Poème tragique et désespéré porté par une Kirsten Dunst impériale et inoubliable, Melancholia est un tableau de chaque instant. Peinture visuelle culte, il dépeint aussi et surtout la dépression avec une fidélité et une franchise particulièrement rares. La mariée n'a ici plus la force de pleurer tandis que la mélancolie vient lui dévorer les entrailles et aspirer toute trace de vie...
Films Classiques
Films classiques : Qui a dit que les œuvres cultes étaient intouchables ? Un point de vue différent, une nouvelle contextualisation… On a toujours quelque chose à dire sur les films classiques.
Chez Bloody Sunday, on aime bien quand les cinéastes repoussent les limites, et s'il y a bien un réalisateur connu pour ça, c'est Tsui Hark. Pour ce 10ème volet, rendons donc hommage au virtuose hongkongais en mettant en lumière un film méconnu faisant parti de la fameuse trilogie du chaos, Histoires de cannibales, un mélange explosif de comédie, d'horreur et d'arts martiaux.
Adapté (très librement) d'un roman de Mickey Spillane, En Quatrième Vitesse nous montre une enquête du détective privé Mike Hammer, enquête mouvementée, brutale et angoissante qui se double d'un portrait d'une Amérique au bord du précipice. Une leçon de cinéma remarquablement réalisée.
Bonne chance, de Sacha Guitry, est l'une des comédies romantiques les plus lubitschiennes du cinéma français. Un film qui manie la langue et les sous-entendus pour mieux faire voler en éclats les limites de la morale, de la tradition et des mœurs de toute une époque.
Ancien boxeur lui-même, créateur du film noir, John Huston réalise un film magnifiquement humain, drame social dans une Amérique des paumés et des laissés-pour-compte où tout espoir de réussite semble impossible. Cela lui permet de dépouiller le film de boxe des lieux communs dans lequel il commençait à se figer. Fat City, La Dernière chance, est un film remarquable et injustement méconnu, à découvrir.
"C'était Farès ? C'est effarant !", "Mais Salomon, vous êtes juif ?", "Attention, Rabbi Jacob il va danser" : prêts à replonger dans une cuve de chewing-gum, à échapper à des tueurs et à danser dans les rues de Paris ? Les Aventures de Rabbi Jacob ressort sur les écrans le 10 juillet en copie restaurée.
Dans l'ombre de Dario Argento ou de Mario Bava, le giallo a plusieurs pépites méconnues à nous faire découvrir. C'est le cas de l'énigmatique Mais...qu'avez vous fait à Solange ? de Massimo Dallamano qui exploite les codes du giallo parfois jusqu'à l'extrême.
L'extraordinaire Vittorio Gassman nous embarque dans sa Lancia décapotable à travers l'Italie des années 60 et c'est parti pour un des chefs d’œuvre de la comédie italienne signé Dino Risi.
Avant de connaître la gloire avec sa trilogie de fantasy, Peter Jackson jouait les sales gosses aux travers de délires gores dans les années 80. Dans le tas, on retrouve les Feebles, variation trash des Muppets où des marionnettes s'adonnent aux pires vices imaginables dans une avalanche d'humour cachant une critique corrosive du monde du showbiz.
A travers les thèses du procureur de La Nouvelle Orléans, Jim Garrison, qui reste le seul à avoir intenté un procès au sujet de l'affaire Kennedy, Oliver Stone nous propose sa vision de l'assassinat du 35ème président américain en un thriller politique haletant au casting prodigieux.
Dimanche, c'est classique ! Aujourd'hui, nous replongeons dans l'un des plus grands films du septième art : La Dolce Vita de Federico Fellini. Une œuvre sur l'échec, sur le désespoir latent d'une mondanité qui fait tout pour combler le vide existentiel qui la ronge.
Adapté du même roman qui avait donné le film de Martin Scorsese en 2018, Silence a été réalisé par Masahiro Shinoda en 1971 et est resté inédit en France jusqu'à présent. Il sort enfin sur nos écrans le 19 juin 2019, l'occasion de voir ce très beau (et douloureux) film qui pose de nombreuses questions sur l'identité, la foi, l'universalité des valeurs...