Leur nom ou leur visage ne vous disent peut-être rien. Pourtant, leurs rôles secondaires ont su marquer l'histoire du cinéma. Retour sur les carrières à succès de Chloë Sevigny et Maggie Smith.
Les personnages secondaires au cinéma
Les personnages secondaires au cinéma
Parfois invisibles au premier coup d’oeil mais souvent essentiels à l’avancée du récit, les seconds rôles au cinéma sont souvent d’une grande importance et ne se contentent pas seulement d’être de simples sidekicks ou gimmicks humoristiques. Durant ce mois de mars 2020, la rédaction du LeMagduciné a décidé d’analyser l’écriture faite autour des personnages secondaires et de comprendre en quoi leur présence est primordiale à la compréhension du personnage principal et à la portraitisation de l’environnement dessiné.
Au delà du personnage incarné par Will Hunting, le film de Gus Van Sant nous émeut et retient notre attention pour faire l’éloge d’un autre protagoniste : celui de Sean Maguire. Un personnage qui révèle toutes les qualités d’écriture du long métrage mais qui nous permet surtout d’observer le personnage principal, Will Hunting, sous un regard nouveau.
Les seconds rôles au cinéma sont bien souvent minorés et apparaissent après coup comme la cerise sur le gâteau. Mais alors, que peut-on penser des seconds rôles non vertueux, comprendre ici malfaisants comme le sont par exemple, les méchants de la saga 007 ?
Il a été interprété, entre autres, par John Malkovich, Charles Vanel, Michel Bouquet ou Anthony Perkins. Inventé par Victor Hugo, l'inspecteur Javert est un de ces personnages secondaires qui font avancer l'action tout en permettant de mieux décrire le personnage principal (par contraste).
Les personnages secondaires sont, chez Hayao Miyazaki, des rôles primordiaux dont les archétypes sont récurrents. Des animaux de compagnie aux figures parentales en passant par les guides spirituels, tous ses films offrent un grand nombre de personnages mémorables.
Et si les Minions avaient été d’éternels seconds rôles ? Et si C-3PO avait volé la vedette à Anakin en prenant lui-même le pouvoir ? Les personnages secondaires sont des adjuvants du héros, parfois des méchants qui rendent l’histoire plus poignante, le héros plus héroïque. Mais dans le cinéma français bien souvent, et particulièrement dans les films choraux dont notre hexagone est friand, beaucoup d’acteurs sont relégués à être d’éternels seconds rôles. On en a même inventé un César du « Meilleur acteur-trice dans un second rôle » souvent remis à des acteurs/actrices qu’on aurait voulu voir sacrés Meilleurs acteurs-trices.