Harry-un-ami-qui-vous-veut-du-bien-Blu-ray-critique

« Harry, un ami qui vous veut du bien » : à tout problème sa solution

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Édité par SND Films et distribué par Arcadès, Harry, un ami qui vous veut du bien se voit gratifié d’une nouvelle vie en blu-ray. L’occasion de redécouvrir ce qui fait le sel de ce film dérangeant et singulier.

Une bienveillance amicale qui tourne à la folie criminelle. Ou comment de banales retrouvailles dans des toilettes publiques peuvent se parer d’atours hitchcockiens, insinuant un malaise immédiat, tout entier au service d’une atmosphère cinglée au cordeau. À l’occasion d’une ouverture inspirée du Shining (1980) de Stanley Kubrick, Dominik Moll capture en vue aérienne les mouvements serpentins d’une guimbarde fatiguée, engagée sur des voies sinueuses. En son sein : une famille au seuil de l’implosion, lasse et échauffée, soumise aux râles d’enfants et aux humeurs bilieuses. Pour Claire et Michel, campés par Mathilde Seigner et Laurent Lucas, la route des vacances a définitivement des airs de chemin de croix, avec une résidence branlante et délabrée au bout du chemin. Le fatalisme semble alors composer l’une des dominantes du métrage, qui s’amorce comme une peinture dénonciatrice et désespérée de la cellule familiale moderne. Mais c’était sans compter Harry, cet « ami qui vous veut du bien », ancien compagnon de route depuis longtemps oublié, auquel Sergi López prête ses traits les plus affables et inquiétants. Une ambivalence moins paradoxale qu’il n’y paraît.

Les ponts entre Harry, un ami qui vous veut du bien et L’Inconnu du Nord-Express ne manquent pas. Une rencontre fortuite, une sorte de chaos psychologique et cette même amabilité mâtinée de machiavélisme. Comme Bruno Anthony avant lui, Harry se greffe à votre existence, la phagocyte et la gangrène. Jusqu’à y jeter le trouble et y semer le vice. Arrimé à cette figure amphibie, Dominik Moll fait de l’amoralité son crédo, et de la quête existentielle son affirmation artistique. Michel a-t-il sacrifié sa vie sur l’autel de la famille, étouffant dans l’œuf la moindre aspiration et s’échinant à toujours « garder le sens des proportions » ? L’interrogation sous-tend un propos qui échappe à toute échelle de valeurs, teinté d’humour noir, habillé de cordes angoissantes, cristallisé à la faveur d’une réalisation faisant sens, accordant un soin particulier au cadrage et à la lumière. La valse s’exécute à deux temps, et implique un romancier raté, s’ignorant presque, bientôt flanqué d’un nanti nihiliste prompt à déjouer n’importe quelle contrariété par l’argent et… le crime. Derrière eux : une nuée de fêlures, matérialisées par des silences gênés, des comportements déviants, ou des séances d’écriture nocturnes, accomplies dans une salle de bain d’un rose tapant.

BONUS

Le seul supplément de cette édition est heureusement substantiel. Il s’agit d’un making-of donnant la parole à Dominik Moll, Mathilde Seigner ou encore Laurent Lucas. Le réalisateur explique que sa propre expérience en tant que père fut fondatrice pour le film. Quant à l’acteur, l’attrait de camper un personnage auquel peut s’identifier la majorité des hommes tenait lieu d’évidence. L’évolution du scénario, l’étape des repérages, les choix tardifs de distribution des rôles, la caractérisation des personnages, l’ambiance de tournage sont abondamment évoqués dans le document. On découvre aussi que la maison servant de cadre au récit était initialement dans un état avancé de délabrement, ce qui permit à l’équipe de réaménager l’espace à sa guise, avec une mention spéciale pour cette fameuse salle de bain rose, au pouvoir symbolique réaffirmé. Dominik Moll fait également part des contributions et doutes des comédiens ou de la manière dont s’est déroulé le tournage avec les enfants. Mathilde Seigner insiste de son côté sur la justesse des sentiments et situations mis en scène. Et le making-of se clôture enfin par une évocation attendue du destin cannois du film.

Fiche technique :

Date de sortie : 21 septembre 2021
Editeur : SND
Distributeur : Arcadès
Edition : Blu-ray, PAL, Tous publics
Région : 2
Audio : français – Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format BD-50, Film en Couleurs
Sous-titres : français pour malentendants

Bande-annonce :

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