Reckle-Ce-fantome-en-toi-avis

« Ce fantôme en toi » : Reckless sans Reckless

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Dans le quatrième tome de la série Reckless, intitulé « Ce fantôme en toi », le duo Ed Brubaker-Sean Phillips nous transporte dans un récit complexe et fascinant, qui explore les méandres psychologiques et familiaux de ses personnages, et en premier lieu d’Anna. En l’absence quasi-totale d’Ethan, parti en mission à San Francisco, cette dernière se retrouve, seule, confrontée à une enquête personnelle, ainsi qu’à ses propres démons.

L’enquête en question, menée à la demande de Lorna Valentine, une ancienne scream queen de séries B, l’emmène au cœur d’une maison prétendument hantée. Héritée par Lorna, la majestueuse demeure, aujourd’hui en jachère, a été le théâtre d’événements troublants. L’intrigue se déploie alors sur plusieurs niveaux, mêlant l’enquête policière à des révélations sur le passé des personnages et leurs relations complexes.

Celles liant Anna et sa mère s’inscrivent au frontispice du récit. La description minutieuse des tensions, des non-dits et des reproches entre les deux femmes donne une épaisseur psychologique à Anna et renforce l’intérêt du lecteur pour le personnage et ses évolutions. On la découvre ainsi sanctuarisant l’image de son père, regrettant les choix de vie de sa mère et capable de tout, ou presque, pour en apprendre davantage sur les amants de cette femme instable et anciennement alcoolique.

Au fil de l’enquête, le récit, qui se nappe (en apparence) de surnaturel, dévoile les secrets du manoir Lamour, un lieu marqué par des événements tragiques et des histoires d’amour contrariées. C’est une jeune femme enceinte rejetée par le pensionnat de bonnes sœurs qui l’accueille et finissant dans une institution spécialisée. C’est la star de cinéma Laszlo Lamour offrant un coin de paradis, hors de vue mais près des studios, à sa femme Maria, avant d’être tous deux victimes d’un destin funeste. C’est un ancien chirurgien accusé d’avoir assassiné, sans motif apparent, sa femme et ses enfants un matin de Noël. Tout cela ajoute une dimension dramatique et captivante à l’intrigue.

Les références cinématographiques sont évidemment nombreuses et s’étendent jusqu’au nom d’un chien disparu : Gremlin. Les personnages secondaires, tels que le policier corrompu ou Dimitri, l’ex-petit ami d’Anna, passionné par le manoir Lamour, participent également à la construction d’un récit dense et prenant. Leur présence contribue à renforcer les enjeux de l’histoire et à la mise en place d’une atmosphère à la fois sombre et envoûtante.

S’il fait son deuil (relatif) d’Ethan, « Ce fantôme en toi » prend place dans la droite ligne de la série Reckless. Profondeur des personnages, richesse de l’intrigue et de ses enjeux, style graphique : rien ne sort d’un rang bien ordonné où les déceptions brillent par leur absence.

Ce tome, axé sur le personnage d’Anna, permet de mettre en lumière les failles et les forces d’une femme déterminée, complexe, confrontée à des défis personnels et professionnels. En s’éloignant momentanément d’Ethan Reckless, les auteurs prennent certes le risque de déstabiliser le lecteur habitué à la présence du détective, mais ce choix audacieux se révèle payant puisqu’il offre un éclairage nouveau et passionnant sur Anna, autre personnage central de la série.

Reckless : « Ce fantôme en toi », Ed Brubaker et Sean Phillips
Delcourt, avril 2023, 144 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray