Après avoir décortiqué la pin-up à l'époque du pré-code Hays dans un ouvrage foisonnant, Mélanie Boissonneau revient pour Le Mag du Ciné sur ses différentes représentations, son apport au genre horrifique ou encore son avenir... Comme à son accoutumée, l'universitaire déconstruit les clichés pour mieux extirper le sens profond de ces figures féminines pas tout à fait comme les autres.
Interviews
Interviews : Qui parle mieux de l’art que les artistes qui en produisent ? Nos interviews touchent le 7ème art et les séries au sens large. Acteurs, scénaristes, écrivains, musiciens.. S’ils font vivre le débat, alors ils sont là.
Quand Tim Burton sort un nouveau film, on espère toujours voir celui qui fut le maitre du cinéma gothique monter à Paris pour nous parler de son travail. Nous avons eu la chance d'assister à sa présentation de son nouveau film, et nous vous faisons un compte-rendu du jeu de questions-réponses auquel il a accepté de se livrer auprès de son public.
Fort de trois documentaires travaillant sur les marges et les états borders (Southern Belle 2018, Ghost Song 2021, État limite 2023), Nicolas Peduzzi poursuit une manière instinctive, fine et libre de filmer des héros du réel.
A l'occasion de la présentation de Bleeder, son deuxième long-métrage inédit en France, nous avons pu rencontrer le danois Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives). Au programme, 20 minutes de discussions sur la genèse de ce film sans le sou qui voit dans une Copenhague interlope, deux couples, l'un naissant, l'autre mourant, se télescoper ; mais aussi des question variées sur Harry Potter, Batgirl, The Neon Demon ou James Bond.
Oui il y a toujours des réalisateurs que j’adore. Il y en a tellement de bons. Puisqu’on parle des comédies, Woody Allen, j’adore ce qu’il fait. Mais j’aime beaucoup Lars Von Trier, Michael Haneke, David Cronenberg, Martin Scorsese et Sam Mendes. J’adore les films de Sam Mendes.
Parallèlement à la diffusion de son film L'enfant Miroir (1990) en Séance Culte au Paris International Fantastic Film Festival, les organisateurs de l’événement m'ont permis de rencontrer son réalisateur, Philip Ridley.
Rencontre avec le realisateur du film film Don't Grow Up, plébiscité par le public du PIFFF il remporte l'Œil d'Or du meilleur long-métrage.
Pour La France est tiré d'une histoire vraie. J’aime l’idée qu’en racontant quelque chose de très personnel au cinéma, on arrive à en faire quelque chose d’universel. Ça c’est une quête. C’est important d’y mettre suffisamment du sien pour la sincérité, et suffisamment de romanesque pour le cinéma. C’est ce mélange-là qui permet à chacun de se raconter son histoire.
À l’occasion de l’attribution du prix qui lui a été décerné et remis ce soir à la Cinémathèque française pour son documentaire "J’ai tiré sur Andy Warhol – SCUM Manifesto", Elsa Guyot rencontre Ovidie pour une entrevue exclusive.
Il s'était déjà penché sur la saga Rocky et sur le binôme Stéphane Brizé-Vincent Lindon. Quentin Victory Leydier publie cette fois, toujours aux éditions LettMotif, une monographie consacrée à John Cassavetes. Très libre sur la forme, plus passionnée qu'académique sur le fond, cette dernière nous permet de papillonner dans la filmographie du cinéaste américain, au gré des pérégrinations discursives de l'auteur. Avec John Cassavetes conjugue l'analytique, le définitoire et l'anecdotique, au sein d'une publication aérée faisant la part belle aux illustrations et caractérisée par son papier noble et épais. Une édition soignée, qui se lit avec légèreté, sans toutefois rien sacrifier des sophistications d'un cinéaste passé à la postérité. On a voulu creuser plus avant le sujet et adresser quelques questions à l'auteur, qui a eu l'amabilité de nous répondre.
"On ne peut pas vouloir plaire au public sans essayer en retour de lui donner quelque chose, c’est-à-dire faire des films qui puissent correspondre à une idée personnelle de cinéma. Il s'agit d'une question presque morale. "
Après un échange enjoué et passionnant auprès des deux comédiens principaux de Quitter la nuit, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, c’est au tour de la réalisatrice de nous recevoir. Venue de Bruxelles pour une avant-première dans la capitale, nous l’avons interceptée pour en savoir davantage sur les maillages de son premier long-métrage, en salle le 10 avril 2024.