Si Saleem Shaheen n'est pas au moins membre du jury l'année prochaine, c'est que Thierry Frémaux n'a pas vu ce documentaire malgré la standing-ovation qu'il a reçu des festivaliers.
Festivals
Chroniques Festivals : Nos rédacteurs parcourent les festivals pour vous en raconter les temps forts, à travers des chroniques, des interviews et des analyses. Tintin au Festival de Cannes, en somme..
Bien qu'un peu vain pour qui ne connaît pas ses précédents films, Les Proies nous rappelle que le cinéma de Sofia Coppola est d'une cohérence remarquable.
N'espérez pas y trouver un film catastrophe à la Roland Emmerich! Il s'agit bien de Hong Sang Soo, le "Rohmer coréen" qui, avec sa variation sur les rapports hommes-femmes en noir et blanc, n'a jamais autant ressemblé à du Phillippe Garrel.
Mal accueilli par la presse internationale, Rodin s'avère être un film de toute beauté et surtout l'occasion pour Vincent Lindon de prétendre à un prix d'interprétation. Pedro, entends mon appel!
Après la Guerre s'impose comme un premier long métrage fort et émouvant dont la maîtrise pourrait bien séduire le jury de la Caméra d'Or.
Naomi Kawase nous livre une romance consensuelle au possible et sans soin particulier à sa photographie. Une déception de plus dans cette sélection cannoise!
Sélectionné à la Semaine de la Critique, La Familia est une plongée au cœur du Venezuela et de sa violence à travers une relation père/fils très juste.
Académique et déséquilibré, Out reste un premier film slovaque attachant et permet de faire découvrir György Kristóf, un cinéaste à suivre de près.
Présenté en séance de minuit, The Villainess s'impose comme un grand huit cinématographique jubilatoire et surexcité qui crie son amour de Kill Bill à Old Boy en passant par Hardcore Henry.
Vous aimez les enfants? Si oui, vous ne résisterez pas au charme de Florida Project. Sean Baker signe là l'une des plus belles peintures américaines de ces dernières années.
Mais qui est cet étrange gamin qui passe son temps auprès de votre chirurgien? Cette question risque de vous hanter un bout de temps après avoir vu le nouveau film de Yorgos Lanthimos. Un objet cruellement troublant qui pourrait bien vous valoir quelques nuits blanches. Vous voila prévenus!
Sauf surprise, un Haneke mineur qui ne devrait vraisemblablement pas figurer au palmarès cannois.