Tourné à Téhéran, le film d'Asghar Farhadi est-il un bon "Client" pour la Palme d'or ?
Festival Cannes 2016
Festival Cannes 2016: critiques des films sorties à cannes, Interviews cinéma (acteurs et réalisateurs de films)
Chaque année, le lancement des festivités s’accompagne des habituelles difficultés pour les festivaliers à voir les films des différentes sélections. Qu’à cela ne tienne, en parallèle du festival, c’est Cannes qui vient à vous. Ces prochaines semaines, quatre cinémas de la capitale seront les théâtres de projections cannoises exceptionnelles.
En Sélection Officielle, le nouveau film de Jeff Nicols nous narre le combat du premier mariage interethnique, bravant la ségrégation de l'Etat de Virginie dans les années 50. Un récit éminemment émouvant mais un traitement trop académique et manichéen pour marquer les esprits.
Pour sa troisième sélection en compétition officielle à Cannes Nicole Garcia nous offre un récit romanesque porté par une Marion Cotillard en mal d'amour. Une réalisation qui joue de son classicisme pour mieux rendre sensuel son triangle amoureux.
Les sections parallèles du 69ème Festival de Cannes ont également levé le voile sur leur palmarès. Mimosas remporte la plus haute distinction de la Semaine de la Critique tandis que L'Effet Aquatique de la regrettée Solveig Anspach a été salué.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le nouveau film de Pablo Larrain est bien plus lyrique que le reste de sa filmographie puisqu'il se calque sur l'esprit de son sujet d'étude, le poète contestataire Pablo Neruda. A travers une chasse à l'homme menée par un policier déterminé à l’arrêter et une narration déconstruite, le film analyse le mythe autour de cette figure majeure du Chili.
L'un des derniers plaisirs cinéphiliques de ce Festival de Cannes aura été chargé en émotion, puisqu'il s'agit de la diffusion sur la Plage de Nous nous sommes tant aimés, le chef d’œuvre d'Ettore Scola, en hommage à ce génie du cinéma italien disparu 4 mois plus tôt.
Fin d'un suspense insoutenable au terme d'onze jours de compétition, c'est le médiocre Moi Daniel Blake de Ken Loach qui remporte la Palme d'Or du 69ème Festival de Cannes.
Pour son nouveau film, Jim Jarmusch revient à la sobriété, narrative et formelle, de ses débuts en nous faisant suivre les errances poétiques et la vie un peu morose d'un chauffeur de bus interprété par l'excellent Adam Driver. Une réalisation à priori austère mais dont la sincérité ne peut qu'émouvoir.
Que peut bien cacher ce troisième long-métrage de Stefano Mordini adapté du livre éponyme de Peppe Ferrandino paru en 1995 ?
Portrait du plus prometteur des cinéastes brésiliens et inattendu candidat dans la course à la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Portrait d'une des surprises de la compétition officielle du 69ème Festival de Cannes.