Illustration © Copyright Sarah Anthony

All I Know So Far : la chanteuse Pink se livre dans son nouveau documentaire

Dernière mise à jour:

Disponible sur Prime Video (Amazon) depuis le 21 mai 2021, All I Know So Far est un documentaire réalisé par Michael Gracey et consacré à la chanteuse P!nk (Pink), nom de scène d’Alecia Moore Hart. Filmé durant la tournée de son dernier album Beautiful Trauma, All I Know So Far est finalement davantage centré sur la famille de P!nk et sur son rapport à la maternité que sur sa musique.

Pink ou Alecia ?

Le documentaire est un must see pour les fans de la chanteuse. On y découvre une Pink dans son intimité. Derrière son personnage déluré qui réapparaît quand elle s’amuse, se cache en fait une femme très détachée, calme et en totale maîtrise de son travail et sa vie de famille, bien souvent confondus. Car ce que nous montre Pink, c’est son choix de faire venir ses enfants avec elle en tournée pour être proche d’elle le plus possible. Sans propagande, c’est l’image d’une femme très douce qui en ressort, sans surprise, car Pink, à travers ses paroles, ses clips, ses prises de position, est toujours apparue comme ouverte d’esprit.

Tout au long du documentaire, Pink nous parle ainsi de sa vision de la maternité, de son désir de voir ses enfants épanouis, évoquant parfois sa propre enfance et la séparation de ses parents. Les scènes oscillent entre préparation du concert à Wembley, Londres, et moments de vie de famille, avec son mari, Carey Hart, et leurs deux jeunes enfants (Willom, 8 ans, et Jameson, 2 ans). Narré par Pink elle-même, en voix off ou face caméra, le documentaire est un moyen privilégié pour elle de s’adresser à ses fans, dont on voit qu’elle se préoccupe beaucoup, se demandant si le concert ne les a pas déçus, si elle n’est pas apparue trop éloignée de son public et se réjouissant que ses premiers morceaux soient encore si appréciés par ses fans, entre autres.

Une chanteuse apaisée et heureuse

C’est une Pink apaisée qu’on découvre et cela fait plaisir, surtout alors qu’on se souvient de la jeune chanteuse mal dans sa peau qui chantait la marginalité. Quel beau parcours et quel beau dénouement pour ses fans de réaliser que l’excentrique et la marginale est aujourd’hui appréciée et saluée pour cela ! Même si l’on aurait aimé plus de scènes de musique, Pink nous a montré ce qu’elle souhaitait partager : sa vie de famille, ses réflexions, ses pensées sans filtre et sa personne sans maquillage ; mais aussi sa tournée et la préparation d’un de ses concerts importants. A noter que le documentaire réserve  beaucoup de chant a capella ou en live, et que Pink n’a pas à rougir de sa voix hors enregistrement.
La chanteuse exprime aussi sans prétention la fierté que lui inspire son parcours, la réalisation de son rêve et le fait d’être une femme qui, aujourd’hui, décide de l’organisation de ses concerts, à la tête de plus de deux cents personnes.

Deux séquences superbes

Le documentaire ne manque d’ailleurs pas de belles images de la scène, Pink étant adepte des costumes colorés et surtout des chorégraphies dans les airs issues de l’univers du cirque.
C’est ainsi qu’on a droit à deux superbes séquences dans lesquelles la chanteuse flotte dans les airs. La première est une répétition durant laquelle Pink se confie en voix off sur son regard sur la maternité et son désir que ses enfants soient heureux. Pendant plusieurs dizaines de secondes, on la voit tourbillonnant dans l’espace, suspendue dans les airs par des câbles.
La seconde séquence est une scène de concert : Pink reprend cette chorégraphie aérienne sur le morceau hilarant
So what, l’un de ses grands titres. Cette séquence complexe est l’aboutissement de mois de préparation et la consécration pour la chanteuse qui a réussi ce concert tant attendu et a pu échanger avec son public.

All I Know So Far est un documentaire à la fois doux et plein d’énergie, à l’image de la personnalité qu’il suit. Pink, sans pour autant manquer de passion pour son travail artistique, sa musique, ses concerts tout en effets visuels, s’exprime sur sa raison d’être actuelle : ses enfants et sa vie de famille, qu’elle a souhaité concilier avec son métier de pop star. All I Know So Far (Tout ce que je sais jusqu’à présent) est sa manière de partager son rapport à la vie, à son art et à sa famille en ce moment. 

All I Know So Far : bande-annonce

Fiche technique : All I Know So Far

Réalisateur : Michael Gracey
Distribué par : Prime Video
Casting : P!nk (Alecia Moore Hart), Carey Hart, Willow Hart, Jameson Hart
Musique : P!nk
Sortie : 21 mai 2021 sur Prime Video
Pays : Etats-Unis
Version originale : anglais
Genre : documentaire
Durée : 100 minutes