Soudain seuls est le 2e long métrage de Thomas Bidegain après Les Cowboys en 2015 (il a également réalisé une partie du film Selfie, sorti en 2020). Une fois encore, le réalisateur raconte la solitude, la lutte pour survivre dans un monde qui, pour les protagonistes, est à réinventer.
Quand Soudain Seuls commence, Ben et Laura sont au bord de la crise de couple. Ils ne se comprennent plus et n’ont visiblement plus les mêmes objectifs. Après une très courte exposition, construite comme une fausse piste, Thomas Bidegain les plonge très vite dans le vif. Alors qu’une tempête démarre, ils ne parviennent pas à rejoindre leur bateau qui le lendemain a disparu. Persuadés de ne devoir rester là et apprendre à survivre, que dix jours seulement, Ben et Laura poursuivent leur engueulade… Pourtant, très vite, ils se rendent compte que personne ne les cherche. Commence alors une lutte qu’ils vont faire ensemble puis séparément.
Peu à peu, Bidegain quitte les querelles pour parler d’amour, de corps qui s’apprivoisent à nouveau… autant que de survie. Dans des paysages somptueux, au bord du monde, le scénariste de Jacques Audiard, fait naître la vie au coeur de l’hiver. Une oeuvre qui tire parfois un peu en longueur mais qui offre deux magnifiques partitions aux acteurs Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. On n’y croit pas toujours (quelques rebondissements un peu trop « beaux ») mais on est totalement pris dans cette histoire crépusculaire où les visages sont magnifiquement éclairés, où seuls comptent au final les gestes et les étreintes.
Thomas Bidegain trouve une manière extrême, à travers le récit d’aventures, pour (re)donner envie de suivre un couple au cinéma : « c’est juste le couple nu, face-à-face, c’est ce qui nous intéressait » explique t-il dans une interview. À la manière de Une nuit (le dernier film d’Alex Lutz), le film de Thomas Bidegain raconte ce que la solitude extrême fait au couple, quand il n’y a plus que lui qui existe. Une valse où survivre et s’aimer sont une seule et même action.
Soudain Seuls : Bande annonce
Soudain Seuls : Fiche technique
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.
Réalisation : Thomas Bidegain
Scénario : Thomas Bidegain, Valentine Monteil
Interprètes : Gilles Lellouche, Mélanie Thierry
Photographie : Nicolas Loir
Montage : Laurence Briaud
Production : Studio Canal, Trésor Films, Nine Stories
Distributeur : Studio Canal