90s-film-Jonah-Hill-sortie-dvd-bluray

90’s : l’étonnante virée intimiste de Jonah Hill disponible en DVD/Blu-Ray

Si l’on connait maintenant assez bien sa verve comique (21/22 Jump Street, Supergrave), force est d’admettre que l’on ignorait les talents de cinéaste de Jonah Hill, qui pour son premier essai derrière la caméra accouche de 90’s, essai très sundancien dans l’âme relatant l’éveil à la vie d’un jeune ado qui lors d’un été à L.A va découvrir le skate-board. Un drame simple mais éminemment touchant qui révèle une nouvelle facette du trublion de la comédie US. 

Synopsis : À Los Angeles, au milieu des années 1990, Stevie, âgé de 13 ans, peine à trouver sa place dans sa famille, entre une mère absente et un grand frère caractériel. Aussi, quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il va vivre l’été de sa vie.

Une jolie tranche de vie…

A l’heure où de plus en plus d’actrices et acteurs solidement enracinés dans le décorum hollywoodien passent derrière la caméra (Bradley Cooper avec A Star is Born, Joseph Gordon-Levitt avec Don Jon, Kristen Stewart avec Come Swim), en voir un rejoindre les rangs de ceux à plusieurs casquettes n’a a priori plus rien d’étonnant. Reste que ce fut bien de la surprise que de voir Jonah Hill, comique invétéré se rachetant depuis plusieurs années maintenant une carrière dramatique (True Story, Le Loup de Wall Street, Le Stratège) passer à son tour derrière le moniteur, qui plus est, pour conter un sujet à priori à des années-lumières de sa sensibilité : celle de l’éveil à la vie d’une jeune génération. En résulte 90’s, tourné en catimini, en format 4/3 (classique pour des œuvres fragiles) et qui relate le quotidien mouvementé de Stevie, un jeune garçon de 13 ans, engoncé entre une mère transparente (Katherine Waterston) et un frère brutal et égoïste (Lucas Hedges). Un décorum familial pesant qu’il va réussir à troquer au gré d’un loisir étonnant : le skate-board. Puisqu’ici, tout n’est pas qu’une question de planches, mais aussi de rencontres car il va tomber sur un groupe de jeunes qui vont le former mais aussi lui apprendre deux-trois trucs sur la vie, sur lui et sur comment mener sa barque dans un environnement ô combien hostile. Voilà pour ce qui est de l’histoire. Une trame simple que d’aucuns qualifieront de simpliste, qui pourtant permet au néo-réalisateur Jonah Hill de se concentrer sur la mise en scène. Précise, appliquée et en même temps, détachée, fluette, fluide, la mise en scène étonne ;  un peu comme si la maturité de l’acteur, glanée après des années de carrière, se manifestait à l’écran, et permettait ainsi d’éviter les écueils des premiers films, souvent taxés de maladroits ou irréguliers. Ici, rien de tout cela, tant Hill s’attache à dépeindre une tranche de vie (un été) mâtiné de quelques « péripéties » avec pour seule ligne directrice, de coller au vrai. D’être sincère autrement dit. Et autant dire que la mission s’avère réussie haut la main, tant à l’issue de ces 80 minutes très resserrées, on a bien assisté à la captation d’une époque, d’idéaux et d’aspirations aujourd’hui révolues. De tout cela, on en ressort ainsi nostalgique, ému, convaincu d’avoir vu un premier film très prometteur et qui ne laisse augurer que du bon pour la suite.

Des bonus bien maigres…

Vu la nature éminemment fragile du long-métrage, on se doutait que le film n’aurait pas beaucoup à donner du point de vue des bonus. Et on a eu raison, puisqu’à l’exception de quelques scènes coupées (au demeurant drôles, mais qu’on imagine mal se greffer à l’ensemble) et un commentaire audio effectué par le réalisateur et le chef-opérateur, on n’aura rien à se mettre sous la dent. Peut-être est-ce voulu de la part de Hill, peut-être que non… Toujours est-il qu’on aurait vraiment aimé pouvoir comprendre les origines d’un tel projet, l’appétence de Hill pour le skate, etc.

90’s : Caractéristiques techniques du DVD/Blu-Ray

DVD : 1h21 / 1.33 – 16/9 compatible 4/3 /Couleur/ Anglais sous-titré français / Stéréo 5.1

Blu-Ray : 1h24/ 1.33 – 16/9 compatible 4/3 /Couleur/ Anglais sous-titré français / Stéréo 5.1

90’s : Bande annonce du film estampillé A24 & disponible depuis le 3 Septembre

Rédacteur LeMagduCiné