Festival de Cannes 2018 : Solo : A Star Wars Story sera projeté hors compétition et en avant-première mondiale !

Le spin-off consacré au personnage mythique de l’univers Star Wars, Han Solo (immortalisé par Harrison Ford), est attendu au tournant par une bonne partie des fans de la saga intergalactique. Le film est entouré d’une campagne de presse faisant redouter le pire pour la sortie en salles du prochain film des studios Disney – Lucasfilm. Le spin-off vient de bénéficier fort heureusement d’un coup de projecteur inespéré. Solo : A Star Wars Story sera projeté hors compétition au Festival de Cannes en mai prochain.

Le Festival de Cannes va dérouler le tapis rouge devant l’un des plus célèbres contrebandiers de la galaxie ! Solo : A Star Wars Story de Ron Howard, consacré à la genèse du personnage de Han Solo, sera diffusé hors compétition dans le cadre du 71ème Festival de Cannes.

Selon des informations de Deadline, Solo : A Star Wars Story sera projeté le 15 mai prochain. Cette avant-première mondiale est donc orchestrée huit jours avant la sortie française et dix avant la sortie américaine. Le film est en effet attendu dans les salles le 23 mai prochain en France. La sortie américaine est prévue pour le 25 mai.La séance sera d’autant plus prestigieuse qu’elle se déroulera dans le Grand Théâtre Lumière, à Cannes.

La licence Star Wars sera donc de retour sur la Croisette pour le plus grand bonheur des festivaliers les plus geeks. L’Attaque des clones, en 2002, et La Revanche des Sith, en 2005, avaient déjà été projetés à Cannes.

Ce spin-off est malheureusement attendu au tournant sur le plan commercial. La concurrence au box-office américain sera en effet assez rude pour le long-métrage sur la jeunesse de Han Solo, après le raz-de-marée réalisé par Black Panther. Une multitude de films pourrait entraîner la chute de la franchise Star Wars aux USA : Rampage (13 avril), Avengers : Infinity War (27 avril), Deadpool 2 (18 mai), Ocean’s Eight (8 juin)  ou bien encore Jurassic World : Fallen Kingdom (22 juin).

Rogue One : A Star Wars Story, le précédent spin-off dans l’univers des Jedi a récolté 532 177 324 dollars de recettes au box-office américain et a réalisé 5 076 199 entrées en France. A titre de comparaison, le dernier volet de la saga, Star Wars, Les derniers Jedi, a amassé 620 030 903 dollars aux USA et cumulé 7 076 549 tickets vendus en France (source jpbox-office).

Le casting de Solo : A Star Wars Story réunit une pléiade d’acteurs talentueux à Hollywood. Cette nouvelle épopée spatiale sera immortalisée par Alden Ehrenreich (Ave, Cesar !, Stoker, Blue Jasmine), Woody Harrelson (Tueurs Nés, True Detective saison 1), Emilia Clarke (Game of Thrones, Terminator Genisys), Donald Glover (la série Atlanta), Thandie Newton (Collision, Westworld), Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Crashing), Joonas Suotamo (Chewbacca dans Les derniers Jedi et sa doublure dans Le Reveil de la Force) et Paul Bettany (Chevalier, Master and Commander).

Le comédien Alden Ehrenreich a dû relever une mission impossible sur le film de Ron Howard : tenter de faire oublier son illustre prédécesseur dans le rôle de Han Solo, l’acteur Harrison Ford. Ron Howard a obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour Un homme d’exception. Son Da Vinci Code avait également été projeté en ouverture du Festival de Cannes en 2006.

Reste donc à savoir si les Festivaliers acclameront les aventures de Han Solo ou s’ils réserveront une bronca terrible à l’issue de la projection à Cannes, le 15 mai prochain. La 71ème édition du Festival International du Film de Cannes se déroule cette année du mardi 8 au samedi 19 mai 2018. La sélection sera annoncée dans la matinée du jeudi 12 avril. Les fans hardcore de la saga Star Wars pourraient dans tous les cas verser une petite larme en assistant aux toutes premières rencontres et aux prémices de l’amitié entre des personnages clés de l’univers imaginé par George Lucas : Han Solo, Chewbacca et Lando Calrissian ! La soirée après la projection sur la Croisette risque d’être d’ores et déjà culte avec tout le gratin d’Hollywood. Il sera en revanche difficile de différencier Chewbacca, Edouard Baer et Frédéric Beigbeder aux alentours de 4 heures 30 du matin !

Solo : A Star Wars Story – teaser (VO) :