C'est un film fort étrange que ce Cinq et la peau, second (et dernier) long métrage réalisé par Pierre Rissient au début des années 80. Un film unique, expérimental, se jouant des codes narratifs. Une œuvre à la fois personnelle et universelle. Un OVNI cinématographique mêlant errance introspective, exotisme, érotisme, amour de l'Asie, des femmes et du cinéma.
Sorties Dvd-Blu-Ray
Vous avez raté un film en salles ? Pas de soucis, on vous tient au courant des sorties DVD/BLU-RAY, VOD et si les éditions valent le coup.
'Tuer n'est pas jouer' ('I Saw What I Did'), thriller de l'important cinéaste William Castle hochant entre pastiche hitchcockien et comédie légère adolescente, débarque dans une copie remastérisée haute définition chez Elephant Films. À l'occasion de ce come-back vidéo en HD, retour sur l'amusement et le regard qui, comme le suggère ici Castle, n'est pas exempt de toute responsabilité et n'est donc pas inconséquent.
C'est au sein d'un superbe écrin que l'on peut retrouver le très beau film de John Frankenheimer, Le Prisonnier d'Alcatraz, dans lequel Burt Lancaster tient le rôle d'un des détenus les plus célèbres de l'histoire américaine. Le film est présenté dans une très belle copie restaurée et est accompagné d'un livre de 200 pages racontant son tournage mouvementé.
Comme a pu le faire Alfonso Cuaron sur Gravity, Deux hommes en fuite repose moins sur ce que l’on identifie (donc qui appartient à la diégèse) que ce que le cadre nous évoque (ce qui dépasse le cadre du récit). D’où l’équilibre d’une réalisation moins naturaliste que panthéiste, qui flatte ses extraordinaires décors naturels dans un scope majestueux pour mieux confiner les personnages dans l’horizon, comme s’ils essayaient de retraverser le Styx en sens inverse.
Cette semaine sont ressortis en vidéo deux beaux films de John Huston, Dieu seul le sait (1957) et Le Barbare et la Geisha (1958). À l'occasion de ce come-back DVD/Blu-ray Huston-ien porté par de nouvelles versions remastérisées, retour ici sur le second film, soit le "film japonais" de John Huston avec un John Wayne impérial dans une représentation toute en nuances du Japon du XIXe siècle.
Cette semaine est sorti en version remastérisée Dieu seul le sait (Heaven Knows, Mr. Allison). Édité en Blu-ray et DVD par les éditions Rimini, le film réalisé par John Huston en 1957 met en scène Robert Mitchum et Deborah Kerr pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale : quand la mission passe avant l'amour...
Critique sociale, drame psychologique et film noir, La Victime, de Basil Dearden, est un film remarquable, toujours d'actualité tant qu'il y aura de l'homophobie. Elephant Films nous permet de redécouvrir ce film en DVD et Blu-Ray.
Depuis le 9 mai 2018 est disponible en DVD et Blu-ray 'La Légende de la montagne', réalisé par le grand King Hu en 1979. À l'occasion de l'édition - soignée - du long métrage par Carlotta Films, retour sur le travail cinématographique du cinéaste magicien King Hu.
Si tu voyais son cœur est le premier long métrage de Joan Chemla. On y plonge dans la subjectivité de Daniel (Gabriel Garcia Bernal), littéralement submergé de douleur et de culpabilité après la mort de son ami Costel. Un film sensible à voir dès le 15 Mai en DVD chez Diaphana.
Avant The Florida Project, Sean Baker avait réalisé en 2015, Tangerine. Un essai directement inscrit dans une certaine mouvance underground, le bougre ayant shooté son film à l'Iphone et s'étant entouré de comédiens non-professionnels, en l'occurrence des prostituées afro-américaines transgenres. Un postulat pour le moins inédit qu'il n'hésite pas à mettre en scène sans négliger une certaine exubérance qui est pour ainsi dire salvatrice dans sa manière de filmer un Los Angeles brut.
Après 1900, une fresque monumentale sur le début du XXème siècle en Italie, Bernardo Bertolucci se tourne vers un drame intimiste inspiré de la psychanalyse et des opéras de Verdi. Loin de sa réputation d’œuvre "sulfureuse", loin de ces films qui n'ont que le scandale comme proposition artistique, La Luna est un film sensible, complexe et dense, d'une grande intelligence.
Si vous avez suivi le cinéma américain de ces cinquante dernières années, vous ne pouvez pas être passés à côté de Vilmos Zsigmond, directeur de la photographie incontournable. Delivrance, Voyage au bout de l'Enfer, Blow Out, L’Épouvantail, Rencontres du Troisième type : son travail a fait de lui une véritable référence de la photographie cinématographique.