mary-shelley-sortie-dvd-film

Frankenstein renaît en DVD

Mary Shelley raconte la genèse d’une créature mythique, Frankenstein. Sorti en août 2018, le film avait plutôt séduit le public, il est désormais disponible en DVD depuis le 8 décembre !

Synopsis : En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

Frankenstein est une créature qui fait partie de ce que l’on appelle les montres d’Universal. Apparue pour la première fois au cinéma en 1931 sous la caméra James Whale et interprété par le légendaire Boris Karloff, cette créature a traversé le temps et les époques. Apparue dans plus de 10 films entre 1931 et 2015, Frankenstein fait aujourd’hui intégralement partie de la pop culture. Lorsqu’un auteur écrit un livre, il ne sait pas ce qu’il en deviendra, sera-t-il un succès, un échec, un best-seller ? Si les hommes se sont posés cette question au fil des siècles ; quel espoir avait Mary Shelley en écrivant ce classique qui a traversé les générations ?

Le film est une entrée dans l’univers féminin de Londres des années 1800, une société machiste qui laisse peu de place aux femmes. Dans ce monde, une jeune fille de 16 ans est déjà considérée comme une femme. La réalisatrice Haifaa al-Mansour nous plonge dans la genèse de la naissance de Frankenstein. Entre l’âge de 16 et 18 ans, Mary Shelley connaitra les péripéties qu’une personne entre 14 et 30 ans vit de nos jours. Cette expérience intense lui permettra de créée une créature mythique qui lui donne l’immortalité. Le film raconte avec une grande honnêteté l’émancipation de cette jeune femme dans son époque.

Le DVD nous offre la possibilité de redécouvrir ce beau film. On y trouve un riche entretien de 19 minutes avec Elle Fanning et l’équipe du film qui nous raconte la conception de l’œuvre. Ce DVD est surtout un moment d’histoire de la vie de Mary Shelley.

Caractéristique du DVD Mary Shelley

Langues : Française (2.0)/ Anglais sous-titré (2.0 et 5.1)
Durée : 120 minutes
Format du film : 2.35 (16/9 compatible 4/3)
Couleur

Plus d'articles
Last Seduction, de John Dahl : la femme et les pantins