Le Grand Tournoi de Joffrey Lebourg

Dernière mise à jour:

Joffrey Lebourg, un écrivain français passionné d’heroic-fantasy, a récemment publié une œuvre de 340 pages qui ravira les amateurs de ce genre « niche » en France. En réalité, ce livre est le troisième opus d’une série de sept tomes en cours nommée Les 7 Reliques. Ce texte destiné avant tout à un jeune public saura convaincre par sa dose d’aventure et ses messages humanistes subtilement introduits par son créateur…

Inspiré par le maître absolu en la matière, J.R.R Tolkien, Joffrey Lebourg inclut une carte du monde de l’Alkymia, où se déroule le récit. À la manière d’une ancienne légende, le lecteur suit Cordélia, la belle et brave héroïne, élue par l’ange Luxdel pour vaincre le Mal : le démon Entropia, qui est sur le point de s’éveiller et de tout corrompre… Pour cela, elle doit rassembler différents compagnons, guider par le destin divin et récupérer les 7 artefacts…

Ce troisième épisode de la série commence là où le second s’était arrêté et c’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir découvert les deux premiers tomes avant de vous atteler à celui-ci. Les personnages principaux de la saga, Cordélia, Amber, Seth, Louane et Liam, sont de retour pour continuer leur aventure épique.

Joffrey Lebourg fait un choix classique mais sympathique, qu’est la thématique en fonction des éléments. Par exemple, le deuxième livre, La Bouche de l’Enfer, mettait en avant la chaleur des flammes. Dans ce troisième livre, l’accent est davantage posé sur le vent et l’eau… Mais attention ! Malgré ses airs idylliques, ces plages ne sont pas si calmes et un combat n’est jamais bien loin. Grâce à un rythme bien maîtrisé, entrecoupé de dîners, visites, exploration et affrontements, l’auteur installe une espèce de « jeu vidéo » à lire. Le lecteur découvre — en même temps que Cordélia tous les secrets de ce nouveau continent. Tout en conservant une certaine dose d’humour, le livre va surtout s’attarder sur un événement qui fait honneur à l’Histoire mais aussi à tous les grands classiques de la littérature épique : le tournoi !

Trois jours pour vaincre des adversaires redoutables…

Cet événement important dure trois jours… Cela semble court, mais les épreuves ne manquent pas d’originalité. Tout débute d’ailleurs très mal pour les protagonistes, qui vont devoir redoubler d’imagination et d’ingéniosité pour se dresser contre des rivaux effrayants ! Cette décision de l’auteur est intéressante. Souvent, les lecteurs se plaignent de l’aisance avec laquelle les personnages triomphent… Mais Cordélia et son équipe réussiront-ils à s’en sortir, cette fois ?

L’œuvre de Lebourg stimule l’imaginaire, puisqu’il s’est indubitablement inspiré de l’Écosse, des Lochs et de paysages nordiques pour planter son décor. En mélangeant ces climats de la sorte, l’écrivain parvient vraiment à faire voyager son lecteur. Pas une seconde pour s’ennuyer, au cours de ces jeux qui exposent les faiblesses des uns, mettant en lumière les forces des autres… Qu’est-ce que la clef pour triompher de tous ces dangers ? Il est certain que l’amitié, l’entraide et la solidarité paieront. Apprendre à se connaître, admettre ses erreurs et progresser. Cette équipe gagne en solidité : un message important à transmettre aux adolescents qui liront ce livre.

Joffrey Lebourg : engagé malgré lui

Même si les 7 Reliques ne forment pas une saga politique ou à vocation moraliste, elle comprend pourtant de nombreux messages qui se destinent à la jeunesse. Aujourd’hui plus que maintenant, il est crucial d’intégrer des personnages forts, qui jusqu’alors étaient des hommes blancs, qui luttaient pour sauver la princesse. Cette fois, les clichés sont envoyés au placard. Les éléments les plus puissants de l’équipe sont de genre féminin. De plus, il semblerait qu’une romance entre deux femmes soit sur le point de se concrétiser… Qu’en sera-t-il vraiment ? Avec des protagonistes colorés qui renversent la tendance, Joffrey Lebourg a compris l’importance de la visibilité de celles et ceux que l’on occultait par le passé.

Une intrigue qui fonctionne et donne envie de poursuivre…

Le Tournoi en question n’est pas le seul événement autour duquel évolue la saga des 7 Reliques. Joffrey Lebourg injecte dans son récit de nombreux chapitres emplis d’action et de retournements de situation. Tout n’est pas rose dans ce monde de l’Alkymia, puisque Cordélia est chassée par des mercenaires, souvent trompée, observée. Heureusement, elle peut compter sur ses amis : qu’ils soient elfes, humains ou créatures étranges. À la fin de l’ouvrage, le lecteur en demande plus. Chaque livre de cette saga se base sur un schéma narratif similaire. Cela peut rassurer un lecteur qui aime se sentir dans sa zone de confort, même si cela peut sembler répétitif. Un titre à suivre de près et à aborder avec bienveillance, afin d’encourager l’heroic fantasy à la française !

Le Grand Tournoi, Joffrey Lebourg
Des Auteurs Des Livres, mars 2022, 340 pages