Les mois d'avril et mai ont vu Rainer Werner Fassbinder consacré par la Cinémathèque française et l'éditeur-distributeur Carlotta Films. Sur les deux mois, ce dernier a ramené au cinéma et en vidéo une quinzaine de films du brillant cinéaste allemand, mais aussi une série inédite en France, Huit heures ne font pas un jour. Le festival Séries Mania a alors sauté sur l'occasion pour programmer le feuilleton dans sa section culte. À cette occasion, retour sur le formidable portrait de l'Allemagne du quotidien au début des années 70 signé R. W. Fassbinder.
Très attendue pendant le festival Séries Mania, la séance spéciale de Nu a fait salle comble. Un succès mérité pour une série gonflée qui réussit à proposer un discours intelligent derrière son apparence de blague potache.
La série Il Miracolo est repartie avec le prix spécial du Jury, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Tommaso Ragno. Présentation rapide de cette série italienne dont on attend la suite avec impatience.
Le Grand Prix du festival Séries Mania 2018 qui se déroulait à Lille a été décerné à la fiction israélienne sur l'autisme On the Spectrum, par le jury présidé par Chris Brancato, cocréateur de Narcos.
En abordant, avec First Love, le sujet très risqué de la pédophilie abstinente sur un format court, il est évident que les réalisateurs Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge prennent des risques. Le mieux dans ce cas, c'est d'en parler directement avec eux.
Séries Mania 2018: Et encore un échec pour la science-fiction française avec cette nouvelle production Arte. Thomas Cailley (Les combattants) voudrait nous faire réfléchir sur les enjeux de l’immortalité, mais accumule les clichés et les approximation scénaristiques. Dommage.
La compétition Formats Courts nous permet encore de découvrir de nouvelles choses. Si la diversité est de mise, aujourd'hui nous embarquons pour l'Amérique du Nord avec Red Creek, Sylvain le Magnifique et The Accidental Wolf. Malheureusement, seule une des trois aura vraiment retenu notre attention.
Découverte au festival Séries Mania de The Looming Tower avec Jeff Daniels et Tahar Rahim : retour dans la fin des années 90, alors que les forces d'Al-Qaïda se renforcent et que leurs plans d'attentats sont prêts à être mis à exécution, les équipes antiterroristes du FBI et de la CIA traquent Ben Laden chacun à leur manière, incapables de collaborer. La question est alors posée par le show : si les deux organismes avaient travaillés ensemble comme il se doit (en partageant déjà toutes leurs informations), les attentats du 11 septembre 2001 n'auraient-ils pas pu être anticipés et alors évités ? Les invasions américaines du Moyen-Orient et les conflits qui ont suivi auraient-ils pu ne jamais avoir lieu ?
Retour à la compétition Formats Courts, avec d'un côté DOXA, nouvelle production de Studio 4 sur le monde merveilleux des statistiques, de l'autre Fucking Adelaide, chronique familiale douce, amère et ironique venue tout droit d'Australie.
Terre d’accueil des propositions sérielles en tout genre, Seriesmania affirme chaque jour sa volonté de faire rimer singularité avec diversité. La preuve avec The Chi et Fenix, deux séries que tout oppose sinon une envie commune de défendre leur identité dès leurs premières minutes.
"9-1-1, quelle est votre urgence ?" - "J'ai besoin d'aide, je vous en prie !" - "Calmez-vous, respirez, dites-moi précisément où vous êtes." - "Au festival Séries Mania... C'est Tim Minear, et les deux gusses derrière Glee, American Horror Story et Nip/Tuck ! Les trois viennent de pondre une nouvelle série, et elle est engorgée dans le mélodrame et le sensationnalisme". Fin de l'appel.
Séries Mania 2018 fut l'occasion pour les Lillois de rencontrer Carlton Cuse, co-créateur de Lost (avec Damon Lindelof). Le scénariste est revenu pendant deux heures sur sa carrière, le phénomène Lost, l'expérience Bates Motel, et nous a également un peu parlé de sa version de Jack Ryan, prévue pour le 31 août 2018 sur Amazon.