Shrinking : séance de psy avec Harrison Ford

Discrète au moment de sa sortie, la mini-série Shrinking, disponible sur la plateforme Apple TV depuis le 27 janvier 2023, nous invite sur son canapé pour une séance de thérapie pour le moins originale où Harrison Ford et Jason Segel incarnent deux collègues psychologues. Alors, que vaut cette première saison ?

Synopsis : Un thérapeute en deuil commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients exactement ce qu’il pense. Ignorant sa formation et son éthique, il se retrouve à apporter des changements dans la vie des gens… y compris la sienne.

Derrière le psy, un être humain comme les autres

Connu pour ses précédents rôles dans les sitcoms How I Met Your Mother ou encore Freaks and Geeks, Jason Segel a l’habitude des rôles à dimension comique. Dans Shrinking, il enfile la veste de thérapeute en incarnant Jimmy, personnage principal de la série qui doit faire face à une étape difficile de sa vie après le récent décès de sa femme. N’ayant jamais vraiment réussi à faire son deuil, le spectateur est témoin d’un homme perdu et au bord du gouffre. En effet, on retrouve un personnage qui ne semble pas arriver à reconstruire sa relation avec sa fille Alice en plus d’être témoin de nombreux échecs dans sa vie professionnelle.

Le seul moyen que Jimmy ait trouvé pour se sentir vivre de nouveau – et peut-être, d’avoir un certain impact positif sur le monde qui l’entoure et sur son propre monde – est en enfreignant les règles de sa profession en conseillant ses patients d’une manière peu éthique : il décide de leur donner son avis orienté et biaisé, en oubliant son rôle de professionnel et en enfreignant la distance patient-psychologue. Par exemple, c’est lors d’un jour de consultation avec une patiente régulière qu’il sortira complètement de ses gonds pour lui demander de quitter son mari. Un autre jour, s’étant lié d’amitié avec un de ses patients ancien vétéran, il l’invite à habiter chez lui comme solution de repli avant de trouver un autre logement. Bien sûr, il se gardera bien de raconter toutes ses péripéties à ses deux collègues, conscient du caractère peu éthique de ses actes.

De fil en aiguille, les choses vont drastiquement changer dans la vie de ses patients, et il en sera témoin – pour le meilleur ou pour le pire. Dans un effet de domino et par la force du destin, les choses vont aussi changer pour lui… mais peut-être pas comme il l’avait prévu.

Shrinking gravite ainsi autour de la vie de ce personnage maladroit, perdu, mais finalement juste humain, qui va petit à petit impacter tous les autres personnages et le cours de leur existence.

Un jeu d’acteur convaincant

Pour résumer Shrinking en quelques mots, c’est une histoire des relations humaines. Pour l’incarner, on retrouve, aux côtés de Jason Segel, un Harrison Ford méconnaissable. En effet, connu pour ses rôles mythiques du box office dans les franchises Star Wars ou encore Indiana Jones, Harrison Ford est ici propulsé au rang d’un rôle plus modeste dans lequel il semble sincère. Harrison Ford étonne en incarnant Paul, un psychologue reconnu aux multiples médailles, qui s’est investi toute sa vie dans sa carrière, quitte à mettre de côté sa propre famille. En âge de prendre sa retraite et atteint de la maladie de Parkinson, lui qui s’est toujours montré fort n’a plus d’autre choix que de se montrer vulnérable et de se retrouver avec lui-même. On en oublie presque l’acteur pour retrouver un psychologue touchant, sarcastique et charmant.

La complicité de Jimmy et Paul ne serait rien sans Gaby, jouée par Jessica Williams. Connue pour ses podcasts et ses rôles dans des séries et films comiques comme Girls ou encore The Incredible Jessica James, l’actrice est aussi une habituée du terrain comique et sait le prouver encore une fois dans ce rôle. À eux trois, Jason Segel, Harrison Ford et Jessica Williams portent la série grâce à une bonne complicité, des dialogues bien écrits, convaincants et drôles. Avec ces personnages attachants, le spectateur est très vite happé dans leur évolution. La bande-son originale signée Tom Howe, qui accompagne chaque épisode, nous embarque dans leur quotidien et peint avec justesse chacune de leur émotion.

Dans Shrinking, on assiste à trois âmes perdues qui cohabitent et qui se dévoilent un peu plus au fur et à mesure des épisodes : ils vont s’aider, se marcher parfois dessus, se détester, ne pas se comprendre, se pardonner, s’aimer… bref, Shrinking, c’est avant tout une histoire des relations humaines mise en situation par trois personnages très vulnérables. Bien sûr, on pourrait pointer du doigt le fait qu’il y ait beaucoup de stéréotypes et que certains sujets importants sont traités en superficialité, mais il n’en reste pas moins que son approche est intéressante et que cela fait de Shrinking une série réconfortante.

Bande-annonce : Shrinking

Fiche technique : Shrinking

Réalisation : Bill Lawrence, Jason Segel, Brett Goldstein
Casting : Jason Segel, Harrison Ford, Jessica Williams, Luke Tennie, Michael Urie, Lukita Maxwell, Christa Miller
Plateforme : Apple TV
Date de sortie : 27 janvier 2023
Format : mini-série de 10 épisodes
Durée : 10 épisodes d’environ 30 minutes chacun
Genre : comédie, drame

Note des lecteurs0 Note
4