series-mania-fleabag-une-serie-de-phoebe-waller-bridge

Séries Mania : Fleabag, une série de Phoebe Waller-Bridge

Découverte au festival Séries Mania 2017 des trois premiers épisodes de Fleabag, un show de et avec Phoebe Waller-Bridge, qui suit le quotidien d’une jeune femme pince-sans-rire, professionnellement et émotionnellement instable, et touchée par le deuil.

Synopsis : La vie mouvementée d’une jeune femme nommée Fleabag qui essaye de remonter la pente après une récente tragédie.

Fleabag est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme à succès, créée et interprétée par Phoebe Waller-Bridge. La série a notamment gardé de la pièce l’adresse au public. En effet, le protagoniste féminin nommé Fleabag communique Directement avec le public au fil des événements qu’elle vit. Cette adresse se fait par des regards-caméra qui sont des coupes dans l’espace-temps, dans le sens où personne d’autre que les spectateurs ne peut capter ces moments.

Ces adresses contribuent à l’humour parfaitement maîtrisé de la série. Un exemple : alors qu’un gars va arriver chez elle pour un rencard, et tandis qu’elle se prépare, la jeune femme saura exactement à quoi s’attendre, et va nous expliquer au fur et à mesure de la soirée ce qui va se passer. Elle ne saura pas toujours anticiper. Parfois elle nous expliquera ce qui aura lieu sans que nous le voyions, tel que le fait que l’homme, en plein acte sexuel, va se déplacer lentement mais sûrement pour arriver à la sodomie. Autre moment ayant provoqué l’hilarité du public : Fleabag est dans un sex-shop avec un ancien rencard raté pour acheter un cadeau à sa sœur sexuellement frustrée. Tout va partir de ceci : l’homme touche un vagin en plastique de manière nerveuse et dit à notre héroïne qu’elle devrait s’en acheter un ; elle répondra qu’elle en a un et qu’elle l’a toujours sur elle. L’homme ne comprendra pas la blague, tandis que Fleabag parlera avec le public : « Vous allez voir… » ; « Il n’a pas saisi » (voir extrait ci-dessous).

L’humour sera aussi ironique, cynique, loufoque et absurde par bien des façons. Que ce soit par des dialogues satiriques (comme ci-dessous) ou de manière plus visuelle : on peut penser à la « danse » dans le métro, complètement absurde, où les gens se contractent violemment, se pliant puis se reconduisant normalement au rythme d’une musique. Fleabag paraît interrogative, puis en déduit ceci : « je crois que j’ai mes règles ».

– « 24 livres… »

– « Ah… Londres. »

Échange – running-gag – entre Fleabag et sa sœur Claire,

qui veut lui acheter quatre malheureux sandwiches.

Mais la série n’est pas qu’une comédied’ailleurs l’une des plus drôles depuis un certain temps, à la télévision comme au cinéma. Le show, sorte de Journal de Bridget Jones sans filtre et moins romancé, traite aussi du deuil. Fleabag a perdu sa meilleure amie avec qui elle a créé un petit lieu de restauration. La jeune femme est à la fois en colère, effondrée et rieuse face à ce décès absurde : son amie voulait avoir un petit accident, un « poignet cassé » explique Fleabag, pour culpabiliser son copain qui l’a trompée. Le plan tourne mal : elle est renversée par des vélos et un bus ou poids lourd.

Fleabag est ainsi la chronique d’une jeune femme pince-sans-rire, hilarante et douce-amère, tentant de subvenir à ses besoins comme elle peut, sa boutique n’étant pas une réussite, à l’image de ses amants, qui ne savent pas la combler. Car la jeune femme veut être comblée sexuellement, et aussi aimerait plus ou moins consciemment qu’on l’aide à traverser ce deuil ; enfin elle souhaiterait trouver quelqu’un qui puisse vraiment la comprendre, et non un bouffon psychologue de comptoir, encore moins une bête de sexe complètement déconnectée de la réalité.

Le show déjà multi-récompensé, servi par un casting impeccable – de Phoebe Waller-Bridge à Brett Gelman, marié pervers et alcoolique ici, salop égocentrique dans Love –, est une véritable surprise. Les trois premiers épisodes d’une maîtrise absolue annoncent une série à ne pas rater.

Bande-Annonce : Fleabag

Fiche Technique : Fleabag

Création et scénario : Phoebe Waller-Bridge
Réalisation : Harry Bradbeer, Tim Kirkby
Interprétation : Phoebe Waller-Bridge, Sian Clifford, Jenny Rainsford, Brett Gelman, Bill Paterson, Olivia Colman
Production : Two Brothers Pictures
Distribution : All3Media
Diffusion : BBC Three (R.-U) ; Amazon Prime Video (France)

Royaume-Uni – 2016

[irp]