Depuis les bureaux de l'US Robots sur Terre jusqu'à l'atmosphère gazeuse de Jupiter, depuis un astéroïde qui sert de base de lancement à un vaisseau unique jusqu'à la surface brûlée de Mercure, les nouvelles qui sont rattachées au cycle des Robots d'Isaac Asimov constituent une véritable épopée du futur de l'humanité, doublée d'un monument de la SF.
Littérature : les géants en petit format
Littérature : les géants en petit format
Le Mag du Ciné a décidé de se pencher sur les grands noms de la littérature, mais uniquement à travers des textes courts. Ces derniers demeurent en effet souvent édifiants quant au style et aux obsessions de leur auteur, tout en constituant une porte d’entrée précieuse à leur œuvre. De Chester Himes à Jack London en passant par Edgar Allan Poe ou Fiodor Dostoïevski, retour sur quelques monstres sacrés s’effeuillant en petit format.
C'est derrière un aspect bucolique et poétique, que se cache le caractère humain du recueil de Tourgueniev Les Récits d'un chasseur. En décrivant aussi bien des serfs maltraités par leurs maîtres que des propriétaires ruinés, l'écrivain, dont ce recueil fut le premier succès, dresse un portrait fascinant et émouvant de la vie rurale en Russie.
Jean Giono était un grand romancier, mais aussi un fin observateur de son environnement provençal. Il écrivit de nombreux textes à visée purement descriptive, sortes de témoignages de ses contemplations de la nature et des hommes. Solitude de la pitié, son premier recueil de nouvelles, est un de ces assemblages d’impressions picturales, où l’on découvre cette humanité perdue dans son lien à la nature ; une nature qui est partout, et pourtant étrangère.
En 1842, Edgar Allan Poe publie Le Masque de la Mort Rouge. La nouvelle paraît d’abord dans un magazine, avant d’être reprise dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires, publié en France en 1857, avec une traduction de Charles Baudelaire en personne. Plus qu’une nouvelle fantastique, Le Masque de la Mort Rouge flirte avec plusieurs styles, en faisant un récit mémorable…
Le Chat noir est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe en 1843. Elle paraît d'abord dans les pages de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post avant de paraître dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires en 1857 sous la houlette et la traduction de Charles Baudelaire. Cette étude, souvent glaçante, de la folie, mélange habilement réalité et fantastique dans un récit resserré et non dénué d'humour aussi noir que le héros à quatre pattes qui donne son titre à la nouvelle. L'occasion pour nous de parler d'Edgar Allan Poe à l'occasion de la série d'analyses "les géants en petit format".
En 1966, Dino Buzzati publiait Le K. Le recueil de nouvelles aujourd’hui mondialement connu paraît vingt-six ans après le roman à succès de l’auteur, Le Désert des Tartares (1940). Et pourtant, si les grands écrivains sont parfois davantage connus pour leurs romans que pour leurs œuvres courtes, Le K, ouvrage singulier, fait partie intégrante de la « légende Buzzati ». Le recueil se compose d’une cinquantaine de nouvelles fantastiques, surréalistes, voire oniriques, en faisant un véritable plaisir de lecture – d’une traite ou à lire de temps en temps.
"Viï" n’est sans doute pas la plus connue par chez nous parmi les nouvelles écrites par Nicolas Gogol. Mais c’est une oeuvre fantastique forte et complexe, où l’on retrouve le talent et les obsessions du grand écrivain.
« Moi, j'étais un esprit libre. Seule ma chair demeurait recluse dans cette camisole, dans cette cellule, dans ce quartier d'isolement. Mais rien ne pouvait confiner mon esprit. J'avais acquis la maîtrise de mon corps, et j'avais accès à l'immensité du temps, que je pouvais remonter par mes vagabondages spirituels pendant que mon pauvre corps, presque invalide mais ne souffrant pas, gisait, éteint dans la camisole »
Par une mise en scène du racisme et des discriminations, mais aussi par une tonalité politique sans cesse réaffirmée, la nouvelle « Dans la nuit » est constitutive d'une œuvre engagée et dédiée à l'expérience des Noirs dans des sociétés caucasiennes.