Le FIFAM 2024 a dévoilé son palmarès lors de la cérémonie de clôture, suivie de la projection de Dracula de Francis Ford Coppola. Entre le 15 et le 22 novembre, 127 films ont été projetés, les spectateurs ont pu croiser une soixantaine d’invités et découvrir 8 film en avant-première. La figure du vampire a régné sur le festival, avec également de très beaux films présentés dans la sélection « afrofurismes et futurismes africains », notamment Neptune Frost. Parmi les films en avant-première, nous avons repéré Les Reines du drame qui sort en salles le 27 novembre 2024. Enfin, le FIFAM sélectionne également des documentaires, courts et moyens métrages parmi lesquels Combien danseront sur ta langue ?, Queen Size, I was never really there, Car wash, Fatme, Pacific Club, To exist under suspicion et Reset, nous ont marqués. La catégorie filmer seul.e a également mis en lumière le très beau Maman déchire.
Pour vous parler de nos coups de cœur de ce festival, voici un poème qui dit l’amour du cinéma, des vampires, qui raconte le goût du sang, l’empreinte de la douleur mais surtout met en lumière des voix qui s’élèvent dans l’art pour raconter le monde :
Il a planté ses crocs dans sa jugulaire.
Mots venus de l’enfance qui ont marqué la romancière.
Le sens et le poids des mots dit-elle encore.
Qui sont venus raconter le sang sur les corps.
Mon enfant intérieur hurle tout bas
Il veut venir au creux de mes bras
J’attends de lui qu’il me murmure tous ses maux
Je veux hurler un tas d’horreurs, les dire tout haut
Qui a planté ses crocs dans ma jugulaire ?
Je goûte le sang et j’y prends goût
Sur l’écran, elle boit le sang qui vient d’elle
Celui des patients inquiets,
de tout le sexe consommé
Même le cœur des enfants
Rien ne suffit à la sauver, la rassasier
Alors elle consomme et consume
Celle qu’elle aime ou plutôt qui l’aime
L’une adore, l’autre dévore
Corps à corps troublés
L’enfance s’est envolée
« Il est plus facile de nourrir un système que de le détruire »
Heureusement que les poètes rêvent d’autre chose
que de moutons électriques
Je suis née dans ma trente deuxième année
Il faut tuer la mère filme-t-elle
Pour créer
Écouter les Spice Girls
Puis lire Monique Wittig
Une même logique scande-t-elle
S’émanciper
Écrire des journaux du Liban ou d’ailleurs
Liberté sang pour sang
Et enfin
laisser des crocs percer nos jugulaires.
Inspiré par :
Maman déchire de Emilie Brisavoine @emiliebrizz
Les reines du drame d’Alexis Langlois @rikiki_nabote
Combien danseront sur ta langue de Louis-Barthélemy Rousseau
Neptune Frost de Anisia Uzeyman et Saul Williams
Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj.
Merci au Book club de France Culture pour les souvenirs d’autrice et les mots si puissants qui ouvrent ce poème.
(mais je n’oublie pas Pacific Club de Valentin Noujaïm, La piel en primavera de Yennifer Uribe Alzate et bien sûr Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize)
Le Palmarès
Le jury longs métrages du 44e Festival International du Film d’Amiens était composé de :
Hakima El Djoudi (Artiste), Pauline Girardot Chevaucheur (Déléguée générale de Documentaire sur grand écran), Juliette Grimont (Programmatrice du cinéma Gyptis à Marseille), Guslagie Malanda (Actrice, curatrice d’art) et Helio Pu (Cinéaste, monteur).
Il a décerné les prix suivants :
GRAND PRIX
La Piel en primavera de Yennifer de Yennifer Uribe Alzate
Colombie, Chili – 2024 – 1h40
MENTION SPÉCIALE LONG MÉTRAGE – MENTION SPÉCIALE PRIX DU JURY ÉTUDIANT – PRIX DU PUBLIC
Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
Iran, France, Suède, Allemagne – 2024 – 1h37
PRIX DU JURY – PRIX DU JURY ETUDIANT
Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste
Belgique, France, Guyane française – 2024 – 1h17
MENTION SPÉCIALE PRIX DU JURY
L’homme-vertige de Malaury Eloi-Paisley
France, Guadeloupe – 2024 – 1h17
PRIX DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN
Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj
Liban, France, Qatar, Arabie Saoudite – 2024 – 1h50
Le jury courts et moyens métrages du 44e Festival International du Film d’Amiens était composé de :
Taj Faqiri-Choisy (acteur), Louise Gerbelle (chargée de diffusion pour la plateforme Préludes), Paloma López (réalisatrice).
Il a décerné les prix suivants :
GRAND PRIX MOYEN MÉTRAGE
Gisèle et moi d’Hélène Froc
France · 2022 · 32 minutes
MENTION SPÉCIALE MOYEN MÉTRAGE
Campus monde de N’tifafa Y. E. Glikou
France, Sénégal, Bénin – 2023 – 53 minutes
GRAND PRIX COURT MÉTRAGE
Crushed de Camille Vigny
Belgique – 2024 – 12’