Festival de Cannes 2015 : Jacques Audiard Palme d’or, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot primés
Après dix jours de compétition, ce dimanche s’est déroulée, au Palais des Festivals la cérémonie de clôture du Festival de Cannes avec l’acteur français Lambert Wilson en maître de cérémonie. Le jury, présidé par les frères Coen, a annoncé le palmarès composé de sept prix au total dont celui de la Palme d’or, récompense suprême.
Apres Wnter Sleep, film auréolé en 2014, de la Palme d’or du Festival de Cannes, la récompense est attribuée à Jacques Audiard pour son film Dheepan, un des Cinq films français en compétition : « Jacques Audiard pour Dheepan, Stéphane Brizé pour La loi du marché, Valérie Donzelli pour Margueritte et Julien, Maïwenn pour Mon roi et Guillaume Nicloux pour Valley of love ». Le film sera dans les salles le 26 août prochain.
>> La bande annonce de « Dheepan »:
Le film suit le parcours en France de réfugiés sri-lankais fuyant la guerre mais confrontés à la violence dans une cité de la banlieue parisienne. « Recevoir un prix de la part des frère Coen c’est quelque chose d’assez exceptionnel« , « je pense à mon père« , a déclaré très ému le cinéaste français en recevant la récompense suprême du festival.
Le Grand prix récompense « Le Fils de Saul », réalisé par le Hongrois László Nemes. Un film sur la Shoah mettant en scène un juif forcé de participer à la Solution finale en travaillant dans les chambres à gaz.
Le prix de la mise en scène est décerné à Hou Hsiao-hsien pour « The Assassin« .
Le prix d’interprétation masculine est remit à l’acteur français Vincent Lindon pour son rôle dans « La loi du marché » du Français Stéphane Brizé. L’acteur y campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi, encaissant les coups avec dignité. « C’est la première fois que je reçois un prix dans ma vie« , a déclaré le comédien. « C’est l’un des trois plus beaux jours de ma vie« . L’acteur a estimé que ce prix était « un acte politique« .
Le prix du jury récompense « The Lobster » de Yorgos Lanthimos pour son conte burlesque.
Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Emmanuelle Bercot pour son rôle dans « Mon Roi » de Maïwenn et à Rooney Mara pour sa prestation dans « Carol« .
Rooney Mara campe le personnage d’une toute jeune vendeuse qui va se laisser séduire par une femme bourgeoise à la beauté fatale (Cate Blanchett). Emmanuelle Bercot interprète une avocate qui se retrouve après un accident de ski dans un centre de rééducation et se souvient d’une histoire d’amour tumultueuse.
La Caméra d’or du Festival de Cannes a été attribuée au Colombien César Augusto Acevedo pour « La Tierra y la sombra« , film consacré à la vie des paysans colombiens.
La Palme d’or du court-métrage a été attribuée à Waves’98 du Libannais Ely Dagher.
La réalisatrice Agnès Varda reçoit une Palme d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.