernières sorties cinéma critiquées par nos chroniqueurs.
Le Discours, que Fabcaro jugeait lui-même inadaptable (c'est bien de son roman que le film est tiré) est finalement devenu un film, réalisé par Laurent Tirard. L'écueil que l'auteur envisageait est bien là, le dispositif est séduisant mais tourne parfois un peu en rond. Car en laissant sortir ce flot de paroles, de pensées, Le Discours s'appauvrit un peu en cinéma, en images et en émotion. Cela reste tout de même au-dessus de la mêlée des comédies françaises actuelles, mais un peu loin du potentiel comique du travail de Fabcaro.
"Boy" de Taika Waititi (Thor : Ragnarok) est un joli conte sur un enfant maori admirateur de Michael Jackson qui idéalise son père absent.
Lors de l'Arras Film Festival, nous avons découvert "Legend", le nouveau film du réalisateur et scénariste Brian Helgeland à qui l'on doit les scénarios de "Payback", "The Green Zone" ou encore "L.A. Confidential". Mais alors, son nouveau métrage est-il un film de gangster innovant et inventif, ou alors une double publicité pour la double performance de Tom Hardy ?
La dernière création hispanique, Birdman d'Iñárritu, marquera les esprits et les âges, car c'est un tour de force artistique en tout point, une ode à la créativité, et au renouvellement spirituel. Une mise en abyme jouissive et stylisée du théâtre et une satire hollywoodienne,
On est frappé par l'esthétique du film Hyena, dès la première scène, où la brutalité des faits est fascinante, dans une boite de nuit, illuminée par des spots d'une bleutée envoûtante, le tout sous la musique hypnotique de Matt Johnson.
Les Nouveaux Sauvages (Relatos Salvajes) met en évidence l’illusion de l’homme civilisé alors qu’un mince fil le sépare de la brutalité à l’état sauvage...
Taiseux, Never Rarely Sometimes Always de l’Américaine Eliza Hittman n’en est pas moins parlant quant à l’évolution post Metoo de la société américaine. La concupiscence masculine n’a jamais été aussi importante, et seules les femmes en subissent les conséquences. Portrait saisissant d’une certaine Amérique d’aujourd’hui
Taken 3 n’est pas le meilleur film d’action, perdant ses nombreux atouts de divertissement bien calibré dans une réalisation véritablement mauvaise mais il remplit son cahier des charges en livrant au public une enquête simple et entraînante à suivre.
Paul Greengrass et Matt Damon reviennent en très grande forme dans la saga Jason Bourne, avec un opus efficace et virtuose sur sa forme même s'il cède plus souvent aux facilités scénaristiques. Pas de quoi bouder son plaisir malgré tout devant le shot d'adrénaline de l'année et ce qui sera probablement le blockbuster de l'été.
Mysterious object at noon est le premier long métrage du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Élaborant son scénario à partir du cadavre exquis surréaliste, il propose un film plutôt expérimental à mi-chemin entre documentaire et fiction.
Présenté à Cannes et N°1 du Box Office sud-coréen, Dernier Train pour Busan est pourtant un film à oublier très vite.