Sortie ce mercredi 22 mars du long métrage About Ray, qui suit Elle Fanning en adolescente transgenre désirant devenir un homme. Le film, interprété par la jeune Fanning, Naomi Watts et Susan Sarandon, se veut engagé en abordant des thématiques complexes et de plus en plus d’« actualité », mais, empli de clichés et de maladresses, il n’en restera qu’un feel-good-movie oubliable.
Synopsis : Ray, jeune adolescente transgenre, souhaite devenir un homme. Accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, Ray va devoir faire accepter à sa famille cette transition pour enfin s’épanouir. C’est un chemin semé d’embûches pour cette famille dont le père n’a jamais été présent. Chacun tentera de s’opposer à la réalité, avant de finalement comprendre qu’il faudra se serrer les coudes pour traverser ensemble cette épreuve.
Production de 2015, About Ray arrive en ce mois de Mars 2017 en France via les éditions SND M6 Vidéos. Si l’on retrouve les éternelles citations de critiques reprises à usage promotionnel, ainsi que les fameux gimmicks tels que « révélation au festival du cinéma international de Toronto » sur la jaquette du boitier DVD, About Ray est loin d’être l’« œuvre inoubliable » qu’on veut nous vendre.
Le film dirigé par Gaby Dellal veut en raconter beaucoup en peu de temps. Pour ce faire, justement, que faire ? Couper, avoir un rythme rapide, des éléments (des images ou des dialogues) qui disent directement les choses, souvent sans subtilité et humanité, histoire qu’on comprenne vite les enjeux et ce qui se passe dans la progression du récit. Ainsi les plans s’enchaînent à un rythme de clip sur une musique de feel-good movie composée par l’un de ses barons, Michael Brook (Le monde de Charlie ; Brooklyn). Et le propos sur l’être transgenre se perd dans des péripéties mélodramatiques liées aux amours passées de la maman jouée par Naomi Watts, qui alterne entre tragédie pleureuse et joie maternelle, mais qui vire à coup sûr dans le surjeu.
Idem pour Elle Fanning qui rêvait probablement – un an avant sa prestation lumineuse dans The Neon Demon – d’un prix d’interprétation. Mais à vouloir trop en faire, on ne fait pas grand chose à part écrire des grosses lignes à l’encre parfois baveuse. Eh non, raser/couper ses cheveux devant la caméra ne rapporte plus d’oscars aujourd’hui heureusement (quoique…). Mais avouons-le, l’écriture ne l’aide pas. Ray veut devenir pleinement un homme. En cette longue période de transition – pas encore biologique –, elle adopte ainsi des attitudes, et fait certains choix. Lesquels ? Cracher par terre, mâcher son chewing-gum comme une vache, se laisser pousser les poils sous les bras… Bref, tout ce que l’homme devrait être, non ? Bien sûr que non, et c’est là que le film manque de subtilité dans le traitement du personnage qui parfois atteint une certaine complexité lorsque son envie d’une relation amoureuse avec une jeune femme est représentée puis oubliée par le récit, ou encore lorsque Ray travaille sur ses montages vidéo, qui racontent bien plus sur l’épreuve et les difficultés de la transition et de son statut « transgenre » que les dialogues avec sa grand-mère lesbienne mais conservatrice ou encore les larmes de Naomi Watts, mère vaillante et paniquée.
Ainsi About Ray se termine dans un happy-end familial sorti du rayon « feel-good movie », sous-rayon : « sujet ambitieux, complexe et qui peut émouvoir » pour se terminer tel un grand nombre de produits consensuels. On pourra aussi lui reprocher d’avoir oublié de véritablement traiter de l’« être transgenre » dans un contexte aussi embourgeoisé. Ce n’est pas parce que Mamie dit qu’on peut être lesbienne et fermée que c’est abordé. Justement, hormis représenter des new-yorkais petit-bourgeois et cools, où sont exposées les difficultés vécues par Ray au quotidien dans cette famille aux relations humaines plus ou moins complexes et peu communes ?
Bref, on repassera aussi sur l’édition DVD vide de bonus, et manquant d’un sous-menu « chapitres », mais empli des bandes annonces des prochaines sorties, ou devrait-on dire « œuvres inoubliables », éditées par SND M6 Vidéo.
EXTRAIT DU FILM – About Ray
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU DVD
Titre original : Three Generations – Editeur : M6 Interactions – Edition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : 2 – Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film en Couleurs – Sous-titres : Français
Réalisateur : Gaby Dellal
Avec Tate Donovan, Tessa Albertson, Susan Sarandon, Susan Blackwell, Sam Trammell, Naomi Watts, Max Simkins, Francesca Keller, Gameela Wright, Elle Winter, Elle Fanning, Antonio Ortiz, Jordan Carlos, Linda Emond, Marquis Rodriguez, Mattea Marie Conforti, Maria Dizzia, Marcos A. Gonzalez, Lucca De Oliveira, Andrew Polk
Scénario : Gaby Dellal et Nikole Beckwith
Musique : Michael Brook
Montage : Joe Landauer
Photographie : David Johnson
Décors : Stéphanie Carroll
Costumes : Arjun Bhasin
Genres Comédie, Drame
Date de sortie 22 mars 2017 en DVD (1h 33min)
Editeur : M6 Interactions