Grand-Atlas-2024-avis

« Grand Atlas 2024 » : comprendre les grands enjeux contemporains

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Dans un monde en tumulte, ce Grand Atlas 2024, paru aux éditions Autrement, sous la direction de Frank Tétart, expert en géopolitique, se présente comme un outil d’analyse et de compréhension multidimensionnelle. Alliant descriptions fines, cartographies élaborées et perspectives transdisciplinaires, l’ouvrage s’emploie à éclairer les principaux foyers de tensions, les enjeux globaux de notre époque et les défis futurs.

Le premier chapitre de l’ouvrage opère un état des lieux des zones en crise. De la guerre en Ukraine, décrite comme une « une guerre d’usure sur un front presque totalement figé », à la crise israélo-palestinienne, ravivée par les postures radicales d’un gouvernement hébreu ultra-nationaliste, les analyses proposées ne manquent pas d’étoffe. Leurs perspectives s’enrichissent d’ailleurs d’apports cartographiques d’autant plus précieux que les enjeux demeurent complexes. En cours de lecture, on en apprend ainsi davantage sur la montée en puissance des interventions occidentales en Ukraine, sur une Syrie dépeuplée et morcelée devenue un terrain de souffrances incommensurables ou sur une situation taïwanaise rendue instable à la fois par les événements ukrainiens et par les élections prévues en janvier 2024, scrutées avec attention par Pékin.

Ce Grand Atlas 2024 nous permet de naviguer à travers les enjeux complexes qui dessinent le visage du monde contemporain. La démarche des auteurs, multidimensionnelle, permet de saisir les interactions entre l’économie, la politique, la diplomatie, les ressources naturelles ou encore les prétentions territoriales. De la dynamique de soft power incarnée par les Jeux olympiques de Paris à l’érosion de la liberté de la presse dans des zones sensibles, de l’intégration de la Finlande dans l’OTAN vue de Russie (partenariat avec Courrier international) aux désordres institutionnels, crises économiques ou scandales de corruption en Amérique latine, les cadrages intellectuels posés par les auteurs ont le mérite d’éclairer bien plus qu’ils ne schématisent et simplifient.

Histoire et futur

L’ouvrage prend également soin de rétroagir sur les pans historiques qui ont façonné notre monde, de l’esclavage à la naissance de l’euro. Cette dynamique historiographique se mêle à une projection futuriste qui scrute des enjeux tels que le changement climatique et la démographie galopante, notamment en Afrique, qui pourrait abriter un terrien sur trois d’ici 2100. L’intérêt pour les « villes intelligentes » et la réflexion sur la cohabitation et les modèles différenciés permis par la technologie et l’écologie (smart-city, écoville) se mêlent à des considérations plus aigües sur les plans politique et géopolitique, telles que les ressources naturelles, notamment en eau, ou la gestion de la pyramide des âges en Inde, où une personne sur deux a moins de 25 ans, sur fond de manque d’écoles et d’emplois…

L’évocation des risques actuels et futurs résonne comme un écho inquiétant des mutations globales actuellement en cours. De bout en bout, l’atlas traduit une urgence qui ne peut être négligée. Ainsi, la Syrie, en guerre depuis 12 ans, a vu plus de 500 000 de ses concitoyens être tués, tandis que près de 13 millions de personnes ont été déplacées, dont presque la moitié sont devenues des réfugiés. La liberté de la presse est bafouée pour des raisons diverses dans sept pays sur dix. Pendant ce temps, le groupe Wagner intervient dans des pays d’Afrique où l’on assiste à un effondrement de l’ordre public. Ces combattants mercenaires, souvent associés au Kremlin dans la presse, mettent à mal la Françafrique. Enfin, en 2023, 56 % de la population mondiale vit dans les villes, qui sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre…

Un tour d’horizon salutaire

Comme ses prédécesseurs, ce Grand Atlas 2024 reste un ouvrage pédagogique et passionnant, qui réussit à allier la profondeur analytique et la pluralité thématique. Il permet, à l’aide d’une centaine de cartes inédites et de cinquante infographies, de mieux appréhender les complexités et les nuances du monde en cette période charnière. Frank Tétart et ses corédacteurs réussissent à capturer l’essence de notre époque, soumise à des vents contraires, et souvent brusques.

Grand Atlas 2024, ouvrage collectif sous la direction de Frank Tétart
Autrement, août 2023, 144 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray