edouardbaer-cannes2018-ceremonie-ouverture-cloture-festival

Cannes 2018 : Edouard Baer, maître des cérémonies d’ouverture et de clôture du 71e Festival

Le comédien Édouard Baer endossera le rôle de maitre des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’édition 2018, a annoncé l’organisation du Festival de Cannes ce jeudi.

Édouard Baer retrouve le bâton du chef d’orchestre, qu’il avait déjà eu en 2008 et 2009. Il succède à l’actrice italienne Monica Bellucci qui avait officié dans ce rôle lors du festival de cannes 2017, mais aussi à Laurent Lafitte, maître de cérémonie en 2016 et Lambert Wilson en 2015. La cérémonie d’ouverture se déroulera le mardi 8 mai prochain et le thriller en langue espagnole Everybody Knows du réalisateur Asghar Farhadi  (Le Client, Le Passé), porté par le trio Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, également en compétition pour la prestigieuse Palme d’Or, aura l’honneur d’ouvrir le bal de la grande messe du cinéma. Rappelons-le, le jury de la compétition officielle sera présidé par l’Australienne Cate Blanchett, celui de la la sélection Un certain regard par Benicio del Toro, tandis que la réalisatrice de Home et de L’Enfant, Ursula Meier, récompensera de la Caméra d’or la meilleure première œuvre présentée en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.

Par le biais d’un communiqué qui ne manque pas l’humour, en parlant de lui à la troisième personne du singulier, Édouard Baer donne le ton de la cérémonie  :

« Après deux magnifiques prestations en 2008 et 2009 qui en ont laissé plus d’un ébahis de bonheur, Edouard Baer revient aux commandes des soirées d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes comme maître de cérémonie, riche de dix années de recherche spirituelle loin des sunlights, de la fureur et du bruit. Cette année encore, il a accepté de faire don de sa magnifique personne pour la plus grande gloire du cinéma mondial, n’ayant rien à gagner dans cette opération sinon quelques rôles conséquents dans des films extrêmement qualitatifs. Il se propose d’apporter à cette soirée d’apparence guindée et embijoutée un regain de goût pour le cinéma, une certaine gaieté décontractée, un plaisir d’être là, bref la vie. Et la modestie d’un homme qui est ravi de vous retrouver. Merci de votre attention. »

Édouard Baer est aussi à l’affiche du prochain film de Bertrand Blier Convoi exceptionnel aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier. Les trois comédiens avaient joué dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat sorti en 2002.

La cérémonie d’ouverture sera diffusée le 8 mai prochain sur Canal+, celle de clôture le 19 mai.

Le 12 avril, Thierry Frémaux, délégué général du festival, annoncera la liste des films en sélection (compétition, hors compétition, Un certain regard…)