Les Mauvaises Herbes : un feel-good movie québécois signé Louis Bélanger qui met en œuvre trois protagonistes attachants et émouvants. Impossible de s’ennuyer.
Synopsis : Un comédien de théâtre fou de jeux d’argent (Jacques) se retrouve endetté auprès d’un mafieux. Dans sa fuite, il se retrouve pris en otage par Simon, un anachorète de religion singulière : la culture du cannabis. Une amitié peu commune nait entre ces deux protagonistes, et sera perturbée par l’arrivée de Francesca, une jeune femme aux valeurs différentes.Une symbiose se crée et sera troublée par l’arrivée du créancier qui voudra récupérer son dû.
À chacun son herbe.
Il est de ces films où l’intrigue saute aux yeux dès les premières minutes, Louis Bélanger réussit à travers Les Mauvaises Herbes à mener par le bout du nez, minute par minute, le spectateur. Avec une trame peu commune, on se laisse facilement bercer par le fil de l’histoire, et on rentre dans le monde de Jacques, Simon et Francesca. Trois personnages qui, à première vue, n’ont rien en commun et qui pourtant ont tout pour s’entendre.
Tous trois ont été rongés par leurs passés, l’un est endetté, l’autre tente de reconquérir son fils en cultivant du cannabis, et enfin la dernière est presque orpheline et veut s’affirmer dans une société qui va à l’encontre de ses principes. Trois mauvaises herbes qui, à priori, cherchent une solution à leur problème et qui réussissent finalement à s’en débarrasser en formant à eux trois une coalition, une famille dont la complicité est née de manière peu habituelle.
La technique au service de la trame
Une réalisation et un casting efficaces et dynamiques viennent souligner les différentes tournures que l’histoire prend. Impossible de s’ennuyer quand les angles de caméras sont bien faits, que la musique (au soin du frère du réalisateur, l’auteur-compositeur-interprète Guy Bélanger ) est bien sélecte.
Les différents plans subjectifs sont appréciés, on arrive à se mettre dans les souliers des personnages. Certaines séquences nous ont bien plus, telles que la course poursuite au début du film, bien déstabilisante au vu des lignes directrices obliques qui rendent la scène moins monotone et dont la convergence nous a déséquilibrés.
Une comédie dramatique comme on n’en a pas vu depuis un moment ! On recommande vivement !
Les mauvaises herbes : Fiche technique
Réalisation : Louis Bélanger
Scénario : Louis Bélanger, Alexis Martin
Interprétation : Alexis Martin, Gilles Renaud, Luc Picard, Emmanuelle Lussier-Martinez, Myriam Côté, Bénédicte Décary, François Papineau, Sylvio Archambault, Stéphane Jacques, Gary Boudreault et Patrick Hivon.
Chef monteur : Claude Palardy
Musique : Guy Bélanger
Costume : Sophie Lefebvre
Producteur : Lorraine Dufour, Luc Vandal
Société de production : Christal Films
Distributeur : Les Films Séville
Durée : 108 minutes
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 5 avril 2017
Canada – 2017