Le pont de Brooklyn, c'est un lieu de pèlerinage, percé de rivets rappelant qu'il est plus vieux que le Titanic. Il acceptera vos selfies quand vous viendrez à votre tour lui taper sur l'épaule, parce que, « tu sais mec, tu me rappelles tel film... »
Lieux Et Cinema
Lieux Et Cinema
De tous les genres, de toutes les époques, le cinéma n’a jamais cessé de voyager à travers les lieux. De la plage jusqu’à la salle de classe, des châteaux jusqu’à la chambre, LeMagducine se lance dans une fastueuse rétrospective de l’univers visuel et géographique du cinéma.
À chaque coin de rue, un nouveau regard, une nouvelle fenêtre, un nouveau plan et puis un film. Le septième art déambule dans les villes et Le Mag du Ciné s'arrête dans les capitales.
Le cinéma a largement exploité toutes les possibilités et les particularités du train. Un moyen de transport synonyme de voyages, de drames, d’intrigues, d’énigmes et parfois même d’un véritable enfer.
Le château est un lieu apprécié des cinéastes et des cinéphiles, parce qu'il invoque un imaginaire riche de siècles de littérature, de peinture et de légendes en tous genres. Au septième art, il se révèle à la fois dangereux, rassurant, poétique, métaphorique. Un monde à part entière qui se fait paradoxalement exception du monde.
Cycle Lieux et Cinéma : Les gares sont aussi tendres que les histoires d'amour, parfois aussi bruyantes qu'une dispute et aussi déchirante qu'une séparation. Mais les gares sont aussi un lieu rempli d'heureux hasards.
Qui chérit le septième art, ou s'y baigne seulement de temps à autre, a en tête quoi qu'il arrive ses maisons fétiches en ce domaine. Pour les créateurs, la difficulté de sa représentation tient particulièrement au fait que c'est un lieu cher à la plupart des spectateurs qui y associent, chacun, souvenirs et significations intimes. Ce qui pourrait être alors un simple décor de cinéma, devient le théâtre de tout un panel d'allégories et de réflexions.
Il se passe toujours plein de choses dans les voitures au cinéma. Zoom sur l'habitacle avant, le conducteur et son éventuel passager.
Pendant ce cycle mensuel qu'organise Le Magducine sur les lieux au cinéma, la rédaction s'est posé la question de savoir comment était représentée la voiture dans la sphère cinématographique. Instrument de mort, fascination technique, objectivisation de la virilité, machine à remonter le temps ou fantasme de vitesse, le bolide qu'est la voiture entretient tout un tas de paradoxes. Nos rédacteurs se sont penchés sur le sujet à travers dix films marquants.
La barque est au cinéma, plus qu'un simple moyen de transport, un véritable lieu : lieu de l'introspection, du passage vers un autre monde, de l'apprentissage, de la survie, de la fuite, etc. De quoi replonger dans tout un tas de souvenirs cinéphiles, des Oiseaux à Ponyo, en passant par Le Seigneur des Anneaux, Buffet Froid et beaucoup d'autres !
La plage. De grandes dunes de sable. Un soleil de feu. De l’eau bleue à perte de vue. Et puis l’Homme. La plage au cinéma est un lieu qui matérialise rapidement toute sa complexité, et qui de par son architecture, tend souvent vers le naturalisme. C’est tout autant l’endroit propice aux rencontres que celui qui nous mène vers une introspection individuelle et salutaire. Visuellement exotique et magnifique, la plage n’est pas que synonyme de vie et d’amusement mais se révèle être l’espace de toutes les errances, comme le montra Pierrot le Fou de Jean Luc Godard.
Tout au long de ce mois de juillet, Le Mag Du Ciné nous emmène dans les lieux emblématiques du cinéma. Aujourd'hui, retour dans la salle de classe, telle que nous la montrent Laurent Cantet ou Federico Fellini, Brian de Palma ou Frank Borzage.
Lieu universel de transition, l'école peut nous mener de l'épanouissement au cauchemar. Caractérisée autant comme un lieu d'émancipation que comme un espace de formatage inégalitaire, l'école se retrouve représentée dans la diversité de ses conceptions sur le grand écran. Du social au fantastique, de Poudlard au M.I.T, que raconte le cinéma sur l'école en tant que lieu et institution ?