air-film-Ben-Affleck-sortie-amazon

Air, un premier projet signé Artists Equity

Dernière mise à jour:

Sorti en 2023, Air, est le premier projet réalisé et abouti du studio Artists Equity cofondé par les acteurs et amis de longue date, Matt Damon et Ben Affleck. Le film est attendu sur la plateforme Amazon Prime et est, depuis sa sortie, diffusé en salle dans quelques pays privilégiés. Il raconte l’histoire de la création de la chaussure AIR Jordan, née de la collaboration entre Nike et le joueur de basketball, Michael Jordan.

L’histoire d’un partenariat de légende

Au début des années 80, les marques Converse, Adidas et Nike se livrent une guerre de marketing sans merci. En 1984, alors que Nike est à la recherche de ses prochaines égéries pour redorer le blason de l’entreprise, Sonny Vaccaro, (directeur du marketing sportif) se lance dans une course effrénée et pleine d’embûches avec pour seul objectif la signature d’un partenariat entre Nike et la jeune étoile montante du Basketball, Michael Jordan.

Avec AIR, c’est l’histoire qui s’invite sur nos écrans à travers le récit d’une rencontre historique entre une équipe de marketing intrépide et Doloris Jordan, une mère à la foi inébranlable prête à tout pour protéger son fils. Le scénario, écrit pat Alex Convery, souligne les avancées juridiques et commerciales ayant découlé de la AIR Jordan (révolution du sponsoring d’athlètes en accordant aux sportifs, pour la toute première fois, une commission sur les ventes) mais également et surtout, la force des rêves et de la persévérance. Ce film offre une rétrospective, pour le public, des prémices d’une collaboration extrêmement fructueuse qui a marqué plusieurs générations et qui a a jamais révolutionné la pop et la street culture.

 Réalisation et performance artistique

Avec son casting All-Star, AIR nous offre pléthore de performances intéressantes.  Dès lors, nous retrouvons en tête d’affiche : Matt Damon, dans le rôle de Sonny Vaccaro, qui nous offre une performance au service du drama, sommaire mais de qualité. Puis, Ben Affleck, dans le rôle excentrique de Phil Knight, PDG et co-fondateur de Nike dont la performance donne un ton léger et humoristique au film.

Mais, une fois de plus, la vraie star, c’est Viola Davis (Doloris Jordan). Choisie tout particulièrement par Michael Jordan pour jouer le rôle de sa mère, elle nous prouve une fois de plus que son talent n’a pas de limites. C’est une performance extrêmement charismatique que nous offre l’actrice, malgré la place secondaire de son rôle et ses apparitions ponctuelles à l’écran, chacune de ses scènes semblent venir rehausser le reste du film qui serait presque insipide sans elle. Par ailleurs, le rôle de Michael Jordan est également secondaire dans ce film qui raconte pourtant son histoire. Mais le parti pris par la réalisation dans ce cas est très intéressant. En effet, les plans axés sur ce dernier sont rares et ne sont que des suggestions (plan de dos, gros plan sur ses mains). Ces scènes contribuent à ancrer le récit dans une certaine réalité mais également à éveiller le mystère autour du joueur qui semble alors sacralisé.

En somme, c’est une réalisation réussie, un film agréable à regarder et bien ficelé, mais qui mériterait tout de même un peu plus d’approfondissements. D’une part, sur la relation entre Sonny Vaccaro et Doloris Jordan, qui semble trop succinctement abordée et d’autre part, sur le point de vue personnel du joueur qui reste un mystère tout au long du film.

Bande d’annonce – AIR 

Fiche Technique – AIR

Réalisation : Ben Affleck
Scénario : Alex Convery
Acteurs principaux : Matt Damon, Ben Affleck, Viola Davis, Jason Bateman, Marlon Wayans, Chriss Messina, Chris Tucker
Pays d’origine : États-Unis
Année de sortie : 2023 (Amazon Prime)
Genre : Drame, Biographique

Note des lecteurs0 Note
4