le-grand-magasin-yoshimi-itazu-critique-film
Copyright 2023 Tsuchika Nishimura - Shogakukan - The Concierge Film Partners | Le Grand magasin

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu : l’achat responsable

Ariane Laure Redacteur LeMagduCiné
Note des lecteurs0 Note
3

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu propose, dans la catégorie traditionnelle des animés familiaux apprêtés pour Noël, une aventure originale, amusante et attendrissante. A travers l’apprentissage d’Akino, une nouvelle concierge d’un centre commercial très particulier, le film vend, grâce à une galerie de personnages animaliers hauts en couleurs, des règles de vie, des valeurs humaines, ainsi qu’un message écologique loin d’être anodin en cette période de fêtes. 

Créatrice graphique dans Miss Hokusai, Yoshimi Itazu a dessiné le portrait d’une jeune femme indépendante et déterminée, au sein d’un univers singulier entremêlant habilement historique et fantastique. Avec Le Grand Magasin, présenté en avant-première au festival d’Annecy, elle réalise son premier film d’animation et confirme son attachement pour les héroïnes féminines en voie d’épanouissement. 

La jeune Akino, concierge, fait ses tous premiers pas dans le magasin Hokkyoku. Sans expérience, elle peine à anticiper les besoins des clients, des animaux de toutes sortes allant du furet à l’otarie. Surveillée de très près par l’envahissant responsable de rayons, à l’affût de la moindre erreur, Akino doit prouver sa valeur pour réussir sa période d’essai. Le Grand Magasin retrace ainsi le parcours d’apprentissage de la jeune fille, tout en posant le cadre d’un microcosme humain soucieux de l’écologie.  

La vente, un parcours iniatique balisé d’épreuves

« Tout est dans le regard ». C’est le secret que confie le chef d’Akino à sa nouvelle concierge. Etablir le contact, comprendre le client, qui reste le roi, afin de satisfaire tous ses besoins. Ne jamais dire « je ne peux pas » ou « je n’ai pas » devient ainsi un principe fondamental dans Le Grand Magasin.

En observant et en écoutant tout un panel d’animaux, qui lui lancent des défis insurmontables, Akino s’exerce à se comporter comme une hôtesse parfaite. Elle découvre qu’elle doit se montrer attentive, compatissante, courageuse et déterminée pour se montrer à la hauteur. Elle prend également conscience qu’elle ne doit pas froisser la sensibilité des clients, au risque que ceux-ci ne remettent plus jamais une patte dans le centre commercial.  Par ce récit initiatique, Le Grand Magasin rappelle un peu Le Voyage de Chihiro, dans lequel la jeune Sen, employée aux bains, doit faire preuve de bravoure et d’ingéniosité pour s’occuper d’un redoutable esprit putride.

Volontaire, Akino n’hésite pas à faire appel à un sculpteur étonnant, à des cuisiniers dévoués et aux équipes loyales du magasin afin d’aider les animaux à dégoter le cadeau idéal ou à déclarer leur flamme.  Mais une concierge ne doit pas pour autant céder à tous les caprices d’individus exécrables. Si le client est roi, il ne saurait traiter le personnel comme un esclave. 

Akino s’épanouit finalement dans une entreprise humaniste, dont l’objectif essentiel est de redonner le sourire à des animaux un peu perdus et non de vendre une multitude d’articles inutiles à de vulgaires consommateurs. Le Grand Magasin lance alors un appel, aux petits comme aux grands, à l’économie et à l’écologie. 

Le consumérisme, un fléau écologique

Le Grand Magasin présente en rayon des alertes environnementales. Grâce à son récit composé de tableaux successifs, il nous incite à acheter moins, à s’attacher non pas à des objets matériels, mais à des valeurs de solidarité, d’humanisme, ainsi qu’à la sauvegarde d’animaux rares. Hokkyoku apporte en effet une attention toute particulière aux « V.I.A », les « very important animals », caractérisés par leurs risques élevés de disparition. Dans ce centre commercial, ce n’est donc pas la taille du portefeuille, ou la renommée des clients, qui leur confère un statut privilégié, mais l’impératif, beaucoup plus écologique, de protéger leurs espèces. 

A l’heure où les parents commandent leurs cadeaux de Noël et où les enfants attendent impatiemment de les découvrir, Le Grand Magasin offre une belle occasion, tout en se divertissant, de prendre conscience de notre impact sur l’environnement. Malgré son format un peu court et son histoire simple, le premier film de Yoshimi Itazu tient ses promesses en composant une aventure familiale et touchante.

Le Grand Magasin – Bande-annonce

Le Grand Magasin – Fiche technique

Réalisation : Yoshimi Itazu
Scénario : Satomi Ohshima
Acteurs de doublage (voix originales) : Kawaida Natsumi, Takeo Otsuka, Nobuo Tobita, Megumi Han…
Musique : Tofubeats
Photographie : Koji Tanaka
Directeur de l’animation : Chie Morita
Montage : Junichi Uematsu
Société de production : Production I.G.
Société de distribution : Art House
Genre : animation, aventure
Durée : 1h10
Japon – Sortie France le 6 décembre 2023

 

Redacteur LeMagduCiné