Après avoir signé Star Wars : A Rogue One Story, soit l’un des meilleurs opus de la saga, Gareth Edwards revient avec un nouveau film de science-fiction. Peu aidé par un budget réduit, le réalisateur parvient malgré tout à offrir un magnifique produit de cinéma. Il est d’autant plus dommage qu’avec The Creator, il passe à côté d’une grande promesse du projet : un univers digne de ce nom.
Tiens, bouffe le, ton budget !
80 millions de dollars. C’est presque quatre fois moins que les gros blockbusters Marvel et DC actuels. C’est deux fois moins qu’une série Star Wars. Pourtant, avec The Creator, Gareth Edwards démontre une nouvelle fois qu’on peut accomplir des merveilles avec du travail, une bonne équipe technique et, surtout, quand on bosse avec un studio qui ne prend pas le public pour des imbéciles. Le film de science-fiction de cette fin d’année – plus menacé par la sortie décalée de Dune : Partie 2 – est somptueux. Visuellement magnifique et pleine d’idées, l’œuvre offre au cinéma l’une de ses plus belles expériences sensitives de 2023.
Apparemment fasciné par les explosions, Edwards en propose de nombreuses, toutes bluffantes. Aidées par un sound-design qui bombarde, les grosses séquences parviennent à accrocher le spectateur. Le waouh effect est là ! On apprécie le dépaysement, d’autant plus que les protagonistes voyagent beaucoup. Pas de technologie du volume catastrophique utilisée par Disney, pas de fonds verts immondes des derniers Marvel. Non, The Creator est le plus souvent possible filmé en extérieur, et ça fait un bien fou. Greig Fraser, maître de la photographie déjà présent sur Rogue One, Dune ou encore The Batman, continue de faire des merveilles. Mettre visuellement autant la honte aux plus gros studios devrait être illégal. Dommage que la musique, signée Hanz Zimmer ne soit pas à la hauteur. Si les propositions musicales sont loin d’être ratées, on reste, à l’instar du scénario, en terrain connu et surtout, très plat.
Avatar 0.5 ?
Non, il n’y a pas à dire. Techniquement, The Creator frôle le sans faute. Malheureusement, le bât blesse surtout au niveau du scénario. Non pas qu’il soit mauvais. Mais, dans l’idée, le concept autour de l’univers aurait pu offrir quelque chose d’infiniment meilleur. Sorte de fusion entre Avatar et The Last of Us, l’histoire plonge le personnage de Joshua (John David Washington) dans une guerre entre l’espèce humaine et l’IA. Sa mission : infiltrer un groupe de rebelles collaborant avec les robots (dotés d’émotions et d’intelligence humaines) et récupérer leur arme ultime, qui menacerait l’humanité tout entière. L’arme en question ? Un enfant. The Creator, c’est l’histoire de deux individus que tout oppose, qui vont apprendre beaucoup et surtout, se protéger l’un l’autre… sur une autoroute du scénario manichéenne au possible.
Oui, il est donc logique de comparer le film d’Edwards à celui de James Cameron. Mais si Avatar non plus ne brillait pas par son histoire, le papa de Titanic prenait le temps pour montrer, faire vivre et expliquer Pandora. Plus qu’une planète où l’action se situe, elle est la véritable star du plus grand succès de l’histoire. A contrario, The Creator développe peu son univers, pourtant fascinant. Y a-t-il de méchants robots ? Surement, non ? Comment fonctionne leurs vaisseaux, leurs armes, leurs émotions ? Comment vivent-ils sur Terre ? Peuvent-ils transformer la planète ? Toutes ces questions, et bien d’autres, que l’on peut se poser sont éclipsées par les trop nombreuses longueurs de l’intrigue, qui se concentre sur du vu et revu, dénué de toute scène véritablement originale ou marquante. Les bases sont toutes là, et le film brille dans sa partie technique pour offrir un chouette moment. C’est malheureusement tout. The Creator s’oublie aussi vite qu’il se regarde, et c’est dommage.
Bande-annonce – The Creator
Fiche Technique : The Creator
Réalisation : Gareth Edwards
Scénario : Gareth Edwards et Chris Weitz
Musique : Hans Zimmer
Interprétation : John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe
Décors : James Clyne
Photographie : Creig Fraser et Oren Soffer
Production : 20th Century Fox
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 133 minutes
Genre : Science-fiction – drame – action
Sortie : 27 Septembre 2023