Bouleversées par un mouvement de grèves sans précédent bien qu’officiellement terminé aujourd’hui, les grosses productions vont immanquablement se faire rares dans les mois à venir. Sachant qu’une partie d’entre elles arriveront directement en streaming via les plateformes, difficile de retenir ses larmes. C’est le cas de The Killer, dernier bébé de Netflix. Nous avons pu le voir sur grand écran et, autant le dire d’emblée, ça change beaucoup de choses. Trop ?
Methodique, soigneux, prévisible
On en attend beaucoup de David Fincher. Ce type-là, c’est tout de même l’auteur d’authentiques chef-d’œuvres, régulièrement cités parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma. Fight Club, The Social Network ou encore le délicieux Seven. 40 nominations aux Oscars, dont 9 récompenses. C’est ça, David Fincher. The Killer, c’est aussi le retour de l’excellent Michael Fassbender, disparu des écrans depuis la catastrophe X-Men : Dark Phoenix. Un réalisateur maintes fois récompensé, un acteur souvent acclamé, le tout dans un thriller noir sur fond de quête de vengeance. Sérieusement, qu’est-ce que ça vient faire hors d’une salle de cinéma ?
The Killer est un film lent, immersif même, dans la vie d’un tueur à gages et implique donc une certaine minutie. Le plus difficile sera certainement la scène d’introduction, véritable livret « le parfait assassinat pour les nuls ». Fincher plonge complètement le spectateur dans la psyché de son protagoniste, non nommé dans l’histoire. Repérage, préparation, repérage de nouveau, sommeil (mais pas trop), mise en place du plan, puis passage à l’acte. C’est long, calme, réfléchi. Indispensable pour ce que le réalisateur veut raconter, intéressant dans l’exécution, probablement (ou pas) plus laborieux devant une télévision. Malgré tout, que ceux qui souffleront du nez devant la longueur du prologue se rassurent, la quête de vengeance qui suit ces évènements démarre assez rapidement. Agréable bien que cruellement prévisible, l’histoire globale de The Killer vaut surtout pour le charisme de Fassbender, un humour noir fincherien intact et la mise en scène chirurgicale servant habilement l’ambiance globale de l’oeuvre.
David Killer
Donc, vous l’aurez compris, ce n’est pas pour son histoire que vous irez voir The Killer. Elle se tient, propose quelques moments haletants, mais n’offre rien d’inattendu. Dommage, surtout quand quelques scènes suivent l’autoroute du scénario malgré un boulevard de twists malins qui auraient pu changer la donne. Non, le nouveau Fincher est un film d’ambiance. Et, à ce petit jeu, le papa de Seven continue de faire son petit effet, malgré le grain Netflix encore reconnaissable. Qu’il s’agisse des scènes d’action survitaminées et réussies ou des séquences bien plus calmes, accompagnant un Michael Fassbender déterminé et impitoyable, The Killer atteint sa cible. La photographie soignée sublime l’immersion et réalisation. On pourrait reprocher au projet un certain don pour s’écouter parler, la voix off du protagoniste occupant 50% des dialogues, mais rien de bien grave et c’est sûrement indispensable pour garder l’attention du spectateur.
La question, maintenant, c’est qu’en penseront 99% du public ? Ceux qui verront le film dans les conditions streaming. Peut-on apprécier The Killer, devant une télévision, les lumières allumées et téléphone en main ? Non. Et aucun film ou série ne se regarde de cette manière, de toute façon, si tant est qu’on n’est pas assez gonflé pour donner un avis derrière. The Killer, comme toute œuvre audiovisuelle, se regarde en condition cinéma. Le film a des défauts, certes, mais il reste suffisamment divertissant et fait largement assez mouche sur son ambiance pour que l’on passe un bon moment. Acceptons et respectons suffisamment le cinéma pour le voir dans les meilleures conditions possibles.
Fiche technique
Réalisation : David Fincher
Scénario : Andrew Kevin Walker
Casting : Michael Fassbender / Tilda Swinton / Charles Parnel
Photographie : Erik Messerschmidt
Musique : Trent Reznor / Atticus Ross
Production : Archaia Entertainment
Distribution : Netflix
Durée : 118 minutes
Genre : Thriller / Action / Espionnage
Sortie : 10 Novembre 2023 sur Netflix